Actualités et événements
pour les patients.

Saviez-vous que 8 patients sur 10 déclarent avoir des troubles urinaires* ?

Votre système nerveux central commande le fonctionnement de votre appareil urinaire et quand celui-ci est altéré, comme cela peut être le cas dans la sclérose en plaques, des troubles urinaires peuvent apparaitre.
Peu de personnes le savent, mais il est important de savoir identifier ces troubles et de les prendre en charge rapidement pour prévenir la survenue de complications.
Dès les premiers signes, parlez-en à un professionnel de santé (neurologue, infirmière coordinatrice) qui pourra vous accompagner et vous parler des nombreuses solutions qui existent.
Il pourra également, si cela est nécessaire, vous orienter vers un spécialiste en médecine physique et de réadaptation ou un urologue, pour compléter l’évaluation de vos troubles et vous aider à gagner en qualité de vie.
👉  Coloplast vient de réaliser une brochure pédagogique dédiée aux troubles urinaires dans la sclérose en plaques, pour expliquer le fonctionnement normal de l’appareil urinaire, l’impact de la sclérose en plaques sur ce dernier et présenter les principaux symptômes ainsi que leur prise en charge.

📌 Vous y trouverez également des témoignages et les réponses aux idées reçues pour mieux comprendre les troubles urinaires et apprendre à en parler plus facilement.

➡️ Téléchargez gratuitement la brochure

* de Seze J et al. Troubles urinaires et sclérose en plaques : mieux les détecter pour mieux les prendre en charge, Pratique Neurologique – FMC. doi.org/10.1016/j.praneu.2021.10.007

 

Publié le 05/07/2022.