La sclérose en plaques,
c'est vous qui en parlez le mieux.

« Bonjour,

Moi c'est Régis, 65 ans et diagnostiqué le 11 décembre 2024, je ne connais pas encore le protocole à suivre, ni le traitement éventuel.
Mon prochain rendez-vous est le 4 avril avec un spécialiste du service de neurologie et pathologies inflammatoires, au CHU de Lille.

Je ne cache pas que je suis assez désemparé face à cette annonce et à ce que pourra être l'avenir.
Ce nouveau chemin inconnu me déstabilise d’autant plus que j’ai un passif multiple de survivant d’inceste et je sors d’un épisode de santé intense avec un cancer du rein, à ce jour en rémission.

Je ne sais trop quoi dire, ni quelle question poser, je n'ai pas encore la notice ni le mental pour dompter cette nouvelle maladie.
L’accumulation d’épreuves que je pensais avoir la force de surmonter m’a fait poser un genou à terre.

Pour l’instant, on pourrait dire que je suis en mode « indigestion » voire overdose, tant ma réserve de forces est en zone rouge.
Si le diagnostic est récent avec la mise en évidence par l’IRM, les symptômes, eux, sont plus anciens : épisode de névralgie faciale intense sans diagnostic précis avec une conclusion de suspicion de sclérose en plaques, il y a 30 ans.

Douleur intense au pied droit inexpliquée, démangeaison du dos et plusieurs jours de vertiges à ne plus tenir debout qui s’estomperont comme ils étaient venus.
Engourdissement des jambe et main droites, jusqu’à devenir permanent, un problème de préhension avec la main droite, une jambe droite qui flanche, etc.

Tous ces maux pris individuellement m’ont fait passer plus ou moins ouvertement pour hypocondriaque, voire pour un simulateur.

Aucune pathologie, n’aura été mise en évidence suite à ces symptômes : imagerie normale, examen dermatologique normal, auscultation normale, électromyogramme (nerfs et muscles) normal, etc. Jusqu’au jour où le neurologue me fera faire une IRM cérébrale et médullaire.
En sortant de l’IRM cérébrale, on m’annonce : « Vous n’aurez pas vos résultats tout de suite, un neurologue va vous téléphoner avant ».

Depuis mon cancer et son suivi, j’ai passé des dizaines d’examens en imagerie et jamais on ne m’a dit d’attendre un appel de spécialiste.
Là, j’ai compris que ça ne sentait pas bon.

Multiples lésions focales en hypersignal de la substance blanche, évocatrices d’une pathologie inflammatoire. Quelques-unes étant compatibles avec une origine inflammatoire.
Depuis je suis mentalement en errance totale, mes combats et douleurs passés ressurgissent au point d’avoir dû reprendre un rendez-vous chez un psychologue.

Ça m'a fait du bien d’avoir trouvé l’Association Notre sclérose qui, je l’espère, pourra m’apporter un peu d’apaisement.

Merci pour ça. »

Par Régis.

❤️ Soutenez la recherche sur la Sclérose en plaques.
🔬 100 % des dons envoyés à l'Association Notre Sclérose sont reversés aux Chercheurs Inserm
(Vous recevrez un reçu fiscal. Un don de 20€ ne vous coûtera réellement que 6,80 €).

« Bonjour à tous, Je tenais à partager mon témoignage avec vous et surtout mon soutien à tous ceux qui sont dans ma situation.  Je viens d'être diagnostiqué d'une sclérose en plaques il y a 15 jours, après avoir ressenti un engourdissement de ma jambe droite il y a plus d'un mois. Je me souviendrai toute ma vie de ce jour où ma jambe droite a changé…

Lire ce témoignage en intégralité...

« J’ai été diagnostiquée en novembre 2024. Contrairement à ce que j’aurais pu imaginer face à une annonce comme celle-là, je n’ai pas été effondrée. J’ai même ressenti une forme de soulagement, parce que toutes ces douleurs, ces fourmillements, ces brûlures n’étaient pas dans ma tête. C’était réel. Ça s’expliquait enfin…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour,  1er janvier 2005. Il y a des dates qui restent dans la vie. À peine réveillée ce matin-là, j'ai la jambe engourdie. Bizarre. Peut-être pas bien réveillée, un peu claquée. Les minutes passent, toujours l'impression d'avoir le pied et le mollet anesthésiés. Une fois debout, pareil. Merde, qu'est-ce que c'est que ce truc ! J'y fais moyennement gaffe dans la journée. Peut-être une courbature ou autre. Mais ça reste dans un coin de ma tête…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Je me présente, Sylvie, 46 ans, mariée, 2 enfants. Il y a des jours qui restent marqués dans votre vie et que vous ne pouvez oublier…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, C’était en 2004, j’avais 21 ans, j’étais jeune, très sportive, passionnée par mon travail auprès de personnes en situation de handicap, et toujours prête à me rendre disponible pour aller aider car j’étais pompier bénévole. Un jour, je me suis levée avec un voile blanc qui recouvrait mon œil, sensation bizarre, une partie de moi ne voyait plus, n’était plus là…

Lire ce témoignage en intégralité...

« J'ai été diagnostiquée de la sclérose en plaques le 26 décembre 2024 et ce fut un soulagement : enfin, « LE » nom de la maladie ! Je m'y attendais de toute façon, on en avait déjà parlé avec mon médecin traitant. Tout a commencé par la naissance de mon deuxième enfant…

Lire ce témoignage en intégralité...

L'histoire de ma maladie. « Bonjour, Je m’appelle Maud, j’ai 18 ans et je souffre de sclérose en plaques depuis plus de 2 ans (23/04/2019). Tout a commencé lorsque j’avais 16 ans, durant la première semaine des vacances scolaires d’avril 2019 (je n’avais jamais eu aucun symptôme auparavant). Le week-end avant mon départ en vacances, je suis tombée malade, une sorte de sinusite ou de rhinopharyngite, on n’a jamais vraiment su…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Je ne sais pas par où commencer. 🤣 En janvier 2024, je deviens maman pour la 4e fois. Quelques mois après, en mai, lors de la tétée de mon bébé, je ressens des décharges électriques dans le bras qui montent jusqu’au visage. Je me dis que c’est sûrement les nerfs…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Moi, c'est Ludivine. J'ai 40 ans depuis peu. Après une longue errance médicale, on m'a enfin diagnostiqué une sclérose en plaques de forme primaire progressive. J'ai, dans un premier temps, accueilli le diagnostic avec soulagement…

Lire ce témoignage en intégralité...

Ne laissez pas les autres
raconter votre histoire

Témoignez !