La sclérose en plaques,
c'est vous qui en parlez le mieux.

« Bonjour,

Je me présente, je m’appelle Emmanuelle, j’ai 41 ans, mariée et deux enfants. Je vis à Marseille et je suis bien entourée par ma famille qui se soucie de mon état de santé.

Tout a commencé à la fin du premier confinement. Grosse fatigue, fourmillements dans le bras droit, sensation de froid côté gauche et comme « endormi » et impossible d’écrire ou de tenir quelque chose dans la main. 
On m’a conseillé de passer une IRM. La radiologue a voulu en faire une autre avec injection de produit de contraste pour mieux voir. Et là, elle me dit qu’il faut que je consulte un neurologue pour avoir un avis. 
Tout s’enchaîne rapidement. Le neurologue me conseille de faire une ponction lombaire pour écarter toutes pathologies. Un mois se passe, avant d’avoir le résultat. La fatigue est toujours présente et quelques symptômes ont disparu. 

Le 4 août 2020 le diagnostic tombe : sclérose en plaques.
Et là, j’ai l’impression que tout s’écroule autour de moi et je me pose un tas de questions. Mais celle qui revient tout le temps, c’est : « Qu’ai-je fait pour avoir ça ? ».
Les rendez-vous s’enchaînent, ainsi que le début des perfusions de corticoïdes en hôpital de jour.

Au début, j’ai essayé de vivre comme avant, mais la fatigue était toujours là. Je me levais fatiguée et je me couchais fatiguée. J’ai beaucoup pleuré, j’en voulais à la terre entière et puis j’ai commencé à essayer de prendre sur moi… 
J’essaye de trouver des solutions, je m’accorde des moments de pauses et je prends des vitamines le matin pour être bien la journée. 
J’essaye d’être positive, elle ne partira pas, elle fait partie de moi.

Petit à petit, je commence à apprendre à vivre avec et il y a des hauts et des bas… 

Je vous remercie de m’avoir lue. »

Par Emmanuelle.

❤️ Soutenez l'association Notre Sclérose ! (Exemple : un don de 20€ ne vous coûte réellement que 6,80 €).
🔬 100% de vos dons vont à la recherche contre la sclérose en plaques.
 

Rediffusion du 31/05/2021.
« Bonjour,  Aujourd'hui, je parle de ma sclérose car j'ai accepté qu'elle cohabite avec nous.  Été 2013, je me réveille avec mon côté gauche tout endormi et aucune sensation dans les mains et dans les pieds…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Aujourd’hui j’ai terminé le premier jour de ma première prise de Mavenclad® (Cladribine). Pour le moment tout va bien, pas d’effets secondaires. Je tenterai de donner des updates les jours/mois suivants. Voici le contexte de ma sclérose en plaques : je suis un homme de 31 ans, je suis parti en vacances avec ma fiancée à Rome et en Toscane au mois d’août…

Lire ce témoignage en intégralité...

Je m’appelle Françoise, alias Frany, dynamique et engagée dans l’âme. J’ai 34 ans et suis maman de 2 merveilleux enfants. J’ai été diagnostiquée de la sclérose en plaques il y a 5 ans…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Je me lance, j'ai 62 ans : le diagnostic est arrivé en septembre 2009. J'avoue que quand j'ai reçu la réponse, j'étais contente, enfin il y avait un nom sur ce qui m'arrivait depuis des années. Je tombais souvent, je marchais comme quelqu'un qui a bu…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Je m'appelle Amélie, j'ai 35 ans et le diagnostic de la sclérose en plaques est tombé le 28 décembre 2021. Tout commence le mercredi 4 décembre. Je rentre du boulot le soir et quand je ferme la porte de ma voiture, mon pouce droit est engourdi. Je me dis que c'est bizarre et que ça va passer. Le lendemain jeudi 5 décembre, c'est toute ma main droite qui est engourdie, je commence à me poser des questions…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour J'ai déjà posté un témoignage (voir le premier texte) sur le site de l’Association et je souhaite à nouveau apporter mon témoignage sur la sclérose en plaques. Diagnostiquée le 5 janvier 2023, après des années d'errance, aujourd’hui les symptômes s'aggravent : problème de marche, épuisement, douleurs chroniques, vertiges et malaises…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Cela fait 3 ans qu’on m’a diagnostiqué la sclérose en plaques, elle reste stable grâce au Tysabri®, mais ne permet pas de soulager les symptômes…

Lire ce témoignage en intégralité...

Bonsoir mes amis,  Je saute le pas et sors de ce silence pesant qui ne fait que durer pour témoigner pour la première fois depuis l’annonce de ma sclérose en plaques.  Autour de nous, le monde est dur et cette maladie n’est pas toujours visible au premier abord ce qui fait que nous ne sommes pas toujours bien compris…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Tout a commencé en 2003, j’avais 38 ans, très fatiguée avec de terribles vertiges… Les urgences… aucun diagnostic et je suis rentrée chez moi avec une prescription d’anti-vertiges. En 2008, je me suis réveillée un matin sans audition de l’oreille droite et avec de terribles vertiges…

Lire ce témoignage en intégralité...

Ne laissez pas les autres
raconter votre histoire

Témoignez !