La sclérose en plaques,
c'est vous qui en parlez le mieux.

Ne laissez pas les autres
raconter votre histoire

Témoignez !

➡️Vous trouverez ci-dessous le témoignage de Jacques qui est Membre d’honneur de l’association Notre Sclérose. Nous le remercions chaleureusement pour son travail de bénévole à l’association, car depuis 13 ans, il relit et corrige tous les témoignages avant qu’ils ne soient publiés. 
Merci à toi Jacques !

« Bonjour,

Depuis qu’Arnaud a ouvert ce site, je suis devenu l’un de ses plus grands « fans » ! En effet, pas un seul témoignage de patients ou de proches n’a échappé à ma lecture passionnée… ce qui a représenté plus de 800 publications depuis 13 ans !

J’ai personnellement connu Arnaud grâce à mon fils designer Thomas. Ce fut une rencontre très riche. J’ai découvert un jeune papa très combatif face à sa maladie. J’ai aussi découvert sa formidable créativité et son étonnante réactivité en matière de création. Car Arnaud est un excellent Directeur artistique. J’ai pu m’en rendre compte de nombreuses fois, lors de projets que nous avons menés ensemble : logos, affiches, annonces-presse… La grande force d’Arnaud c’est sa capacité à proposer plusieurs créations différentes qui sont toutes pertinentes, rendant alors difficile d’en choisir une !

J’ai aussi beaucoup apprécié les ouvrages d’Arnaud : « J’te plaque, ma sclérose » dans lequel textes et visuels se répondent, « 500 mètres », « Je travaille chez moi, et toi ? » et sa bande dessinée « Des fourmis dans les jambes », co-écrite avec Renaud Pennelle. 

Quand j’ai lu les premiers témoignages parus sur le site d’Arnaud, je vous avoue que je craignais de devoir lire des textes emprunts de pleurs, de déception, d’abattement et même de déprime. Ce ne fut pas du tout le cas ! Dans ces écrits, j’ai découvert beaucoup de positif : émotion, sincérité, espérance, volonté d’affronter la maladie… Dans chacun émerge toujours une idée-force, un cri de colère, un rire communicatif, un appel aux autres, un conseil judicieux à partager…
Ces 800 témoignages m’ont tellement bouleversé que je rêve de les voir, un jour, regroupés dans un livre !

Pour conclure, je lance un appel amical à votre créativité. L’objectif consiste à trouver des qualificatifs positifs aux 3 lettres de l’acronyme S.E.P. qui empoisonnent votre corps, votre esprit et votre vie. Je me lance le premier :
Soins Énergie Plénitude
Sérénité Évasion Partage
Santé Écoute Passion

À vous de jouer ! »

Par Jacques.

-> Soutenez l'association Notre Sclérose ! Cliquez ICI !

« Bonjour, J’ai décidé de reprendre le chemin du témoignage deux ans après mon précèdent ! J’étais alors enceinte de trois mois et je témoignais à l’époque de l’amour d’une maman pour sa fille, d’où l’importance de mener ce combat de front chaque jour !…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Pour la vie… Tu y resteras à jamais Mais qui t’a placé à mes côtés ? En 2003, je ne t’ai pas choisie Éloigne-toi…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Le confinement s’est bien passé de mon côté : je me suis découverte beaucoup plus créative, patiente, optimiste. J’ai eu aussi des jours sans, où ça a été plus difficile mais j’ai toujours réussi à relativiser face à tout ça.  J’ai eu aussi des moments de doute lorsqu’on m’a annoncé que je n’allais pas avoir mes traitements comme d'habitude…

Lire ce témoignage en intégralité...

Sclérose en plaques et confinement, vivre avec. « Bonjour, Au début, pas d’inquiétudes particulières, je ne savais pas trop à quoi m’attendre.  J’ai des jumelles de 3 ans et ça n’a pas été évident de trouver un rythme sans l’école. Elles ont beaucoup d’énergie et moi beaucoup moins. Je me suis sentie dépassée et fatiguée.

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour ! Voici mon témoignage sur ces 5 dernières semaines de confinement…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour à tous, J'ai 25 ans et j'ai une sclérose en plaques qui traîne depuis 10 ans. Par contre on vient juste de la détecter. Car pour moi, pareil, mon médecin de famille disait que je faisais semblant pour que l'on s'occupe de moi…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour à tous et à toutes,  Je m’appelle Caroline, j’ai 21 ans, je suis aide-soignante et j’ai été diagnostiquée l’année passée d’une sclérose en plaques.  Tout a commencé vers mes 15 ans, premier symptôme : fatigue extrême…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Franchement, cette période de confinement ne m’a absolument pas pesé, puisque je confine déjà depuis 3 ans, assise ou couchée. Mon état de malade de la sclérose en plaques reste le même : difficultés à marcher, fatigue extrême, car je n’ai pas que la sclérose en plaques…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Voici mon témoignage sur la sclérose en plaques de mon époux. Mon mari, alors âgé de 31 ans, a été diagnostiqué fin d'année 2014 suite à un malaise et une paralysie du côté gauche. Je me souviens encore de cette journée maudite, où il est tombé devant nos enfants et moi j'étais au boulot à 75 km de là…

Lire ce témoignage en intégralité...

Ne laissez pas les autres
raconter votre histoire

Témoignez !