La sclérose en plaques,
c'est vous qui en parlez le mieux.

« Bonjour,

Je m'appelle Mélodie et j'approche de mes 33 ans.

Après 10 ans d’errance médicale et deux interventions chirurgicales au niveau de la colonne vertébrale, j'ai enfin été diagnostiquée avec une sclérose en plaques récurrente-rémittente (SEP-RR) très agressive en décembre 2021 et je suis sous Kesimpta®, très costaud. Mes symptômes se sont accumulés au fil des ans : engourdissements, picotements, fourmillements, douleurs lancinantes, décharges électriques, sensations étranges de ruissellement, d'étau, de chaleur, de froid, perte de sensibilité, vertiges, paralysie faciale, uvéite (inflammation de l’œil), difficulté à la marche au niveau de la jambe droite !
On m'a également traitée pour deux hernies discales cervicales, ce qui m'a amenée à prendre régulièrement de la cortisone, masquant ainsi ma sclérose en plaques pendant une décennie.

En octobre 2021, j'ai subi la plus grave de mes poussées, elle a duré des semaines, sans soulagement médical. Mon état de santé a continué de se détériorer et mes médecins semblaient perplexes. Certains disant que j’étais folle, d’autres attribuant mes souffrances aux interventions chirurgicales. Un jour, par chance, un médecin urgentiste m'a recommandé de consulter d’urgence un neurologue et de passer une IRM cérébrale. Lors de cet examen, j'ai rencontré un neurologue d’une humanité qui m’a redonné foi en la médecine. Très compréhensif, il m'a immédiatement hospitalisée pour une série de tests pendant 9 jours. Enfin, le soulagement. Je ne suis pas folle, je suis réellement malade. Le diagnostic a été une sorte de libération. J'ai suivi une cure de cortisone à l'hôpital et commencé le traitement par Kesimpta®.

Deux ans et demi plus tard, j'ai connu une légère rechute et une courte cure de cortisone à domicile, mais dans l'ensemble, mon état de santé s'est amélioré, à l'exception des fluctuations de l'uvéite qui affecte mon œil gauche. Je suis extrêmement bien soutenue par mon entourage et je parle ouvertement de ma maladie.

Chaque jour, j'apprends à mieux la gérer. La fatigue reste mon principal défi. J'ai dû refuser un mode de vie trop rapide et stressant, je télétravaille à mi-temps, je suis graphiste et chargée de communication. Je continue de croire que la sclérose en plaques a bouleversé ma vie de manière profonde, me transformant complètement et m'aidant à réévaluer mes priorités. La vie c’est maintenant.

Je souhaite exprimer tout mon soutien aux personnes atteintes de la sclérose en plaques et à leurs proches aidants, sans qui cette épreuve serait bien plus difficile à traverser.

Par Mélodie.

🧡  Soutenons la recherche sur la sclérose en plaques !
🔬 L’intégralité des dons envoyés à l’Association Notre Sclérose est reversée à la recherche Inserm.

Rediffusion du 27/05/2024.
« Bonjour, Je lis souvent les témoignages sur le site pour essayer de trouver du réconfort et aujourd'hui j’ai envie de vous faire partager le mien. Ce n’est pas moi qui ai la sclérose en plaques, mais mon mari. Notre vie a basculé du jour au lendemain…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Je découvre vos témoignages tous aussi poignants les uns que les autres ! Bravo pour ce courage dans l'expression de vos sentiments les plus profonds. On m'a diagnostiqué ma sclérose en plaques en janvier 2020, suite à 3 poussées en 4 mois. La dernière était tellement carabinée qu'elle m'a envoyée directement aux urgences car je ne pouvais plus marcher…

Lire ce témoignage en intégralité...

J’aime la vie, je crois qu’elle vaut la peine d’être vécue. Mais un tel degré d’impotence associé à la certitude que l’on pourra profiter de cet état pendant de nombreuses années avant d’en être délivrée ne fait pas partie de ma définition d’une vie que j’ai envie de vivre…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, En 2001, lors de notre voyage en Thaïlande (je suis maman de 2 filles adoptées en Thaïlande), je suis tombée gravement malade à la fin du séjour…

Lire ce témoignage en intégralité...

J’ai 58 ans, j’ai une sclérose en plaques (Sep) depuis plus de 30 ans. Les dix premières années, les premiers symptômes sont apparus (d’abord une baisse de l’acuité visuelle,  sans explication selon l’ophtalmologue, une névrite optique en réalité) puis l’annonce de la maladie et le début du parcours…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Il est certain que je ne vis plus depuis longtemps comme le commun des mortels… En effet, j'ai appris à renoncer à quasiment tout et mon mari et moi avons une vie quasi moniale, tout en étant laïques depuis 40 ans de mariage. Deux vieux ermites urbains on pourrait dire…

Lire ce témoignage en intégralité...

Le 3 février 2021, j’avais 16 ans. Ce jour-là a marqué le début d’une version de moi que je ne m’étais pas préparée à rencontrer. Premiers symptômes, premières confusions, premiers véritables défis. Tout a commencé par de simples fourmillements dans les jambes, montant progressivement jusqu’à la taille…

Lire ce témoignage en intégralité...

Je voulais apporter mon témoignage et avis aussi, car un peu seule avec ce bagage lourd que l’on appelle la sclérose en plaques… Après des tas d’examens - que j’ai moi-même demandés à mon médecin généraliste à cause d’un problème de dos, d’une fatigue, d’un équilibre curieux...

Lire ce témoignage en intégralité...

Je m'appelle Catherine et j'ai 66 ans bientôt. Cela fait une trentaine d'années que la sclérose en plaques s'est manifestée mais cela ne fait que quelques mois que le diagnostic a été posé. Mon témoignage va plutôt dans le sens d'une aide si cela peut servir à des personnes qui se trouvent dans mon cas…

Lire ce témoignage en intégralité...

Ne laissez pas les autres
raconter votre histoire

Témoignez !