La sclérose en plaques,
c'est vous qui en parlez le mieux.

« Bonjour à tous,

Je suis atteinte de sclérose en plaques récurrente-rémittente (SEP-RR) depuis 25 ans.
Au début de la maladie, j’ai eu deux poussées espacées d’une année, avec pour principaux symptômes de la faiblesse musculaire aux jambes et une névrite optique.
Depuis, je suis sous traitement de fond et je n’ai donc plus eu de poussée depuis 24 ans.

J’ai été sous interférons de 2000 à 2013, puis sous Aubagio® jusqu’en 2018, remplacé par la Copaxone® pour mes 2 grossesses en 2018 et début 2020.
Depuis mi-2020, je suis sous Tecfidera®.

Reprendre un traitement par voie orale était pour moi une évidence (je ne supporte plus les aiguilles).
J’étais, en revanche, réticente à reprendre de l’Aubagio® car le 6 premiers mois avaient été compliqués (troubles intestinaux, diarrhée, nausées, vertiges, perte de poids importante, perte de cheveux).
Le Tecfidera® est pour moi le traitement le plus confortable, mis à part un flush (sensation de chaleur) de temps en temps et des douleurs au ventre.

Sauf que depuis, ma santé ne cesse de se dégrader progressivement… Douleurs musculaires et articulaires, fatigue, dépression, forte diminution de mon périmètre de marche, diminution de la force et de l’endurance.
Bref en quatre ans, j’ai l’impression d’en avoir pris 15.

Pourtant mes IRM sont stables. Pour ma neurologue, la sclérose en plaques est sous contrôle et le traitement bien toléré : elle s’en remet donc à un rhumatologue.

Après plusieurs examens, on a trouvé dans mon sang des anticorps anti-fibrillarine (AFA) spécifiques de la sclérodermie (sclérose de la peau et des organes internes et atteinte de la microcirculation), sauf que je n’ai pas vraiment de signes cliniques.
Ma rhumatologue est donc sceptique…

D’autres examens vont m’être prescrits pour investiguer davantage mais la question « des effets secondaires » liés au Tecfidera® se pose… même s’ils sont proches ou peuvent se confondre avec ceux de la sclérose en plaques.

Je suis actuellement en plein questionnement par rapport à tout cela et j’aimerais être en contact avec des personnes qui auraient un vécu similaire avec le Tecfidera® ou l’apparition d’une autre maladie auto-immune dans leur parcours…

Merci de m’avoir lue ».

Par Martine

🧡 Soutenez la recherche médicale !
(Exemple : un don de 20€ ne vous coûte réellement que 6,80 €).
🔬 100% de vos dons reçus par l'Association Notre Sclérose sont reversés la recherche.
 

« Bonjour, Je m'appelle Valentin et j'ai 27 ans. J'ai été diagnostiqué de la sclérose en plaques il y a environ 3 ans. Tout a commencé un jour de novembre, lorsque ma jambe gauche s'est engourdie sans aucune raison apparente…

Lire ce témoignage en intégralité...

Je m’appelle Célia, aujourd’hui j'ai 30 ans et je suis maman d'un petit garçon de 2ans et demi. Ma première poussée de sclérose en plaques se déclare 6 mois après la naissance de mon fils, j'ai 28 ans.
 Étant serveuse de profession et ayant un enfant en bas âge, je pense que mes douleurs et ma fatigue sont dues à mon quotidien...

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonsoir, Je m’appelle Joyce, j’ai 21 ans et j’ai été diagnostiquée de la sclérose en plaques en 2014, j’avais 15 ans… C’est la première fois que je témoigne et je viens tout juste de m’inscrire à la communauté d’entraide et je lis énormément de témoignages sur ce site…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Je me réveille le matin du 25 juin 2020 et je constate un flou dans mon œil gauche. Je ne vois plus rien, pas même les chiffres d’une plaque d’immatriculation à une distance d’un mètre…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Je ne pensais pas écrire un jour mon témoignage, mais la sclérose en plaques et/ou son déni m’ont menée bien bas avec l'aide de mon employeur. 
Celui-ci n’a jamais tenu compte de ma maladie malgré ma RQTH (reconnaissance de travailleur handicapé). J’ai 55 ans, j'ai été diagnostiquée en 2005. Aucun signe avant-coureur avant cette date, tout allait bien...

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour et merci de me lire. Je m’appelle Emilie et j’ai 26 ans. Je voudrais commencer par une chose pour être honnête dès le début : je ne sais même pas si mes symptômes s’apparentent à une sclérose en plaques ! Mais j’ai des symptômes neurologiques et je suis dans une errance médicale longue et frustrante…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Le 12 avril 2021 est une date qui est gravée à jamais dans ma mémoire. J’étais en classe de seconde au cours de français, lorsque j’ai commencé à ressentir un mal de tête inhabituel. Une fatigue intense m’a envahie, mais je n’y ai pas prêté attention sur le moment…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour,  Je m’appelle Mathilde et pour ma part, j’ai été diagnostiquée à 26 ans, j’en ai aujourd’hui 28. Ma mère et mon grand frère ont aussi la sclérose en plaques (comme quoi, pas héréditaire mais avec plus de risques quand même). Je connaissais donc déjà la maladie et j’ai toujours eu peur, dès mon plus jeune âge, d’en être porteuse. J’adore voyager, je pars alors en avril 2022 faire un petit week-end en Belgique et aux Pays-Bas. Tout à coup, le bas de mon corps « vibre »...

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour à tous, Je m’appelle Audrey, j’ai 24 ans, j’ai été diagnostiquée le lundi 3 juillet 2017. Ça fait 2 ans et 8 mois que je combats la maladie avec le sourire aux lèvres et l’envie de vivre mais cela n’a pas toujours été facile…

Lire ce témoignage en intégralité...

Ne laissez pas les autres
raconter votre histoire

Témoignez !