La sclérose en plaques,
c'est vous qui en parlez le mieux.

« Bonjour,

Je lis souvent les témoignages sur le site pour essayer de trouver du réconfort et aujourd'hui j’ai envie de vous faire partager le mien.
Ce n’est pas moi qui ai la sclérose en plaques, mais mon mari. Notre vie a basculé du jour au lendemain, sans que l'on sache vraiment pourquoi cela nous arrivait à nous. Nous étions tellement heureux.

Tout a commencé en mai 2020. Mon mari a commencé à avoir du mal à marcher. Comme il s’était blessé au genou gauche en février 2019, il a d'abord été pris en charge pour un problème de ménisque ce qui a nécessité une opération. Néanmoins, plus de 6 mois après, comme il ne récupérait pas au niveau de la marche, le kiné nous a conseillé de voir un neurologue pour faire un électromyogramme (étude du fonctionnement des nerfs et des muscles) et c’est à partir de ce moment que tout a basculé. En effet, le neurologue n'a rien détecté à l’électromyogramme. Le problème venait donc de la moelle épinière. Tout c’est alors enchaîné très vite : IRM médullaire, IRM cérébrale, ponction lombaire, etc, et le verdict est tombé sur nous telle une massue. Mon mari a une sclérose en plaques.

Nous avons deux enfants, âgés de 8 et 10 ans, et nous avons dû leur expliquer les choses le plus simplement possible. Maintenant, nous devons tous apprendre à vivre avec cette maladie. Et se dire que notre vie ne sera plus jamais la même. Mon mari a du mal à l’accepter et moi encore plus. Je ne comprends pas pourquoi nous, pourquoi nos enfants, doivent subir cette maladie, si jeunes. J’en veux à la terre entière, je voudrais faire disparaitre cette saleté de notre vie, mais malheureusement je ne peux pas.

Je suis complètement désemparée fasse à la situation. Et je suis terrorisée pour l’avenir. Je veux être là pour mon mari et mes enfants, mais je ne sais pas si j’aurai les épaules assez fortes pour endurer tout cela. Je voudrais me réveiller et que ce ne soit qu’un mauvais rêve. Je voudrais préserver mes enfants et ne pas voir mon mari se dégrader à petit feu.
J’ai l’impression d’être tellement égoïste. Il faut qu’on apprenne à vivre sans penser à l’avenir et à vivre au jour le jour, mais la maladie ne nous laisse aucun répit et elle nous montre sans cesse qu’elle est là !

Enfin, j’espère que nous arriverons à surmonter cette épreuve et que ça nous rendra plus forts ».

Par Stéphanie.

🧡  Soutenons la recherche sur la sclérose en plaques !
🔬 L’intégralité des dons envoyés à l’Association Notre Sclérose est reversée à la recherche Inserm (sans frais ni commission).

Rediffusion du 12/01/2022.
« Bonjour, Je découvre vos témoignages tous aussi poignants les uns que les autres ! Bravo pour ce courage dans l'expression de vos sentiments les plus profonds. On m'a diagnostiqué ma sclérose en plaques en janvier 2020, suite à 3 poussées en 4 mois. La dernière était tellement carabinée qu'elle m'a envoyée directement aux urgences car je ne pouvais plus marcher…

Lire ce témoignage en intégralité...

J’aime la vie, je crois qu’elle vaut la peine d’être vécue. Mais un tel degré d’impotence associé à la certitude que l’on pourra profiter de cet état pendant de nombreuses années avant d’en être délivrée ne fait pas partie de ma définition d’une vie que j’ai envie de vivre…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, En 2001, lors de notre voyage en Thaïlande (je suis maman de 2 filles adoptées en Thaïlande), je suis tombée gravement malade à la fin du séjour…

Lire ce témoignage en intégralité...

J’ai 58 ans, j’ai une sclérose en plaques (Sep) depuis plus de 30 ans. Les dix premières années, les premiers symptômes sont apparus (d’abord une baisse de l’acuité visuelle,  sans explication selon l’ophtalmologue, une névrite optique en réalité) puis l’annonce de la maladie et le début du parcours…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Il est certain que je ne vis plus depuis longtemps comme le commun des mortels… En effet, j'ai appris à renoncer à quasiment tout et mon mari et moi avons une vie quasi moniale, tout en étant laïques depuis 40 ans de mariage. Deux vieux ermites urbains on pourrait dire…

Lire ce témoignage en intégralité...

Le 3 février 2021, j’avais 16 ans. Ce jour-là a marqué le début d’une version de moi que je ne m’étais pas préparée à rencontrer. Premiers symptômes, premières confusions, premiers véritables défis. Tout a commencé par de simples fourmillements dans les jambes, montant progressivement jusqu’à la taille…

Lire ce témoignage en intégralité...

Je voulais apporter mon témoignage et avis aussi, car un peu seule avec ce bagage lourd que l’on appelle la sclérose en plaques… Après des tas d’examens - que j’ai moi-même demandés à mon médecin généraliste à cause d’un problème de dos, d’une fatigue, d’un équilibre curieux...

Lire ce témoignage en intégralité...

Je m'appelle Catherine et j'ai 66 ans bientôt. Cela fait une trentaine d'années que la sclérose en plaques s'est manifestée mais cela ne fait que quelques mois que le diagnostic a été posé. Mon témoignage va plutôt dans le sens d'une aide si cela peut servir à des personnes qui se trouvent dans mon cas…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour à tous, Je m'appelle Hélène et je vous écris pour me soulager et partager mon histoire avec vous.  1er confinement Covid-19 : le début. Nous sommes enfermés avec mon conjoint, les journées sont longues et mon boulot me stresse : je viens d'arriver dans une entreprise en tant que Responsable Qualité dans le milieu aéronautique (pour ceux qui connaissent 😃) avec un projet d'obtenir la certification ISO 9001 en 7 mois…

Lire ce témoignage en intégralité...

Ne laissez pas les autres
raconter votre histoire

Témoignez !