La sclérose en plaques,
c'est vous qui en parlez le mieux.
Le 18 sept. 2017

La sclérose en plaques, par Maryse, une proche.

« Bien s'occuper de soi-même
pour pouvoir s'occuper des autres. »

« Bonjour, 

Quand j'ai rencontré William, il m'a tout de suite dit qu'il avait une sclérose en plaques et des amis m'ont déconseillé de continuer à le fréquenter. Malgré la peur de le perdre, parce qu'en plus de cette maladie, il a 20 ans de plus que moi, j'ai décidé de l'aimer et nous avons vécu 11 ans ensemble.

Au début, le traitement fonctionnait à merveille, mais je pense que c'était surtout le moral au beau fixe d'être aimé qui lui donnait des ailes. L'abandon par ses enfants a pris le dessus pour nous deux et un cancer de la prostate a achevé de détruire son moral. Il est devenu triste, exigeant, dangereux pour lui-même et les autres en voulant continuer à conduire alors qu'il en était incapable. Je me suis retrouvée seule face à sa détresse et je souffrais tellement de le voir diminuer et à vouloir tout gérer, j'ai craqué au travail, avec lui, avec ses enfants, avec le cancer de ma mère, les réflexions d'ignorants "il en tient une bonne, celui là", la lenteur de chaque chose ou l'urgence d'autres… Je suis partie dans un autre département parce que je n'en pouvais plus. J'ai mis en place des aides au ménage, à la promenade, une alarme, et je reviens régulièrement pour cuisiner, le promener. J'ai réussi à motiver ses enfants pour l'appeler et pour voir si tout va bien. C'est dingue de dire ça "motiver ses enfants" et triste aussi. 

J'ai laissé beaucoup de stress derrière moi et cela me permet de m'occuper vraiment bien de lui. J'ai appris une chose : bien s'occuper de soi-même pour pouvoir s'occuper des autres. J'ai beaucoup souffert d'avoir à prendre la décision de m'éloigner parce que je me sentais coupable. Nous sommes devenus des amis et il sait qu'il peut compter sur moi, même si nos sentiments ont changé. »

Par Maryse.

> Soutenez l'association Notre Sclérose ! Faites un don !
 


3 commentaires
19/09/2017 à 16:28 par Rault
C,est un témoignage émouvant Maryse est vraiment courageuse avec un sens moral hors du commun. Bravo ......Bernard

19/09/2017 à 08:16 par Valérie
Magnifique témoignage vous dites tout haut ce que ressentent nos proches tout bas. Dans la plupart des cas les "aidants " sont oubliés et pourtant sans eux nombre d'entre nous ne pourraient pas continuer à vivre tout simplement. Merci

18/09/2017 à 11:58 par Christine
Merci Maryse pour ce très beau témoignage.
C'est vrai que bien souvent, nous parlons de nous, de la sclérose, de nos douleurs, de nos problèmes... et que l'on oublie ceux qui sont si proches de nous, qui ne se sentent pas le droit de dire leurs peurs, leurs inquiétudes, leur fatigue... qui doivent avoir du courage pour deux, de la volonté, de la hargne... pour deux, qui font tout pour deux, en silence, mais plus grand chose pour eux-même.
Merci de nous rappeler que la maladie nous entraîne, mais pas tout seul dans un tourbillon infernal.
Merci Maryse
et belle vie à vous.
Christine

Ajouter un commentaire