L’association solidaire
contre la sclérose en plaques.
Notre histoire...

... commence en 2005, lorsqu’Arnaud Gautelier, atteint de la sclérose en plaques depuis 1998, décide de publier le livre « J’te plaque, ma sclérose » (éditions Philippe Rey), évoquant sans concession l’annonce de sa maladie et les premiers mois de sa vie avec la sclérose en plaques.
Cet ouvrage rencontre un succès considérable auprès des personnes atteintes de la sclérose en plaques, qui trouvent enfin un écho sans filtre à leur propre histoire.

« L’Association Notre Sclérose » est alors créée en 2007 par Arnaud, qui s’associe à des professionnels de la communication bénévoles (chef de publicité, web designer, illustrateur), pour permettre aux malades et à leurs proches de prendre à leur tour la parole et de raconter leurs propres moments de vie.
Dès sa création, l’association est reconnue d’intérêt général et se fixe pour objectif de lutter contre les idées reçues en donnant la parole aux patients. Le ton est résolument positif et pédagogique.

Depuis plus de 10 ans...

... nous partageons ainsi quotidiennement les tranches de vie des personnes atteintes de la sclérose en plaques et de leurs proches. Avec plus de 20 000 visites par mois, le site de l’association est aujourd’hui reconnu comme un lieu d’expression unique, où plusieurs centaines de témoignages permettent de mieux comprendre cette maladie.

C’est également au travers des nombreuses vidéos, des affiches et flyers, et des livres diffusés partout en France et mis à disposition dans les hôpitaux et auprès des professionnels de santé, que l’association donne un visage aux personnes atteintes de la sclérose en plaques.

2018, un nouveau tournant...

... pour l’association puisqu’elle choisit de mettre en place un service gratuit d’entraide entre patients, accessible à tous.
Ce dispositif unique dans le monde de la sclérose en plaques, créé par l’association, permet la mise en relation de patients à la recherche d’informations avec des Patients-solidaires bénévoles, directement sur son site sécurisé notresclerose.org.

Développée avec l’aide de patients et d’ingénieurs, cette plate-forme d’entraide permet d’échanger en toute confidentialité, via une messagerie privée, sur les problématiques liées à la maladie, et ainsi de ne plus jamais rester sans réponse face aux questions liées à la vie avec cette pathologie.

Ce nouveau service a pu être mis en place grâce aux bénévoles de l’association, aux nombreux dons de particuliers et à nos partenaires qui ont encouragé notre démarche depuis le début...

... une nouvelle fois, nous vous en remercions !

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter.

Soutenez nos actions