La sclérose en plaques,
c'est vous qui en parlez le mieux.
Le 7 sept. 2018

La sclérose en plaques de ma femme, par Clément.

« Ma tristesse est surtout
créée par le regard des autres,
leurs comportements. »

« Bonjour,

Ma femme, m’a demandé de témoigner sur la sclérose en plaques, il y a un moment déjà et voila je le fais enfin.
Pourquoi c’est si difficile de témoigner ?
Témoigner, c’est mettre noir sur blanc ce que l’on ressent, et ce n’est jamais facile.

J’ai rencontré Caro, en novembre 2003, lors d’une soirée Créole, ce fut le coup de foudre et 3 ans plus tard, on se mariait, le 1er juillet 2006.
En août 2005, au retour de vacances dans le Lot, une hospitalisation en urgence, fut le début du commencement officiel de la sclérose en plaques (SEP).

Les médecins, lors des rendez-vous, qui suivront les premiers troubles de la maladie, nous prépareraient à l’annonce d’une maladie sérieuse, tout en disant qu’ils ne savaient pas que c’était, cela pouvait être la maladie de Lyme (maladie contractée lorsque la personne concernée est piquée par une tique infectée) ou autre chose de sérieux, mais quoi, mystère et c’est assez dur a gérer.
Une fois le diagnostique établi, c’est la douche froide, il y avait toujours un espoir, avant de savoir.

La vie avec la SEP n’est pas facile, certaines personnes ne comprennent pas du tout la maladie, et ont fini par ne plus nous parler, comme si la SEP nous avez changé. Forcément, au début de la maladie, on en parle beaucoup, mais si ce sont des amis, ils devraient comprendre. D’autres personne s’apitoient sur nous et ça c’est le pire, être pris en pitié.

Après il y a ceux, qui s’en moquent, font comme si de rien n’était, oui pourquoi pas, mais ce n’est pas mieux pour autant, un exemple, on marche en groupe, ma femme marche doucement, fait des arrêts, eux ils partent devant continue à marcher, c’est difficile aussi a gérer.
Et enfin, il y a ceux pour qui cela ne change rien et là ce sont des perles rares, on en a trouvé et on les compte sur les doigts d’une seule main.

La famille ce n’est pas mieux.

Au travail, travaillant dans un hôpital, on pourrait penser que la maladie serait prise en compte dans l’aménagement des horaires et des locaux. Mais, ce n’est pas le cas, rien n’est fait, on ne prête même pas attention aux remarques qu’elle fait pour éviter le jour, ou elle viendrait travailler en fauteuil roulant et se retrouverait devant un bureau inaccessible.
Travaillant dans le même établissement, souvent j’ai envie de rentrer dans les bureaux de ces responsables irresponsables, mais est ce ma place ?
Je vois ma femme dépitée par la mauvaise reconnaissance de sa maladie, cela me met dans un état, je ne lui ai jamais dit cela.

Je ne veux surtout pas qu’elle pense être la cause de ma tristesse.
Ma tristesse est surtout créée par le regard des autres, leurs comportements.

Nous avions demandé une carte de stationnement pour personne handicapée, pour l’utiliser lors des poussées (car dans ce cas Carole et très invalidée).
Et bien, non, pas le droit, il faudrait qu’elle soit en fauteuil 1 semaine par mois.
C’est n’importe quoi, on a passé deux semaines de vacance l’été dernier, où elle s’est retrouvée en fauteuil.
Cela nous aurait grandement aidés de pouvoir en avoir une…

La SEP est une maladie très particulière, sous certaines formes les gens ne sont pas physiquement handicapé tout le temps et c’est ça qui n’est pas compris, le fait d’avoir une canne un jour, rien le lendemain, et la semaine suivante un fauteuil. Même le monde de la santé ne le comprend pas non plus et ne le prend pas en compte.

En ce que me concerne, je ressens une grande injustice pour les "SEPiens" évidemment, toutes les maladies doivent être dans le même cas, mais dans ce cas précis, je suis principalement touché par la SEP.
Notre vie, est réglée en fonction des poussées, de la forme physique du moment. Ma femme est très forte, elle ne veut pas me brider à cause de la SEP, mais on gère comme on peut, je l’aime.

C’est la personne la plus forte que je connaisse.

Les aménagements, les aident sont établies selon des critères, qui sont plus ou moins bons, mais pas toujours en fonction aussi de la maladie, il faut changer cela. »

Par Clément.

❤️ Soutenez l'association Notre Sclérose ! (Exemple : un don de 20€ ne vous coûte réellement que 6,80 €).
 

Rediffusion du 18/03/2009.

13 commentaires
12/04/2019 à 21:54 par Gwen62
Bonjour

Je me permets de repondre a votre message
Je comprends votre femme etant atteinte de SEP depuis 2014 declare en janvier 2017 car le neurologue ne faisais pas bien son boulot jai changer de neuro de suite qui lui ma mit un traitement pas Avonex qui ne fonctionnait pas. Ce neurologue ma fais faire des bilans sanguins complet afin de me mettre le Tisabri en traitement et en finalite le neuro ne donne aucune nouvelle j'appelle on me dis tjs quil a prit du retard sachant que les bilans ont ete fait en septembre 2018 donc mon medecin ma dis on change de neurologue il ma conseiller celui avce qui il travail je dois etre appeler dsns la semaine je fais poussee sur poussee (jai 4 enfants mais malheureusement mon dernier est decede jetais a 6 mois et demi de grossesse c dur je narrive pas a me relever car on a fais les funerailles) mon medecin ma dis de faire un dossier a la Mdph je lai fait 2 fois on ma refuser la jai re contester de nouveau mais mon medecin a un doute de pj je suis refuseret pourtant chez moi si je force trop je ne marche cette maladie me bouffe car je suis une personne qui ne sais pas tenir en place jen souffre chaque jour donc je vous comprend jespere ne pas voys avoir ennuyer avec mon commentaires
Jesuis de tout coeur avec vous qui vivait avec cette maladie je vous comprends il faut rester fort et surtout garder le moral meme si ce n'est pas facile

06/11/2018 à 03:56 par Stéphanie
Bonjour. Pour votre macaron, c est à dire la carte de stationnement. C est votre neurologue qui en fait la demande lorsqu elle fait un dossier auprès de la mdph pour percevoir une pension adulte handicapé et où, une reconnaissance travailleur handicapé. Pour moi ça s est passé comme ça.
La sep est un GRAND bouleversement dans une vie. Bon courage à vous tous.

08/09/2018 à 13:15 par Valentin marielle
J'ai la sep depuis 21 ans. Je marche des fois seule et parfois avec une canne. Il y a longtemps que j'ai une carte handicapée pour pouvoir me garer sur les places handicapés. Ça facilite mes déplacements. Je ne comprends pas que votre femme ne l'ai pas ! Je n'ai eu aucun pb pour l'avoir. J'habite en Ardèche

07/09/2018 à 19:23 par Beatrice
Ne lâchez rien ! J ai une amie trentenaire même diagnostique qui n a jamais eu de fauteuil.Elle bénéficie de la carte d invalidité 80 % et carte de stationnement.(Haute Garonne)
Beaucoup de douceur et tendresse émanent de votre photo.
Les gens ne changeront pas forcément mais il est de belles personnes à rencontrer,découvrir.
Beaucoup de courage à tous deux.
Bien à vous.

07/09/2018 à 10:05 par Marie josee
Notre maladie est je crois très mal connu on veut de l aide a une tierce personne a la mutuelle refuser il faut être sci a l agonie on va a la vierge noir on vous répond faite vous conduire la Belgique est un pays de m,,merci Magny debloc

20/03/2009 à 11:15 par Clothilde
Salut!

moi je suis SEPienne depuis 14 ans, et je vais sur mes 34 ans. J'étais danseuse qd je l'ai appris, et cela ne m'a pas empéché de faire une belle carrière! Today j'ai une canne... et le regard des gens, meme si çà a été dur au début, je m'en moque et ne les voit même plus!

Je voulais juste te dire que si vous êtes heureux... les gens le sentent, et vous respectent!

Le regard des autres, tu dois t'en foutre!!! Excuses moi du mot...
Tu sais, moi, après être passé par beaucoup de questionnements, je me rends compte que grâce à ma SEP, je suis heureuse!!
Avant, je me prenais la tête pour le moindre petit hic, et vu la maladie, les hics deviennent superflux!!!
Du coup, si on regarde bien, et kon gratte un peu, la vie des autres ne vaut pas mieux! Et ils sont surement moins heureux que nous... ils ont leurs problèmes, santé (oui, eux aussi, certes pas comme nous...) famille enfants boulot... mais bcp s'enferment dedans!

En fait, tu vis peut être mal cette situation... il est vrai que ce n'est pas facile... mais tiens bon!! Tu l'aimes, c'est le principal.
Nous sepiens, on est fort... on se doit de l'être... mais le cheminement est long avant d'accepter la maladie, et de vivre avec!

Ne la laisse pas tomber, et n'hésite pas à lui dire ton ressenti... elle va pouvoir t'aider!

J'espère que mon témoignage t'aura un peu donner de la force...

Bises
clo

19/03/2009 à 08:27 par Koffi
Bravo, Clément. Tu as tout compris à la vie!
Moi aussi, j'ai la chance inestimable de compter sur une femme très compréhensive, parce qu'il y a plein de gens, même des amis, qui ne comprennent pas ou qui ne veulent pas comprendre. La culture du déni...
La culture du défi! Gardez votre force et votre joie de vivre, c'est la seule chose qui compte vraiment...

18/03/2009 à 14:46 par Fanfanlatulipe
Merci pour tous vos témoignages, vous m'apportez à moi et mon mari, des clés, auxquelless nous n'avions pas forcément pensé.

Mais c'est souvent usant de toujours se battre et contre la SEP et l'administration qui s'en mêle.

Bien que baisser les bras contre la SEP, ça je ne le fais, même si c'est parfois pas facile tous les jours.

Merci encore à tous.

Caro et Clém

18/03/2009 à 14:06 par catimini34
pour le macaron, un ptit truc : achète une canne ... et donne une copie de la facture en précisant que ta femme en a maintenant besoin pour marcher .. normalement ça rentre dans les critères de la réglementation qui permet d'avoir le macaron pour statiionnement pour personnes handicapées. Moi je l'ai eu grâce à ça plus qu'aux papiers des doc (neuro et généraliste), car la station pénible debout ne m'a pas été reconnu ..
Y a des moments où je peux marcher 300 mètres sans trop de peine et d'autres jours où je marche 2 minutes et je dois trouver une chaise sinon j'ai trop mal au niveau des genoux et je risque de tomber si je n'ai pas ma canne sur moi
Donc le macaron il m'est bien utile !!
La réglementation ne prend pas en compte ce genre de maladie .. qui marche la plupart du temps par poussées
Sinon faudrait aller voir les doc au pire moment :-( pour être reconnu super handicapé -((( moi qui souffre d'une forme à évolution lente c'est galère pour faire comprendre mes handicaps invisibles ... notamment la fatigue nerveuse qui m'a empêché de travailler "comme tout le monde"

18/03/2009 à 13:43 par HANDIADY
Je pense aussi qu'il faut redemander encore le macaron! Parfois les décideurs sont des fonctionnaires obtus qui ne savent rien de la SEP! C'est en les usant et en expliquant bien à quel point Caro galère qu'ils céderont!

J'ai beaucoup aimé lire ce témoignage d'un mari aimant, qui soutient, aide, réconforte, porte la maladie à bras le corps avec son épouse! Très touchant et réconfortant! Je vous fais à tous deux un gros bisou et vous souhaite tout le meilleur pour la suite!

18/03/2009 à 11:01 par Kléolia
Coucou Clément !

Continue à aimer ta tit femme comme tu le fais car nous en avons tellement besoin !
Mais pour cela, je ne me fais AUCUN souci !

Quant au macaron de gd invalide, je peux te dire, de par mon expérience, que tant que je ne l'ai pas eu, j'ai fait des dossiers et demandes successives auprès de la MDPH ! Alors foncez et tannez-les aussi !
N'oubliez surtt pas de faire établir des certificats confortant la demande.
Pour ma part et pour le dernier dossier que j'ai établi, j'ai joint un certif de mon médecin généraliste av le "paquet" pour appuyer que certains jours je marche bien difficilement.
Et un 2ème certif de ma neurologue qui a précisé le périmètre de marche.

Avec eux, C ainsi que ça fonctionne ! Faut pas se leurrer.

En plus à la dernière convocation par le service médical, j'ai eu la chance de tomber sur une médecin qui a parfaitement compris ce que je vis !

Alors main ds la main, continuez à lutter pour cela aussi car malheureusement, notre handicap INVISIBLE n'est encore pas admis !

CHANCE ET FORCE A VOUS 2 ! C tellement mieux quand on est aimée !...

18/03/2009 à 10:17 par laguerre
pour un fauteuil c'est facile il suffit d'aller a la cotorep avec votre ca&rte d'invalidit" et en meme temps la demande d'un gic j'ai aussi une sep je marche et quand vous vous déplaces vous demander a votre neuro une ordonnance de fauteuil de telle date a telle date , je crois que ds cette maladie de ts les jours moi j'ai ma sep depuis 1996 il ne faut pas se laisser aller car la maladie est toujours la et il faut etre plus fort qu'elle ,j'étzais infirmière et j'avais aussi des problèmes je vous parle un peu durement mais j'ai un coeur d'or tout le monde le dit ce doit etre vrai
je vous embrasse

18/03/2009 à 08:43 par Clalis
Bonjour Caro et Clément,

Bien le témoignage Clément. Moi aussi j'ai la sep et je suis révoltée par ce qui NE SE PASSE PAS. Il n'y a pas beaucoup de personnes qui prennent en compte ce que nous avons.
Bon courage.
Bizzzzzzzzzzzzz

Ajouter un commentaire