La sclérose en plaques,
c'est vous qui en parlez le mieux.

Ne laissez pas les autres
raconter votre histoire

Témoignez !

« Bonjour,

Voici mon témoignage sur la sclérose en plaques de mon époux.

Mon mari, alors âgé de 31 ans, a été diagnostiqué fin d'année 2014 suite à un malaise et une paralysie du côté gauche.
Je me souviens encore de cette journée maudite, où il est tombé devant nos enfants, et moi, j'étais au boulot à 75 km de là.

Bref, au départ, suspicion d'AVC : ils l'ont gardé 3 jours en observation, puis le troisième jour, ils m’ont demandé de le ramener à la maison sans plus de chichis, alors qu’il était toujours à moitié paralysé.

Moins de 24 heures après, je le faisais retourner aux urgences dans un état déplorable ! 
La semaine qui a suivi a été éprouvante. Personne ne posait un diagnostic précis. Un médecin lui a même demandé s'il avait fait des recherches sur ses symptômes sur le Net, à croire que personne ne voulait prononcer ces trois mots…
Après le diagnostic, ils lui ont laissé le choix du traitement, des injections ou des gélules deux fois par jour…
N'aimant pas les piqûres, il a choisi les gélules de Tecfidera®.
C’est un nouveau traitement, il n’y a pas beaucoup de recul dessus mais bon, c'était son choix.
Les 2 premiers mois ont été laborieux et les effets secondaires assez difficiles.
Depuis tout va pour le mieux. Il a récupéré toute sa mobilité et pratique du sport régulièrement.
Il supporte « bien » son traitement. On a même eu un troisième enfant.

Bon, je mentirais en disant que tout est comme avant car il fatigue plus vite et a parfois du mal à se concentrer, mais il a le moral et le mental pour se battre. Et il pratique le sport, dans l'espoir de ne plus jamais faire de crise.
Je le soutiens autant que je peux et tâche de veiller au mieux sur sa santé car il n'est pas toujours très sérieux. Mais je le comprends car il aimerait que tout redevienne comme avant, que tout ça ne soit qu’un mauvais rêve. »

Par Sarah.

❤️ Soutenez l'association Notre Sclérose ! (Exemple : un don de 20€ ne vous coûte réellement que 6,80 €).
 

Rediffusion du 20/03/2017.
« Bonjour, Mon ami a aussi la sclérose en plaques, nous avons tous deux 35 ans et l'annonce est tombée cet automne. Il a été pris en charge aussitôt (même si certains médecins ont d'abord parlé de hernie et d'opération, heureusement le diagnostic SEP a suivi...)…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Ma fille est atteinte de la sclérose en plaques depuis le 31 août 2016, jour du décès de mon fils (facteur déclenchant ?). Mon fils nous a quittés après des mois de souffrances, victime d'un cancer du poumon avec métastases aux os. Le jour même de son décès, ma fille, bouleversée, a eu une réaction…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Lorsqu'on m’a diagnostiqué ma sclérose en plaques, sur le coup je suis resté « neutre ». Je ne connaissais pas cette maladie. Ma femme, elle, s'est effondrée, a pris en elle la douleur et les craintes que j'aurai dû avoir. Pendant deux jours complets, elle a pleuré…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Je me présente, Kelly, 26 ans, en couple depuis 10 ans, maman d'un petit garçon de 2 ans et demi et d'une petite fille de 6 semaines. Je souhaite vous apporter mon témoignage parce que je trouve essentiel de pouvoir parler de sa sclérose en plaques…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Diagnostiquée d’une sclérose en plaques depuis quelques mois, je commence seulement à comprendre ce qui m'arrive…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour à tous, Je m'appelle Marie et mon homme à 25 ans. Tout a débuté il y a un an. Décembre 2011, mon homme ne peut plus travailler. Il est serveur, et a des fourmillements dans la main et le bras. Ensuite selon ces dires, il a une sensation de carton lorsqu'il touche son bras.

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Je m’appelle Viviane, j’ai 48 ans et j’ai la sclérose en plaques depuis février 2006. La sclérose en plaques, je la connais depuis longtemps puisque ma sœur en a souffert aussi…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour,  Je m'appelle Fanny j'ai 26 ans.  En 2012, j'ai fait une crise d'épilepsie en plein repas de famille. Pendant l'hospitalisation, on m’a fait passer plusieurs examens dont une IRM qui montrait quelque chose, mais les médecins ne confirmaient aucune hypothèse à ce moment-là…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour à tous, Je ne suis pas atteint par cette maladie, mais conjoint. Et depuis l'annonce, et même la période de dépression que j'avais remarquée avant la première poussée, notre relation n'est plus la même…

Lire ce témoignage en intégralité...

Ne laissez pas les autres
raconter votre histoire

Témoignez !