La sclérose en plaques,
c'est vous qui en parlez le mieux.

« Bonjour,

Je m'appelle Marine, j'ai 22 ans et je suis atteinte de sclérose en plaque depuis sept mois. Ça a commencé par une paralysie faciale périphérique partielle.
Après ma visite aux urgences, on m'a prescrit des séances de kiné et d’orthophonie, ainsi qu'une IRM cérébrale que j'ai pu effectuer un mois plus tard. Pendant ce temps, ma paralysie s'est améliorée, mais j'ai eu d'autres symptômes : très grosse fatigue, vertiges, grosse perte d'équilibre et j'en passe. Les résultats de l'IRM cérébrale montraient des lésions au cerveau et au cervelet. J'ai eu droit à une hospitalisation d'une semaine où j'ai fait d'autres examens (ponction lombaire, radio, IRM de la moelle épinière et quelques prises de sang). On m'a confirmé la première hypothèse qui m'avait été donnée : « C'est une sclérose en plaques et vous venez de faire une très grosse poussée ».
J'étais tellement mal depuis un mois que j'étais heureuse de mettre un nom sur ce qui m'était arrivé. Le plus dur a été pour ma famille qui a eu du mal à accepter cette annonce : « Ma fille a 21 ans et elle est malade ? ».

Pendant les deux mois qui ont suivi, je n'ai pas forcément réagi. Et un jour de septembre, je me suis effondrée dans ma voiture, comprenant les faits et les conséquences de ce qui m'était tombé dessus avec la sclérose en plaques.

Avec du recul, je me suis rendu compte que j'ai fait un déni, mais je suis très vite « revenue à la raison ».
J'ai des petits moments de faiblesse parfois, mais je suis de nature forte et très positive. Je relativise toujours. Et aujourd'hui c'est ce qui m'aide à surmonter aussi bien ce nouveau chapitre de ma vie. On est deux dans mon corps : la sclérose en plaques et moi. On se bat ensemble et on fera attention l'une à l'autre. Depuis le diagnostic, j'ai refait deux poussées. Mais j'ai commencé mon traitement entre-temps et je croise les doigts pour que mon état reste stable le plus longtemps possible.

Je soutiens toutes les personnes atteintes de cette fichue maladie, ainsi que les proches de patients atteints de la sclérose en plaques ».

Par Marine.

🧡  Soutenons la recherche sur la sclérose en plaques !
🔬 L’Association Notre Sclérose reverse 100 % des dons reçus à la recherche Inserm, sans aucun frais ni commission.

Rediffusion du 21/02/2022.
« Bonjour,  Commençons par le commencement. Je m’appelle Christelle, j'ai 34 ans et j’ai rencontré cette chère colocataire imposée, nommée « sclérose en plaques » officiellement en septembre 2022. Cela ne fait donc pas si longtemps qu’on s’apprivoise toutes les deux mais suffisamment tout de même pour en avoir appris des tonnes déjà sur elle…

Lire ce témoignage en intégralité...

Le 10 décembre 2024, j'apprends que j’ai une sclérose en plaques de forme progressive, après une hospitalisation en neurologie éprouvante. Ça a bouleversé ma vie et celle de mes proches. Je m’appelle Marine, j’ai 37 ans, j’ai 3 merveilleux enfants et un mari, qui se débattent pour accepter notre nouvelle vie. C’est…

Lire ce témoignage en intégralité...

Je souhaitais témoigner de mon parcours avant le diagnostic de Troubles neurologiques fonctionnels, car j’ai consulté ce site quand j’étais en errance médicale et je me suis reconnue dans beaucoup de témoignages…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Je m'appelle Mélodie et j'approche de mes 33 ans. Après 10 ans d’errance médicale et deux interventions chirurgicales au niveau de la colonne vertébrale, j'ai enfin été diagnostiquée avec une sclérose en plaques récurrente-rémittente (SEP-RR) très agressive en décembre 2021…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Je lis souvent les témoignages sur le site pour essayer de trouver du réconfort et aujourd'hui j’ai envie de vous faire partager le mien. Ce n’est pas moi qui ai la sclérose en plaques, mais mon mari. Notre vie a basculé du jour au lendemain…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Je découvre vos témoignages tous aussi poignants les uns que les autres ! Bravo pour ce courage dans l'expression de vos sentiments les plus profonds. On m'a diagnostiqué ma sclérose en plaques en janvier 2020, suite à 3 poussées en 4 mois. La dernière était tellement carabinée qu'elle m'a envoyée directement aux urgences car je ne pouvais plus marcher…

Lire ce témoignage en intégralité...

J’aime la vie, je crois qu’elle vaut la peine d’être vécue. Mais un tel degré d’impotence associé à la certitude que l’on pourra profiter de cet état pendant de nombreuses années avant d’en être délivrée ne fait pas partie de ma définition d’une vie que j’ai envie de vivre…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, En 2001, lors de notre voyage en Thaïlande (je suis maman de 2 filles adoptées en Thaïlande), je suis tombée gravement malade à la fin du séjour…

Lire ce témoignage en intégralité...

J’ai 58 ans, j’ai une sclérose en plaques (Sep) depuis plus de 30 ans. Les dix premières années, les premiers symptômes sont apparus (d’abord une baisse de l’acuité visuelle,  sans explication selon l’ophtalmologue, une névrite optique en réalité) puis l’annonce de la maladie et le début du parcours…

Lire ce témoignage en intégralité...

Ne laissez pas les autres
raconter votre histoire

Témoignez !