La sclérose en plaques,
c'est vous qui en parlez le mieux.

« Bonjour,

Voici mon témoignage, en tant qu'aidant familial de ma conjointe. 
Depuis son adolescence, elle et moi avons traversé une longue période d’incertitudes, de doutes et de recherches médicales. Les symptômes étaient présents, mais le diagnostic de la sclérose en plaques a mis de nombreuses années à se poser, seulement confirmé autour de la naissance de notre fils.
Ce délai a été une source d’angoisse et de frustration, tant pour elle que pour notre famille.

Être proche aidant dans cette épreuve, c’est apprendre à être patient, à s’adapter sans cesse et à soutenir sans jamais relâcher.
J’ai vu combien la sclérose en plaques affectait son corps et son esprit, mais aussi sa volonté farouche de vivre pleinement malgré tout.

Pour partager ce que nous avons vécu et aider son entourage à mieux comprendre la complexité de la maladie, j’ai écrit un recueil de poèmes (« Traversées intimes », aux éditions du Net).
Ces textes racontent avec émotion et sincérité le combat quotidien, les moments de douleur, d’espoir, mais aussi les instants de tendresse et de courage.
Ce recueil a permis à ceux qui entourent le patient de percevoir au-delà des mots médicaux, la réalité profonde de la sclérose en plaques.

Voici un extrait :

Le poids des mots.

Le jour est venu, inévitable et froid,
Où les mots sont tombés, tranchants comme l'acier.
Dans le bureau du médecin, sans répit ni émoi,
J'ai entendu ces termes qui allaient tout changer.

Sclérose en plaques, une sentence lourde et claire,
Comme un coup de tonnerre dans un ciel azuré.
Les syllabes résonnaient, glaçantes et amères,
Dans le silence pesant de cette vérité révélée.

Les paroles du médecin, méthodiques et posées,
Se heurtaient à mon esprit, en tourbillons confus.
Il parlait de myéline, de neurones endommagés,
De traitements possibles, de futurs imprévus.

Aujourd’hui, je souhaite témoigner pour dire qu’accompagner un proche atteint de sclérose en plaques est un défi immense, mais que l’amour et la compréhension peuvent être des forces puissantes face à cette maladie.

Je vous remercie de votre attention et vous souhaite une agréable journée ».

Par Mikaël.

🧡  Soutenons la recherche !
🔬 100% des dons envoyés à l'Association Notre Sclérose sont reversés à la recherche sur la sclérose en plaques.

 

« Été 2016, mon mari et moi faisons un tour à moto. Là, à un stop il a une perte d’équilibre. On se dit que c’est la faute aux gravillons.  Un matin, en rentrant du poste de nuit, il a du mal à marcher à cause de sa jambe gauche...

Lire ce témoignage en intégralité...

La drôle de vie du « grand monsieur avec une petite sclérose » 
. « Bonjour, Je me souviens avoir avoué à un de ses voisins, le soir même où j'ai embrassé Franck pour la toute première fois, que j'étais follement amoureuse. Oui. Déjà. Et que c'était insensé. La réponse fut la suivante : - « Il faut tout de même que tu le saches, il a une sclérose en plaques...»

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour à tous, C’est la première fois que je vais raconter mon histoire sur un site dédié à la sclérose en plaques. Avant, j’étais septique, parce que je me disais que si je croise un témoignage d’une personne atteinte d’une forme plus grave que la mienne, je vais me dire que ça sera moi dans quelques années...

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, En lisant les témoignages, c’est fou comme on se reconnaît. On a l’impression d’être seuls, mais en réalité, nous sommes nombreux à être seuls… Bref, moi, c’est Samantha. On m’a diagnostiqué la sclérose en plaques à 15 ans, avec hémiplégie de la jambe gauche, diplopie, paresthésie au niveau du visage et une grande fatigue…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Je m'appelle Philippe et depuis des mois, je viens régulièrement sur le site de l’Association Notre Sclérose pour lire vos témoignages. Nous avons des histoires assez similaires, finalement. Je me décide donc à partager mon histoire avec la sclérose en plaques…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Je m’appelle Marion, j’ai aujourd’hui 27 ans.  J’ai plusieurs fois voulu écrire sur l’annonce de la maladie, le parcours de soin, le chemin parcouru dans ma vie personnelle et professionnelle.

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour,  Je m'appelle Fanny j'ai 26 ans.  En 2012, j'ai fait une crise d'épilepsie en plein repas de famille. Pendant l'hospitalisation, on m’a fait passer plusieurs examens dont une IRM qui montrait quelque chose, mais les médecins ne confirmaient aucune hypothèse à ce moment-là…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Je lis souvent les témoignages sur le site pour essayer de trouver du réconfort et aujourd'hui j’ai envie de vous faire partager le mien. Ce n’est pas moi qui ai la sclérose en plaques, mais mon mari. Notre vie a basculé du jour au lendemain…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Je découvre vos témoignages tous aussi poignants les uns que les autres ! Bravo pour ce courage dans l'expression de vos sentiments les plus profonds. On m'a diagnostiqué ma sclérose en plaques en janvier 2020, suite à 3 poussées en 4 mois. La dernière était tellement carabinée qu'elle m'a envoyée directement aux urgences car je ne pouvais plus marcher…

Lire ce témoignage en intégralité...

Ne laissez pas les autres
raconter votre histoire

Témoignez !