La sclérose en plaques,
c'est vous qui en parlez le mieux.
Le 10 avr. 2018

La sclérose en plaques et le couple, par Lola.

« Mais je ne suis pas à l’abri
que ma sclérose en plaques puisse
épuiser mon conjoint avant moi. »

« Bonjour à tous,

Oui, c’est difficile d’être conjoint… ça use le couple. Pour ma part, mon conjoint m’aide très peu… il est un peu dépassé par tout cela, oscillant entre amour pour moi et haine pour la SEP (sclérose en plaques).

J’ai pris le parti de faire tant que je peux, malgré les séquelles (j’ai la chance d’être d’un caractère qui aime le dépassement de soi, même un peu trop !). J’ai changé mon niveau d’exigence et si certaines choses ne sont pas faites, ce n’est pas grave… je ne lui demande pas non plus de compenser mes difficultés. Et puis, il a ses moments à lui, comme partir en week-end à la pêche entre copains. Du coup, j’ai les miens, je reste seule et j’en profite pour être en mode : "cool célibataire, sans obligation !".
Nous avons fait le choix de ne pas avoir d’enfant et ce n’est pas toujours évident. Enfin, je vais voir un psy tous les 2-3 mois afin de vider mon sac. Cela évite les incompréhensions et la colère n’entre pas dans mon foyer. Ma maladie, je n’en parle qu’aux pros : ainsi, elle est moins présente dans ma vie.
Mais je ne suis pas à l’abri que ma sclérose en plaques puisse épuiser mon conjoint avant moi.
Tout ça pour dire qu’il n y a pas de méthode, c’est la galère pour tous et qu’il est important que chaque membre de la famille puisse avoir ses moments sans le nuage de la sclérose en plaques qui plane au-dessus de la tête. Et oui, conjoints, vous avez le droit de dire à notre sclérose en plaques : "Tu m’emmerdes !" »

Par Lola.

> Soutenez l'association Notre Sclérose ! Faites un don !
 

Rediffusion du 10/04/2017.

1 commentaire
12/04/2017 à 11:04 par emilie
Bonjour Lola
Pas facile pour le conjoint effectivement...le mien fait comme si tout était normal et ce depuis 12 ans....on a un grand garçon de 7ans qui illumine ma vie je suis partie seule au Mexique avec lui et nous sommes allés à mon rythme.
Mon compagnon gere ma maladie de façon aveugle il ne gère rien à la maison mais je fais avec.....
Je pense qu'il l'emmerde ma sep et se protege ainsi.
Bon courage à vous
Emilie

Ajouter un commentaire