La sclérose en plaques,
c'est vous qui en parlez le mieux.
Ne laissez pas les autres
raconter votre histoire

Témoignez !

Le 27 janv. 2020
La sclérose en plaques, par Cécile.

« Bonjour,

Je m'appelle Cécile et j'ai une sclérose en plaques depuis 3 ans. 
C’est très difficile à vivre au quotidien, je suis toujours fatiguée et j’ai des maux de tête. 

Quand j’ai fait ma première poussée, je suis allée aux urgences et j'ai dû insister pour que l’on me prenne en charge. Après avoir réalisé un scanner, tout s’est enchaîné et j’ai été transférée en urgence dans le service de neurologie. Après une IRM passée à minuit, on a appelé mon mari qui ne savait même pas où j’étais. Un interne lui a dit que j’avais une tumeur au cerveau non opérable ! Ça a été un choc !

Le lendemain, un professeur est venu s’excuser et, à partir de là, tous les examens ont été faits. Diagnostic : sclérose en plaques. 
Au bout de 8 jours, je suis sortie sans plus d’explications et on m’a donné un rendez-vous dans 6 mois… avec l’interne qui m’avait annoncé une tumeur. 
Du coup, j'ai pris rendez-vous avec un autre neurologue qui s’est avéré exceptionnel ! Il m’a tout expliqué et m’a donné un traitement. Actuellement, j’en suis au troisième traitement. Je suis faible et j’ai beaucoup d’effets secondaires alors il cherche le traitement qui me soit le mieux adapté. 

J’ai repris le travail en mi-temps thérapeutique avec un aménagement de poste. 
J’ai mis longtemps à accepter mais parfois ça reste très difficile : heureusement, je peux compter sur ma famille et sur le neurologue qui me suis. Je peux l’appeler au moindre souci. C'est très important d’avoir un bon médecin. Je vois la vie autrement et j’essaie de profiter des bons moments. 

Merci à tous et courage à vous ! »

Par Cécile.

Le 25 janv. 2020
La sclérose en plaques, par Élodie.
« Bonjour à tous, J'ai été diagnostiquée de la sclérose en plaques au mois de juillet mais ma première poussée (l'unique pour l'instant) a eu lieu en décembre 2016 soit 7 mois après la naissance de ma fille. J'ai été hospitalisée 3 jours dans un centre à 150 km de chez moi où on m'a injecté des bolus de corticoïdes et en me disant juste que j'avais une névrite optique rétro-bulbaire…

Lire ce témoignage en intégralité...

Le 24 janv. 2020
La sclérose en plaques, par Sandra.
« Bonjour,  Je m'appelle Sandra, j'ai 20 ans. Ça fait 3 ans que je sais que j'ai la sclérose en plaques. À plusieurs reprises je suis venue sur ce site pour lire pleins d'articles... mais n’osais pas témoigner et aujourd'hui je me suis dit : « Et pourquoi pas moi ? »…

Lire ce témoignage en intégralité...

Le 22 janv. 2020
La sclérose en plaques, par Laurence.
« Bonjour, Nous sommes en 2001, je sors de ce que l’on nomme vulgairement une longue maladie (ostéosarcome au pied droit), deux ans d’opérations et de traitements en tout genre. J’essaie tant bien que mal de reprendre le cours de ma vie. Sans compter que cette course à la survie m’avait mise KO, je dois alors affronter la fuite de mon conjoint. J’ai deux petites filles dont une âgée d’à peine un an. Je vais devoir reconstruire ma vie avec elle uniquement…

Lire ce témoignage en intégralité...

Le 20 janv. 2020
La sclérose en plaques, ou pas, par Marie.
« Bonjour, Je me permets de vous écrire car j’ai besoin d’avis de patients ayant une sclérose en plaques. Je m’appelle Marie, j’ai 29 ans. Tout a commencé cet été par des décharges électriques au niveau des jambes et du tronc, et des sensations de battements cardiaques un peu partout sous la peau mais j’ai mis ça sur le dos de la fatigue et le stress…

Lire ce témoignage en intégralité...

Le 18 janv. 2020
La sclérose en plaques, par une conjointe.
« Bonjour, La sclérose en plaques fait aussi partie de moi. Il me semble que les conjoints des malades, sont assez peu présents lorsqu'il faut témoigner de la vie avec la sclérose en plaques. Peut-être parce que l'on ne se sent pas légitimes, c'est vrai que je suis en pleine santé… et pourtant, je sens bien cette épée d'amoclese qui se trouve au dessus de ma tête, à moi aussi.

Lire ce témoignage en intégralité...

Le 17 janv. 2020
La sclérose en plaques, par Nadia.
« Bonjour Je m’appelle Nadia, j’ai 30 ans et je vis à Noisy-le-Grand. Depuis un certain moment j’ai commencé à lire les témoignages… Et maintenant je me décide à témoigner, à mon tour de raconter mon histoire…

Lire ce témoignage en intégralité...

Le 15 janv. 2020
La sclérose en plaques de mon conjoint, par Lala.
« Bonjour, Mon ami a aussi la sclérose en plaques, nous avons tous deux 35 ans et l'annonce est tombée cet automne. Il a été pris en charge aussitôt (même si certains médecins ont d'abord parlé de hernie et d'opération, heureusement le diagnostic SEP a suivi...)…

Lire ce témoignage en intégralité...

Le 13 janv. 2020
La sclérose en plaques, par Élodie.
« Bonjour ,  Je m’appelle  Élodie, j’ai 32 ans…  Je vis avec ma sclérose en plaques depuis 2 ans et je suis diagnostiquée depuis 3 mois. À l’âge de 30 ans, je travaillais de nuit et j’étais extrêmement fatiguée…

Lire ce témoignage en intégralité...

Le 11 janv. 2020
La sclérose en plaques, par Sylvie BB.
« Bonjour, Je me présente, Sylvie, 46 ans, mariée, 2 enfants. Il y a des jours qui restent marqués dans votre vie et que vous ne pouvez oublier…

Lire ce témoignage en intégralité...

Ne laissez pas les autres
raconter votre histoire

Témoignez !