La sclérose en plaques,
c'est vous qui en parlez le mieux.
Le 22 avr. 2024

La sclérose en plaques, par Aurélia.

« Je ne sais pas si je pourrai encore
travailler sur le long terme. »

« Bonjour,

Je mappelle Aurélia, jai 35 ans et on ma diagnostiqué la sclérose en plaques il y a un peu moins de 2 ans, en juin 2022, un peu par hasard suite à un petit accident de voiture. 
Je suis professeur de danse, je pense connaître mon corps par cœur. Les blessures, la fatigue, les douleurs musculaires ont toujours fait partie de mon quotidien avec ce métier, tout comme les examens médicaux suite aux blessures ! Mais tout ça était bien lié à mon métier. Je nai jamais eu de symptômes liés à la sclérose en plaques avant que lon me la diagnostique !
Puis en février 2022, jai eu un accrochage en voiture en me rendant à un cours. Rien de grave, mais je me suis crispée, ce qui a déclenché de grosses tensions aux cervicales. Comme c’était un accident du travail, mon médecin traitant a souhaité que je passe une IRM des cervicales. Et là, on ma trouvé une première tache. Jai donc dû faire des examens complémentaires, IRM médullaire et IRM cérébrale, puis en juin 2022 le verdict est tombé. Cétait bien la sclérose en plaques. 

Je connaissais déjà cette maladie puisque mes cousins (jumeaux) en sont également atteints. Il a donc fallu accepter la maladie, mais surtout accepter davoir une nouvelle vie médicalisée… IRM, prise de sang, rendez-vous neurologue, traitement, prise de sang, encore. Bref, il fallait pouvoir caler tout ça dans le planning, moi qui venais davoir un bébé quelques mois avant. 
Je suis très bien entourée avec ma famille et mes amis et mis à part les 3-4 jours après lannonce où le moral a été en baisse, jai décidé que la vie allait continuer et je l’espère bien longue.
Donc j’ai décidé de ne pas faire de la maladie le centre de ma vie, de prendre la vie comme elle vient et même si ce nest pas toujours évident, il faut voir le verre à moitié plein. Après tout, je venais davoir un bébé qui avait besoin de sa maman. Et jai toujours eu une joie de vivre, qui sest accentuée avec lannonce de la maladie.

Comme je lai expliqué, avec mon métier jai eu pas mal dexamens médicaux. Et ayant eu un souci à la tête, javais passé une IRM cérébrale en 2018, où tout allait bien. Fin septembre 2021 jai eu ma fille, mais mi-octobre 2021, on a dû lhospitaliser car elle ne prenait pas de poids. Je vous passe les détails, mais il y a eu une erreur médicale de faite sur ma fille, ce qui nous a valu d’être transférées en urgence au CHU de Poitiers pour qu’elle soit opérée. Après 16 jours dhospitalisation, et surtout après 16 jours de stress très intense pour moi, qui étais en pleine chute d’hormones, 3 mois plus tard on m’a découvert une tache sur la moelle épinière. Encore une fois, je navais pas de symptôme lié à la sclérose en plaques et si je navais pas eu laccident de voiture, je ne sais pas comment je laurais su.
Évidemment, on ne sait pas comment la sclérose en plaques est arrivée dans ma vie, mais j’imagine que le choc émotionnel que jai eu, suite à lhospitalisation de ma fille qui était nouveau-née, a peut-être déclenché ça…

En revanche, depuis jai surtout des problèmes d’équilibre, d’élocution, de fatigue intense et des décharges électriques dans la tête et les cervicales. Là, je sais que ce sont des symptômes liés à la sclérose en plaques et non à mon métier. Ce qui me gêne pour exercer dailleurs et je ne sais pas si je pourrai encore travailler sur le long terme. 

Aujourd'hui mon traitement me convient très bien, ainsi que ma neurologue, ce qui n’était pas le cas au départ. J’avais un traitement qui ne convenait pas et une neurologue qui n’était pas à l’écoute de mes besoins… Mais ça, je pourrai vous en dire plus dans un nouveau témoignage. Il est important d’être bien entouré à la maison mais aussi par les professionnels de santé. Et il ne faut pas hésiter à en changer si vous n’êtes pas à l’aise ! ».

Par Aurélia. 

🧡 Soutenez l'association Notre Sclérose ! (Exemple : un don de 20€ ne vous coûte réellement que 6,80 €).
🔬 100% de vos dons vont à la recherche contre la sclérose en plaques.
 


1 commentaire
23/04/2024 à 13:51 par Jallot
Bonjour a vous Aurélia,
Je voulais vous apporter mon soutient dans ce moment difficile pour vous..
Pour ma part je suis diagnostiqué malade de la SEP depuis 2013.
Je courrai le marathon comme tout les ans depuis 5 ans à l'époque et je ne sais pourquoi la maladie est apparu dans mon cas en Mai 2013 et le diagnostic est arrivé après une ponction lombaire en juin 2013.
A ce moment là le ciel vous tombe sur la tête et le combat est incessant.
J'ai tenté plusieurs traitements avant de trouver avec mon neurologue une molécule,Obaggio,qui a soudainement cessé de faire effet en juillet 2016.
A ce moment là ,en vacances en bord de mer,j'ai fais trois poussées successives.
Perte de la parole et de l'équilibre.
Suite à cela nouveau traitement et nouveau challenge:
Remarcher normalement et retrouver la parole.
7 mois d'arrêt et un retour progressif de ces sens m'ont redonné confiance.
A force de persévérance j'ai repris la course à pied et retrouvé une vie presque normal.
Depuis d'autres symptômes sont apparus comme douleurs articulaires et fatigabilité.
Je m'adapte,ne cours plus mais fais du vélo de route.
Kine une fois par semaine.Aide psychologique.
Cure en mai et repos sont devenues mes alliés.
Ne perdez pas espoir,maintenez vos activités physiques.
Faites vous reconnaître travailleurs handicapés pour vous protéger du monde professionnel qui peut être intraitable.
Gardez espoirs les jours difficiles, après l'orage des douleurs et des fatigues vient toujours le soleil de la reprise en main de ces sensations.
Bien a vous .

Ajouter un commentaire