La sclérose en plaques,
c'est vous qui en parlez le mieux.

« Bonjour à tous,

Mon histoire commence en 2014. J’avais 24 ans et je reprenais mes études après avoir quitté le lycée bien trop tôt. Une sorte de deuxième départ, plein de doutes mais aussi d’envie et d'espoirs.
Les premiers temps ont été très durs. Le stress, l’anxiété, l’impression de ne pas être à ma place... J’avais constamment cette boule au ventre.

Et puis, un jour, en amphi, j’ai remarqué une petite tache au centre de ma vision. Rien d'alarmant, du moins selon moi.
Je suis quelqu’un qui minimise beaucoup, même quand il s’agit de ma santé.
Donc je me suis contenté de quelques gouttes achetées à la pharmacie et j’ai continué ma vie.
Mais la tache s’est agrandie. Lentement, sûrement. Jusqu’au matin où je me suis réveillé sans rien voir de l’œil droit. Là, j’ai commencé à paniquer.
Un ami m’a accompagné aux urgences. Le verdict tombe : « Névrite optique ».

On m’annonce, presque calmement : « C’est souvent un des premiers signes de la sclérose en plaques ».
Honnêtement ? Ça ne m’a pas vraiment secoué. C’est dans ma nature. J’essaie de ne jamais dramatiser.

Après des perfusions de corticoïdes, ma vision revient comme par magie. Mais mon nerf optique avait déjà bien encaissé… Je garde encore aujourd’hui quelques séquelles de cet épisode.

Les années passent. Et puis en juin 2025, dans un contexte de stress intense, je ressens une chose étrange au milieu du dos. Comme une pincette invisible, qui me serre aussi la poitrine côté gauche. Sensation totalement nouvelle. Quand je marchais, je sentais comme des décharges électriques tout le long du côté gauche, jusqu'à la voûte plantaire.

Le pire ? C'est quand je baissais la tête. Là, c’étaient des décharges électriques dans tout le corps, violents, surprenants comme si j’avais mis les doigts dans une prise. Au travail, il y a des gestes que je n'arrivais plus à faire. Puis des collègues m'ont fait remarquer que je ne marchais pas droit. 

Je consulte, et sur les conseils d’un médecin, je file aux urgences. Et franchement, j’ai été très bien pris en charge.
Hospitalisation, ponction lombaire, IRM cérébrale et médullaire, corticoïdes… Et là, tout s’aligne : des lésions sont visibles et la ponction confirme les soupçons.
La neurologue me demande : « Savez-vous ce que c'est une sclérose en plaques ? ».
Je réponds, puis elle continue : « C'est ça, c'est ce que vous avez ». Elle s’étonne de ma réaction calme. Elle me demande si je vais bien.
Je lui réponds que oui. Que j'accepte ce que la vie donne, que ce soit bon ou mauvais. Que je ne peux pas aller contre ce qui est. Alors autant accueillir.

Aujourd’hui, je suis soutenu. Par ma femme, ma famille. Et dans quelques jours, je vais commencer un traitement.
Ma joie de vivre est toujours là, mes espoirs aussi.
Cette maladie n’a rien enlevé. Peut-être même qu’elle m’a renforcé, quelque part.

J’ai accepté. Je suis prêt. Je fais face.
Merci de m'avoir lu. Courage à nous ».

Par Samir.

🧡  Soutenons la recherche sur la sclérose en plaques !
🔬 100% des dons envoyés à l'Association Notre Sclérose sont reversés à la recherche Inserm.

 

 

 

« Tout a commencé au printemps 2019 par des fourmillements dans la main droite, puis des parésies (paralysies partielles) se sont installées. Le médecin généraliste qui me suivait à l’époque pensait qu’un nerf cervical était pincé…

Lire ce témoignage en intégralité...

Voici mon témoignage, en tant qu'aidant familial de ma conjointe.  Depuis son adolescence, elle et moi avons traversé une longue période d’incertitudes, de doutes et de recherches médicales. Les symptômes étaient présents, mais le diagnostic ...

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, J'ai 45 ans et j'ai été diagnostiquée le 14 février 2018, après plusieurs années où l'on me disait que c'était le stress. Ce diagnostic, je m'y attendais. C'est même moi qui ai orienté mon médecin pour des investigations en ce sens. Oui c'est étrange, mais il faut dire que j'ai une collègue de travail atteinte de sclérose en plaques depuis de nombreuses années…

Lire ce témoignage en intégralité...

Bonjour à tous, J’ai pris le temps de lire certains témoignages et commentaires. C’est une première pour moi et, après de nombreuses recherches, j’ai enfin trouvé l’endroit où je peux m’exprimer sans devoir me demander si on me comprendra vraiment…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Je m'appelle Justine, j'ai 26 ans et je suis infirmière. Avec ce que je vis depuis 5 ans, le fait d’être infirmière ne m'a pas vraiment beaucoup servi. Il y a 5 ans, en dernière année d'école d'infirmière, j'ai fait une mononucléose infectieuse…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour,  Je m'appelle Jessica et j'ai 36 ans. Je suis mariée et sans enfant. Il y a 6 mois, j'ai eu un moment de faiblesse, je suis tombée sur une table. J’avais un œil qui voyait trouble. À ce moment-là, je me suis dit que ce n’était rien de grave donc j'ai décidé d'aller voir un ophtalmologue qui m’a demandé si j'étais certaine d'être en bonne santé. Je lui ai répondu oui…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Je me présente, j'ai 51 ans, j’ai été diagnostiquée en janvier 2023, après divers symptômes et une errance médicale qui a duré de nombreuses années. Je suis sous Vumerity® depuis mars. Auparavant hyperactive, j'ai aujourd'hui presque arrêté toutes mes activités de randonnée, équitation, attelage équestre…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Été 2016, mon mari et moi faisons un tour à moto. Là, à un stop il a une perte d’équilibre. On se dit que c’est la faute aux gravillons.  Un matin, en rentrant du poste de nuit, il a du mal à marcher à cause de sa jambe gauche...

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, J’écris pour donner de l'espoir à quelqu'un parce que, pour me rassurer, je lis vos témoignages. J'ai 17 ans, nous sommes en avril 2008. Les épreuves du bac démarrent et on commence par les épreuves d'EPS. J'ai des fourmis des cuisses aux orteils mais « tranquille » parce que j'suis une nana « déter » : personne ne tombe malade à 17 ans.

Lire ce témoignage en intégralité...

Ne laissez pas les autres
raconter votre histoire

Témoignez !