La sclérose en plaques,
c'est vous qui en parlez le mieux.

Ne laissez pas les autres
raconter votre histoire

Témoignez !

« Bonjour,

Je témoigne en tant que maman d'une malade de la sclérose en plaques.
Cette "sorcière" de maladie, je vais l'appeler ainsi car c'est bien une "sorcière" qui est omniprésente chaque jour.
Et je la vois tous les jours cette "sorcière", le matin, elle s'agrippe aux jambes de ma fille et lui grignote sa spasticité un peu plus chaque jour !
Elle s'acharne sur les jambes, elle grignote les nerfs des yeux de ma fille, elle est là ! Bien là ! Maudite chose !
Elle entre dans son corps sans permission ! Elle s'installe un peu plus chaque jour dans la vie de ma fille !
Ma fille, cette merveille de courage, cette battante de la vie… Elle sera la plus forte ma fifille !
La "sorcière" n'aura pas raison de son courage immense.
Elle n'enlèvera jamais toute mon admiration devant "cet enfant", mon enfant, qui est merveilleuse de gentillesse et de sagesse et qui marche comme une grand-mère, alors qu'elle est si jeune ! Je la vois marcher, se démener chaque jour pour sa fille, avec ses douleurs extrêmes aux jambes qui la font tant souffrir et perdre patience. La "sorcière" la fait tant souffrir parfois qu’elle "l’emporte" un moment, sans toutefois gagner la partie car l'envie de vivre et de se battre est toujours la plus forte !
Elle touche à sa vue, à tout son pauvre corps, et je regarde cette "chose" en la maudissant chaque jour !
Mais, tant pis ! On vit ! On rit ! On pleure ! On fait plein de choses sans "elle" ! 

Qu'elle nous lâche ! Je ne la regretterai pas !

Il faut aider ceux qui ont la "sorcière" sans toutefois faire tout à leur place, car il est bon de laisser les personnes atteintes de la sclérose en plaques décider, et non nous ! Il ne faut pas s'apitoyer sur leur sort, même si nous compatissons tellement devant leurs douleurs, parfois violentes, et savoir rester à notre place d'aidant !

Allez ! Fous le camp "Sorcière", on vivra bien sans toi. »

Par Agnés, maman d'Anne-Rita.

❤️ Soutenez l'association Notre Sclérose ! (Exemple : un don de 20€ ne vous coûte réellement que 6,80 €).
 

Rediffusion du 17/09/2018.
« Bonjour, Vous allez probablement me trouver très dur vis-à-vis de la sclérose en plaques, mais j’ai besoin d’en parler et d’exprimer ma rage. Nous sommes en Belgique, en 2005 : mon mari âgé de 50 ans a un problème à la vue, c’est soudain et justement au volant de sa voiture, sa vision se dédoublait…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Dans cette société, la maladie quelle qu’elle soit, est malheureusement un moyen comme un autre de catégoriser, étiqueter, marginaliser. Avec Audrey, sa force de caractère et ses profondes ressources spirituelles qui lui permettent de mener un combat admirable contre la sclérose en plaques (SEP), j'ai appris, compris, une lecture inverse du regard sur la maladie…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Ma mère est atteinte de la sclérose en plaques depuis maintenant 14 ans, cela s'est manifesté en Août 1995 : par une perte de la vue. J'étais alors âgée de 6 ans et ne me rappelle que brièvement de cet épisode. J'ai appris au fur et à mesure à coups de peur et de pleurs à comprendre cette maladie qui sclérose les membres de ma maman…

Lire ce témoignage en intégralité...

Quand on apprend le diagnostic de la sclérose en plaques de son conjoint… « Bonjour, Je n’ai pas eu une annonce dans un hôpital, elle ne m’a pas non plus été faite par un médecin… c’était dans un parc, et c’était la personne avec qui je sortais depuis quelques jours qui m’annonçait qu’elle avait une sclérose en plaques…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour à tous, Je m'appelle Marie et mon homme à 25 ans. Tout a débuté il y a un an. Décembre 2011, mon homme ne peut plus travailler. Il est serveur, et a des fourmillements dans la main et le bras. Ensuite selon ces dires, il a une sensation de carton lorsqu'il touche son bras.

Lire ce témoignage en intégralité...

​​​​​​​« Bonjour, Depuis qu’Arnaud a ouvert ce site, je suis devenu l’un de ses plus grands « fans » ! En effet, pas un seul témoignage de patients ou de proches n’a échappé à ma lecture passionnée… ce qui a représenté plus de 800 publications depuis 13 ans !

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Voici mon témoignage sur la sclérose en plaques de mon époux. Mon mari, alors âgé de 31 ans, a été diagnostiqué fin d'année 2014 suite à un malaise et une paralysie du côté gauche. Je me souviens encore de cette journée maudite, où il est tombé devant nos enfants et moi j'étais au boulot à 75 km de là…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Ma fille est atteinte de la sclérose en plaques depuis le 31 août 2016, jour du décès de mon fils (facteur déclenchant ?). Mon fils nous a quittés après des mois de souffrances, victime d'un cancer du poumon avec métastases aux os. Le jour même de son décès, ma fille, bouleversée, a eu une réaction…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour à tous, Je ne suis pas atteint par cette maladie, mais conjoint. Et depuis l'annonce, et même la période de dépression que j'avais remarquée avant la première poussée, notre relation n'est plus la même…

Lire ce témoignage en intégralité...

Ne laissez pas les autres
raconter votre histoire

Témoignez !