La sclérose en plaques,
c'est vous qui en parlez le mieux.

« Bonjour, Je n'ai pas écrit ce texte pour faire un « buzz » mais pour faire rire les gens qui ont perdu leur sourire depuis longtemps. Ma vie en (sclé)rose :  Saloperie invisible mais pas du tout risible : vous ne me verrez jamais en bécane avec des sandales, mais plutôt à pied, avec une canne, pour éviter un drame…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour à tous. J’ai été diagnostiquée il y a 2 ans. Un œdème dans le nerf optique de l’œil droit et hospitalisation (corticoïdes, ponction lombaire, IRM, etc…) pendant une semaine. Au moment du diagnostic final, on m’a sorti tout un tas de mots médicaux que je ne comprenais pas et on me regardait comme si je devais savoir de quoi on me parlait…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Dans ma vie, tout était planifié. Je venais d’avoir 26 ans. J’avais la vie devant moi. J’allais passer l’agrégation, faire ma thèse, et devenir enseignante en université, c’était une évidence. Je le voulais tellement ce poste, j’avais tellement hâte de faire de la recherche, je m’étais tellement battue pour réussir mes études, rien ne pouvait se mettre en travers de mon chemin…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Je m'appelle Gilles et j’ai 61 ans, j’ai été diagnostiqué en novembre 2021, il y a 2 ans et demi. Tout a commencé un jour de mai 2021, lorsque ma jambe droite s'est engourdie sans aucune raison apparente, avec une grosse perte d’équilibre…

Lire ce témoignage en intégralité...

Bonjour, J’ai 60 ans et on m’a diagnostiqué une sclérose en plaques progressive il y a 2 ans. J’avais pas mal de symptômes depuis quelques années et mon médecin traitant ne faisait aucun rapport entre eux…

Lire ce témoignage en intégralité...

L'histoire de ma maladie. « Bonjour, Je m’appelle Maud, j’ai 18 ans et je souffre de sclérose en plaques depuis plus de 2 ans (23/04/2019). Tout a commencé lorsque j’avais 16 ans, durant la première semaine des vacances scolaires d’avril 2019 (je n’avais jamais eu aucun symptôme auparavant). Le week-end avant mon départ en vacances, je suis tombée malade, une sorte de sinusite ou de rhinopharyngite, on n’a jamais vraiment su…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour,  Moi c'est Tisem, j'ai 37 ans et je suis diagnostiquée depuis 2016. Mais en y réfléchissant, je pense avoir la sclérose en plaques depuis mon enfance. Trop de symptômes minimisés…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Moi, c'est Ludivine. J'ai 40 ans depuis peu. Après une longue errance médicale, on m'a enfin diagnostiqué une sclérose en plaques de forme primaire progressive. J'ai, dans un premier temps, accueilli le diagnostic avec soulagement…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Je m'appelle Marine, j'ai 22 ans et je suis atteinte de sclérose en plaque depuis sept mois. Ça a commencé par une paralysie faciale périphérique partielle…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Je suis perdue. »
« Bonjour,  Beaucoup d'émotions me traversent, je décide de témoigner sur mon absence de diagnostic. Après plusieurs mois de souffrance à voir ma qualité de vie décliner, à avoir des picotements, des raideurs musculaires dans la jambe et une béquille, à avoir une main gauche engourdie et faible, au point d'attraper des tendinites si je porte mon sac à main de ce côté…

Lire ce témoignage en intégralité...

Ne laissez pas les autres
raconter votre histoire

Témoignez !