La sclérose en plaques,
c'est vous qui en parlez le mieux.

« J’aime la vie, je crois qu’elle vaut la peine d’être vécue.
Mais un tel degré d’impotence associé à la certitude que l’on pourra profiter de cet état pendant de nombreuses années avant d’en être délivrée ne fait pas partie de ma définition d’une vie que j’ai envie de vivre.
Je ne peux pas enlever les cheveux de devant mes yeux, je ne peux pas remonter mes lunettes toute seule, je ne peux pas manger, me coucher, me relever, décider d’aller aux toilettes, enlever la publicité entre les vidéos Internet toute seule. J’ai oublié ce que cela procure d’être libre de faire ce que l’on veut, de manger ce que l’on veut, de penser et dire ce que l’on veut. J’ai perdu beaucoup de choses avec cette maladie : mon travail, mes loisirs, mon cercle social, ma maison à la campagne, toute perspective de relation amicale ou amoureuse, ma dignité, la personne que j’étais. 

Il me reste mon fils que j’aime de tout mon cœur, qui me fait fondre à chaque fois qu’il me sourit ou quand il se cale sur mes genoux pour regarder un documentaire animalier. Il me reste ma dimension de mère pour laquelle ma vocation fut ancienne, qui m’habite entièrement et que je souhaite à mon tour remplir au mieux de mes possibilités pour accompagner mon fils jusqu’à l’âge adulte et jusqu’à son indépendance.

Il peut s’en passer beaucoup jusque-là, mais ma seule certitude est que la maladie va continuer de progresser et ma dépendance aussi. Je ne sais rien faire d’autre que mon ancien métier de psychiatre alors, comme une mère puma qui élève son petit seule dans la pampa, je transmettrai à mon fils tous les outils que je connais tant que je le peux et à lui d’utiliser ce couteau suisse comme il l’entend après.

Je me rappelle cette consultation avec le médecin généraliste qui me connaissait depuis toujours et a immédiatement téléphoné pour organiser un rendez-vous neurologique dans les plus brefs délais. Je me rappelle aussi la neurologue qui nous a demandé de préparer ma valise pour l’hôpital que j’allais intégrer l’après-midi même.
Je ne comprenais pas vraiment ce qui se passait au-delà de l’anxiété palpable de ma mère. Je faisais confiance aux médecins qui, malgré l’urgence manifeste, semblaient calmes et sûrs de leurs décisions. 

Cette sensation bizarre d’engourdissement qui me prenait des pieds… »

Par Louise Lopez - Extrait du Livre "Doudoue" aux Éditions Baudelaire.

🧡  Soutenons la recherche sur la sclérose en plaques !
🔬 L’intégralité des dons envoyés à l’Association Notre Sclérose est reversée à la recherche Inserm (sans frais ni commission).

 

 

« Bonjour, En 2001, lors de notre voyage en Thaïlande (je suis maman de 2 filles adoptées en Thaïlande), je suis tombée gravement malade à la fin du séjour…

Lire ce témoignage en intégralité...

J’ai 58 ans, j’ai une sclérose en plaques (Sep) depuis plus de 30 ans. Les dix premières années, les premiers symptômes sont apparus (d’abord une baisse de l’acuité visuelle,  sans explication selon l’ophtalmologue, une névrite optique en réalité) puis l’annonce de la maladie et le début du parcours…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Il est certain que je ne vis plus depuis longtemps comme le commun des mortels… En effet, j'ai appris à renoncer à quasiment tout et mon mari et moi avons une vie quasi moniale, tout en étant laïques depuis 40 ans de mariage. Deux vieux ermites urbains on pourrait dire…

Lire ce témoignage en intégralité...

Le 3 février 2021, j’avais 16 ans. Ce jour-là a marqué le début d’une version de moi que je ne m’étais pas préparée à rencontrer. Premiers symptômes, premières confusions, premiers véritables défis. Tout a commencé par de simples fourmillements dans les jambes, montant progressivement jusqu’à la taille…

Lire ce témoignage en intégralité...

Je voulais apporter mon témoignage et avis aussi, car un peu seule avec ce bagage lourd que l’on appelle la sclérose en plaques… Après des tas d’examens - que j’ai moi-même demandés à mon médecin généraliste à cause d’un problème de dos, d’une fatigue, d’un équilibre curieux...

Lire ce témoignage en intégralité...

Je m'appelle Catherine et j'ai 66 ans bientôt. Cela fait une trentaine d'années que la sclérose en plaques s'est manifestée mais cela ne fait que quelques mois que le diagnostic a été posé. Mon témoignage va plutôt dans le sens d'une aide si cela peut servir à des personnes qui se trouvent dans mon cas…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour à tous, Je m'appelle Hélène et je vous écris pour me soulager et partager mon histoire avec vous.  1er confinement Covid-19 : le début. Nous sommes enfermés avec mon conjoint, les journées sont longues et mon boulot me stresse : je viens d'arriver dans une entreprise en tant que Responsable Qualité dans le milieu aéronautique (pour ceux qui connaissent 😃) avec un projet d'obtenir la certification ISO 9001 en 7 mois…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Je prends mon courage à deux mains et je témoigne sur ma sclérose en plaques, et pourtant les personnes dans mon entourage qui sont au courant se comptent sur les doigts de la main…

Lire ce témoignage en intégralité...

Je m’appelle Aurore, j’ai 25 ans et on m’a diagnostiqué une sclérose en plaques récurrente-rémittente en avril 2025, après 2 ans et demi de parcours de diagnostic. J’entame mon troisième mois de traitement par voie orale. Pour me présenter un peu, je suis aujourd’hui titulaire d’un Master 2 en droit et je prépare…

Lire ce témoignage en intégralité...

Ne laissez pas les autres
raconter votre histoire

Témoignez !