Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03 - Les témoignages.

  • La sclérose en plaques, par Aurélie.

    sclérose en plaques,multiple sclerosis,multiple sclerose,multiple skerose,sep,ms,notre sclérose,pmr,handicap,neurologie

    « Bonjour,

    Je n’aurais jamais pensé qu’un jour je parlerais de mon ressenti face à la maladie, vivant dans le refus total, me battant en permanence contre elle ! Déprimée de voir à quel point cette maladie m’a diminuée par rapport à ce que je faisais avant…

    Lire la suite

    Commentaires : 28 commentaires
  • La sclérose en plaques, par Alain.

    Alain-sclerose.jpg
    « Bonjour,

    Tout d'abord, bravo pour ce site que j'ai découvert lors d’une journée d'info sur la SEP.

    Les idées reçues sont vraiment le reflet de la réalité, enfin pour ce qui me concerne et l'un des désagréments de cette maladie est effectivement "le regard des autres".

    Mon histoire, avec Dame Sclérose, il était une fois…

    Lire la suite

    Commentaires : 11 commentaires
  • La sclérose en plaques, par Justine.

    « Bonjour,

    J’ai actuellement 18 ans et j’ai été diagnostiquée de la SEP l’été de mes 17 ans. Les premiers symptômes sont eux arrivés lors de l’été de mes 16 ans.

    Sur le lieu de vacances où j’étais, nous avions vu une ORL suite à des vertiges qui persistaient depuis quelques jours…

    Lire la suite

    Commentaires : 6 commentaires
  • La sclérose en plaques, par Myriam.

    sclérose en plaques,sclérose en plaque,sp,multiple sclerosis,multiple sclerose,multiple skerose,sep,ms,notre sclérose,pmr,handicap,neurologie,avonex,gylénia
    « Bonjour tout le monde,

    Je reviens après deux ans d’absence où il s’est passé pas mal de choses. J’avais témoigné il y a de cela deux ans (voir premier témoignage), juste après le diagnostic. À vrai dire, mon témoignage était une sorte d’appel au secours. Mais aujourd’hui, les choses ont bien changé…

    Lire la suite

    Commentaires : 19 commentaires
  • La sclérose en plaques, par Carine.

    sclérose en plaques,sclérose en plaque,sp,multiple sclerosis,multiple sclerose,multiple skerose,sep,ms,notre sclérose,pmr,handicap,neurologie,scleroseenplaques,avonex

    « Bonjour,

    Ça fait 16 ans qu'on m’a diagnostiqué une maladie du groupe des scléroses en plaques ! Chouette j'ai un nom ! Ma fille a 1 an, elle marche et moi je n’ai plus de sensation sous mes pieds et dans tout le corps ! Dysesthésie ! J'arrête de prendre la voiture…

    Lire la suite

    Commentaires : 3 commentaires
  • La sclérose en plaques, par Arnaud.

    sclérose en plaques,sclérose en plaque,multiple sclerosis,multiple sclerose,multiple skerose,sep,ms,notre sclérose,handicap,neurologie,scleroseenplaques,association sclérose en plaques

    « Bonjour,

    Je m’appelle Arnaud, j’ai 40 ans et je suis atteint de la sclérose en plaques depuis mes 22 ans.

    Un matin d’octobre 1998 à Paris, je me suis levé avec la moitié du corps paralysé. Je n’arrivais plus à marcher normalement et j’avais des vertiges. J’étais comme saoul, c’est très étrange comme sensation dès le réveil…

    Lire la suite

    Commentaires : 16 commentaires
  • La sclérose en plaques, par Martine.

    medium_Martine.jpg

    « Bonjour,

    Décembre 92, plus de sensations du bout du pied jusqu'à la taille.
    Je vais aux urgences, on me dit qu'il faut voir un neurologue en urgence.
    Le lundi, rendez-vous avec ce neuro…

    Hospitalisation. Batteries d'examens, IRM, PL (Ponction Lombaire)…

    Lire la suite

    Commentaires : 5 commentaires
  • La sclérose en plaques, par Coraline.

    sclérose en plaques,sclérose en plaque,sp,multiple sclerosis,multiple sclerose,multiple skerose,sep,ms,notre sclérose,pmr,handicap,neurologie,scleroseenplaques

    « Bonjour à tous,

    Après avoir longuement hésité, et lu vos différents témoignages (et versé quelques larmes), j’ai finalement décidé de vous raconter mon histoire. Je m’appelle Coraline, j’ai 22 ans et j’ai été diagnostiquée en octobre 2013 !

    Tout a commencé en juin 2013, avec des fourmillements dans les mains. Au début, je ne m’inquiétais pas vraiment car venant d’effectuer un premier don du sang, j’ai pensé bêtement que c’était un effet secondaire…

    Lire la suite

    Commentaires : 13 commentaires
  • La sclérose en plaques, par Marie.

    marie-plaques.jpg

    Mon ouragan : 

     « Bonjour,

    Aujourd’hui, j’ai 33 ans. Les premiers symptômes de ce que j’appelle mon ouragan remontent 18 mois en arrière : mai 2009, 10 jours de fourmillements dans une jambe, puis plus rien pendant 1 mois ; je suis en train de partir pour vivre quelques temps outre atlantique avec mon conjoint et ma fille de 2 ans et n’y prête pas vraiment attention, pas le temps… ; puis retour fulgurant des symptômes 1 mois plus tard alors que nous commençons à nous installer en Colombie Britannique (ouest canadien) : en 3 jours, je boite fortement, et tout va très vite : le généraliste évoque tout de suite une possible SEP, scanner, quelques jours d’attente avant l’IRM mais j’arrive plus tôt que prévu aux urgences : dysurie (impossibilité de vider ma vessie), transfert en neurologie, IRM le lendemain, assez catastrophique (au début, ils évoquent une possible tumeur à la colonne), mais l’IRM du cerveau fait pencher pour une sclérose…

    Lire la suite

    Commentaires : 15 commentaires
  • La sclérose en plaques, par Sébastien.

    sclérose en plaques,sclérose en plaque,sp,multiple sclerosis,multiple sclerose,multiple skerose,sep,ms,notre sclérose,pmr,handicap,neurologie,scleroseenplaques,gylénia,tysabri

    « Bonjour,

    J'ai déjà témoigné par le passé mais là, je viens chercher des informations, si possible. Voilà, je suis passé sous Gylénia® il y a 8 jours : jeudi dernier. J'ai attendu presque 8 semaines après la dernière perfusion de Tysabri®, la période de ce qu'on appelle le "wash-out". Je me rends au CHU pour prendre le premier comprimé de Gylénia®…

    Lire la suite

    Commentaires : 8 commentaires