La sclérose en plaques,
c'est vous qui en parlez le mieux.

« Bonjour mes amis de la sclérose en plaques,

Mes premières poussées se sont activées lors d’un entraînement d’athlétisme (j’avais un niveau champion de France).
J’effectuais des séries de 300 mètres avec mes amis du club et j’ai senti un problème au niveau du releveur du pied gauche (une paralysie). C’est resté ainsi durant un mois puis j’ai recouru normalement sans problème à ce pied ! J’ai eu peur de cet incident.
J’en n’ai pas parlé à ma famille, j’ai conservé cela rien que pour moi.

Un jour, ce problème de pied est revenu et n’est jamais parti donc ma carrière sportive a été gravement atteinte 😡. Je ne pouvais plus courir. Quel drame ! J’étais bon en athlétisme au 110 mètres haies, à la perche et au relais 4x100. J’ai changé de sport, histoire de voir si la natation pouvait résoudre ce problème de pied. Je suis resté 3 ans sans en parler à un médecin. Même ma famille pensait que c’était un problème au talon d’Achille. Donc mon médecin m’examine et m’envoie chez un ostéopathe qui me dirige directement vers un neurologue. Je passe une IRM (à l’époque, 2 heures dans le tunnel… whaouuuu c’était long !). Conclusion de la chef du service IRM : « Monsieur, c’est une sclérose en plaques ».
Alors je me suis renseigné sur internet et là, c’était le drame au niveau psychologique. J’ai lu plein de choses dont le possible lien avec le vaccin de l’hépatite B. (Voir la vidéo du Professeur Laplaud sur ce sujet). 
J’en ai parlé à mon neurologue mais le dialogue est impossible…

En fait, depuis mes 17 ans, la maladie me paralyse de plus en plus. J’en ai maintenant 38 et je vous avoue que c’est « hard » de vivre 24h/24 avec cette maladie de clown. Actuellement, mes jambes et mon bassin bras droit sont paralysés. Je me bats énormément. Je fais de la kinésithérapie, balnéothérapie, cryothérapie et natation dans un centre de rééducation (à Berck, centre Jacques Calvé). Ils sont au top pour la sclérose en plaques !

Bon courage à tous ! Il faut se battre tous les jours 💪 » 

Par Raphaël.

❤️ Soutenez l'association Notre Sclérose ! (Exemple : un don de 20€ ne vous coûte réellement que 6,80 €).
🔬 100% de vos dons vont à la recherche contre la sclérose en plaques.
 

Rediffusion du 28/10/2019.
« Bonjour, Je suis maman de 2 enfants, 7 et 5 ans. Quelques jours après avoir fêté mes 38 ans, ma vie prend un autre tournant… J’ai une drôle de sensation dans ma jambe gauche, comme s’il y coulait de l'eau chaude. Je me dis que ça va passer. Finalement, ça persiste…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonsoir, Je m’appelle Joyce, j’ai 21 ans et j’ai été diagnostiquée de la sclérose en plaques en 2014, j’avais 15 ans… C’est la première fois que je témoigne et je viens tout juste de m’inscrire à la communauté d’entraide et je lis énormément de témoignages sur ce site…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour Je m'appelle Bertrand et suis né en 1973 breton. Ma sclérose en plaques a été diagnostiquée en juin 2012. J'ai fait une névrite optique. Suite à la rencontre avec le Professeur Edan (CHU de Rennes), il m'a dit que ma première poussée avait dû se passer à l’âge de 13 ans puis une autre certainement à l’âge de 20 ans…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Je m'appelle Justine, j'ai 26 ans et je suis infirmière. Avec ce que je vis depuis 5 ans, le fait d’être infirmière ne m'a pas vraiment beaucoup servi. Il y a 5 ans, en dernière année d'école d'infirmière, j'ai fait une mononucléose infectieuse…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Je vais avoir 30 ans et ça fait 8 ans que la maladie a été diagnostiquée. Ça a commencé par le manque de sensations dans le bras droit par intermittence ainsi qu’une raideur dans la jambe droite…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Je m'appelle Maryon et j'ai 24 ans. Ma sclérose en plaques a été diagnostiquée il y a tout juste 1 an. Solaire et pleine d'énergie, je ne tiens pas en place. J'ai 3 emplois : nounou, assistante commerciale à temps plein et femme de ménage, que je cumule avec beaucoup d'aisance…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Je me lance, j'ai 62 ans : le diagnostic est arrivé en septembre 2009. J'avoue que quand j'ai reçu la réponse, j'étais contente, enfin il y avait un nom sur ce qui m'arrivait depuis des années. Je tombais souvent, je marchais comme quelqu'un qui a bu…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour Je m’appelle Maude, j’ai 24 ans et je suis atteinte de sclérose en plaques depuis 5 ans.  Juin 2013, tout commence : trouble de la vision, hémiplégie du côté droit et facial du côté gauche, difficulté d'élocution… Je passe une IRM. On m'informe simplement de lésions dans le cerveau, sans rien me dire d'autre…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, J'ai un petit garçon de presque 7 ans et un autre de 9 mois et demi. Lorsque j'étais enceinte de mon dernier, en août 2013, ma vue à l'œil droit est devenue trouble. Je suis allée revoir mon ophtalmo (j’avais déjà eu une névrite optique en 1994) et il m'a prescrit de passer une IRM.

Lire ce témoignage en intégralité...

Ne laissez pas les autres
raconter votre histoire

Témoignez !