La sclérose en plaques,
c'est vous qui en parlez le mieux.
Ne laissez pas les autres
raconter votre histoire

Témoignez !

Le 8 avr. 2020
La sclérose en plaques, par Jérémie.

« Bonjour,

Je m’appelle Jérémie, j’ai 28 ans et c’est cette année en février 2013 que la sclérose en plaques a décidé de s’introduire dans ma vie.
Avant que je connaisse cette maladie, j’ai déjà eu quelques symptômes légers mais comme tout le monde, on se dit que ce n'est rien, ça va passer, ça doit être la fatigue.

Et puis, un jour comme un autre, au réveil, tout le bas de mon corps du bassin aux pieds est « endormi », mes jambes ne me portent plus, j’ai l’impression de marcher sur des nuages car je ne ressens pas le contact de mes pieds sur le sol, aucune sensation même pour aller au WC.
Direction le médecin qui suspecte la maladie de la queue de cheval (nerf qui se coince) et qui me dit d’aller aux urgences le jour même. Après huit heures d’attente, rien d’alarmant pour les urgences. Ouf, je rentre chez moi soulagé.

Le lendemain matin, aucune amélioration et une gêne plus forte pour marcher. Je retourne aux urgences et là, tout s’enchaîne vite (vite aux urgences c’est six heures), analyse de sang, hospitalisation, IRM, corticoïdes, ponction lombaire, connaissance du neurologue et diagnostic de la maladie.
Après cette annonce, ma première réaction a été de pleurer comme un enfant, tout autour de moi devient noir, l’impression que ma vie est foutue et qu’une partie de moi ne m’appartient plus.
Depuis le 24 avril 2013, je suis sous Avonex® en stylo et je n’ai pas refait d’importantes poussées. Je ne pense jamais à la maladie (hormis lors des injections) car j’ai du mal à me dire que je suis malade.

Aujourd’hui ma vie a recommencé comme avant avec une injection par semaine et parfois une grande fatigue sans raison mais avec l’envie de profiter davantage des moments de la vie. »

Par Jérémie.

Rediffusion du 25/06/2013.
Le 6 avr. 2020
La sclérose en plaques, par Gaston.
« Bonjour, Je sais que beaucoup d’entre vous ont écrit leur témoignage sur leur vie avec la maladie. Vous pouvez lire le mien datant de 2012 en cliquant ICI. Aujourd’hui, je voudrais exprimer ma colère qui ne se voit pas et dont je suis impuissant comme beaucoup d’entre vous atteints de la sclérose en plaques. Après 15 ans de maladie, je peux enfin m’exprimer sur cette colocataire qui s’est installée en moi…

Lire ce témoignage en intégralité...

Le 4 avr. 2020
La sclérose en plaques, par Catherine.
« Bonjour à tous, Allons-y ! Je ne vais pas faire ma timide, on n'en est plus là. En août 2013, à l’âge de 38 ans, j’ai eu un problème dans mon œil droit, une espèce de tache brunâtre est apparue et me voilait partiellement la vue…

Lire ce témoignage en intégralité...

Le 3 avr. 2020
La sclérose en plaques, par Saïda.
« Bonjour, Ça y est, c'est à mon tour, ça fait bizarre de parler de ma sclérose en plaques sans aucune retenue. Car oui, aujourd'hui, j'ai envie de tout dire sur cette maladie qui m'angoisse et me ronge !…

Lire ce témoignage en intégralité...

Le 1 avr. 2020
La sclérose en plaques, par Sab.
« Bonjour, Cela fait un petit moment que je réfléchis pour laisser une trace de mon vécu et après réflexion, il est temps que je me lance. Je me présente : Sab bientôt 26 ans, je vis à Cannes avec mon chéri et cela fait maintenant un peu plus de 7 mois que mes tous premiers symptômes se sont manifestés…

Lire ce témoignage en intégralité...

Le 30 mars 2020
La sclérose en plaques, par Claire.
« Bonjour, Je m'appelle Claire, j'ai 29 ans et la sclérose en plaques m'a été diagnostiquée en décembre 2002. J'ai démarré un traitement d'interférons depuis janvier 2003 et tout va bien pour moi depuis, je ne sais pas si j'ai de la chance ou si c'est le fait d'avoir été prise en charge rapidement, mais en tout cas aujourd'hui je travail à temps plein, je fais du sport et j'essaie d'avoir une hygiène de vie…

Lire ce témoignage en intégralité...

Le 28 mars 2020
La sclérose en plaques, par Gaëlle.
« Bonjour à tous, Je me suis enfin décidée à raconter ma petite histoire, grâce à vous et aux récits que vous envoyez.  Tout débute en 2008 quand un matin, je me lève avec la vue un peu embrumée…

Lire ce témoignage en intégralité...

Le 27 mars 2020
La sclérose en plaques, par Véronique.
« Bonjour, Pourquoi je témoigne aujourd'hui ? Je ne sais pas ! Je ne sais pas si ce témoignage apportera beaucoup mais j'ai envie de me raconter et surtout dire que j'ai une vie presque normale ! "Presque" car je dois tous les jours depuis décembre 2005 me faire une injection de Copaxone® et rendre visite de temps en temps à un neurologue pour qu'il me renouvelle mon ordonnance !

Lire ce témoignage en intégralité...

Le 25 mars 2020
La sclérose en plaques, par Jean-Sébastien.
« Bonsoir Je viens de voir sur YouTube la vidéo dans laquelle vous demandez de témoigner de notre vie avant la sclérose en plaques et celle après la sclérose en plaques. Voici donc mon témoignage. Je m’appelle Jean-Sébastien, je suis né en 1972 et ma sclérose en plaques m’a été diagnostiqué en 2007. Avant cette annonce, j’avais une vie assez normale…

Lire ce témoignage en intégralité...

Le 23 mars 2020
La sclérose en plaques, par Cynthia.
« Bonjour, Je vous suis depuis quelque temps et à chaque fois je me dis : moi aussi je peux partager mon expérience. Je suis atteinte de la sclérose en plaques depuis mai 2006… Fin octobre de cette année-là, à l’âge de 24 ans, j'ai vécu un licenciement très compliqué et du coup j’ai fait plein de petits jobs… j’étais, tout le temps, très fatiguée…

Lire ce témoignage en intégralité...

Ne laissez pas les autres
raconter votre histoire

Témoignez !