La sclérose en plaques,
c'est vous qui en parlez le mieux.

Ne laissez pas les autres
raconter votre histoire

Témoignez !

« Bonjour à tous.

Je me présente, je m'appelle Sabrina, j'ai 32 ans. Je vis avec la sclérose en plaques depuis 2002. J’habite dans la Meuse.

À mes 15 ans, j'ai eu ma première poussée avec une inflammation du nerf optique gauche. 
Le temps m’a paru très long avant le diagnostic. Je pensais même ne rien avoir après la batterie d'examens puisqu'aucun docteur ne m’a rien dit…

C’est mon médecin traitant, qui finalement, est venu un soir à la maison pour m’expliquer. Mais moi, je n'ai rien retenu sauf « MALADIE INCURABLE » et ma famille qui était en larmes. 

Je n’avais que 15 ans et je m'imaginais le pire : réadapter mes études, changer mes plans…
Et puis mince, je suis jeune ! La maladie, je m'en moque… Je fais ma vie !
Elle m'embête parfois mais je suis plus forte qu'elle. Elle ne me mangera pas ! 😄

J'ai été sous Avonex® pendant 6 ans. Mais un beau jour, j'en ai eu marre des piqûres et des effets secondaires que je ne supportais plus*.

Le neuro avait comme alternative un essai thérapeutique pour le traitement qui deviendra plus tard Tecfidera®. Je me lance dans ce protocole sans vraiment réfléchir. C'était pour 2 ans puis 5 et voilà plus de 10 ans que je suis sous Tecfidera® (il ne sera finalement commercialisé qu’après la naissance de mon fils qui a aujourd’hui 5 ans et demi).
Je travaille à mi-temps. Il faut dire mon p’tit bonhomme me demande beaucoup d'énergie.😄

Je ne suis pas fâchée contre la sclérose en plaques et je lui ai même fait une petite place sur ma peau ! 
Elle m'a permis de voir la vie autrement, à relativiser et à être plus forte !!!

Courage à tous.🌹💖 »

Par Sabrina.

Note de Notre Sclérose :
Les effets secondaires éventuels et leur intensité sont très variables selon les patients.
Pour en savoir plus sur les traitements, lisez notre article rédigé par des professionnels de santé.

❤️ Soutenez l'association Notre Sclérose ! (Exemple : un don de 20€ ne vous coûte réellement que 6,80 €).
 

Rediffusion du 16/09/2019.
« Bonjour, Tout a commencé en 2003, j’avais 38 ans, très fatiguée avec de terribles vertiges… Les urgences… aucun diagnostic et je suis rentrée chez moi avec une prescription d’anti-vertiges. En 2008, je me suis réveillée un matin sans audition de l’oreille droite et avec de terribles vertiges…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Chère Sclérose en plaques, J’ai 17 ans lorsque l’on m’apprend que tu es aussi en moi.  Une claque, un tsunami s’abat sur moi, sur ma maman qui se demande encore « Mais pourquoi ? ». Quand, depuis petite, l’on grandit avec cette maladie à nos côtés, on a moins peur, on connaît tes dégâts, tes limites, tes traitements…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, La maladie, un mot connu, qui fait peur, qui impressionne, que tout le monde connait mais que personne ne veut.  Sans le savoir, avec une santé plutôt correcte, je n’aurai jamais pensé que cela me toucherait un jour. Alors oui, je suis née prématurée d’un mois, mais comme beaucoup de monde cela ne m’a jamais porté préjudice dans ma vie. Comment tout a commencé ? Un peu par hasard…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Après avoir lu vos témoignages, je me lance à mon tour… Ma sclérose en plaques s'est déclarée le 12 février 2014 (une date que je ne peux oublier), j'avais 26 ans. Après un week-end entre amis où une charmante « tache » est apparue dans mon œil droit, un calvaire allait commencer pour moi…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Ma sclérose en plaques est déclarée depuis maintenant 21 ans… Après 11 ans d’interférons, je fais une pause de 3 ans car je suis épuisée !!!…

Lire ce témoignage en intégralité...

Un combat permanent et incompréhensible. Bonjour, Je m’appelle Louise j’ai 14 ans et le diagnostic de la sclérose en plaques a été fait en mars 2020. Les symptômes ont commencé à être ressentis l’année dernière avec de légers tremblements aux mains, mais je pouvais encore m’en servir sans problème, ainsi qu’une perte d’équilibre et d’assez gros vertiges après un petit effort en sport…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour,  1er janvier 2005. Il y a des dates qui restent dans la vie. À peine réveillée ce matin-là, j'ai la jambe engourdie. Bizarre. Peut-être pas bien réveillée, un peu claquée. Les minutes passent, toujours l'impression d'avoir le pied et le mollet anesthésiés. Une fois debout, pareil. Merde, qu'est-ce que c'est que ce truc ! J'y fais moyennement gaffe dans la journée. Peut-être une courbature ou autre. Mais ça reste dans un coin de ma tête…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Je m’appelle Arnaud, j’ai 40 ans et je suis atteint de la sclérose en plaques depuis mes 22 ans. Un matin d’octobre 1998 à Paris, je me suis levé avec la moitié du corps paralysé. Je n’arrivais plus à marcher normalement et j’avais des vertiges. J’étais comme saoul, c’est très étrange comme sensation dès le réveil…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Il y a longtemps que je ne vous ai pas dit un petit mot, c’est vrai, peut-être bien 5 ans maintenant. Je prends le temps de vous souhaiter une année pas des plus excellentes comme je le dis toujours, mais faites du mieux que vous pouvez pour vous sentir heureux de vous réveiller chaque matin…

Lire ce témoignage en intégralité...

Ne laissez pas les autres
raconter votre histoire

Témoignez !