Actualités et événements
pour les patients.

Vos dons font avancer la recherche sur la sclérose en plaques !

🔬 Vos dons ont permis de soutenir les travaux du chercheur Inserm Léo Boussament.
🧡 đź‘Ź Et aujourd’hui, nous sommes très fiers de vous annoncer que ses résultats viennent d’être publiés dans la revue scientifique « Scientific Reports ».

🥳 C’est une vraie reconnaissance pour son travail portant sur les altérations des bactéries chez les patients et qui ouvre de nouvelles possibilités de diagnostique et de suivi de la sclérose en plaques par un simple prélèvement salivaire.

La sclérose en plaques est en effet une maladie auto-immune inflammatoire touchant le cerveau, mais elle est également caractérisée par une dérégulation de la flore intestinale.
Ici, l’équipe de chercheurs Inserm de Nantes, s’est demandé si les autres microbiotes du corps humain étaient également impactés par la maladie.
Ils ont étudiés le microbiote salivaire, en effet le microbiote oral est le deuxième microbiote du corps après le microbiote intestinal en nombre de bactéries.
Les patients atteints de sclérose en plaques ont un microbiote altéré également au niveau salivaire avec des bactéries potentiellement pro-inflammatoires augmentées et d'autres bactéries commensales diminuées en comparaison à des individus sains.
Les chercheurs ont pu déterminer une signature de métabolites produits par les bactéries spécifique à la maladie et différente d'une autre maladie inflammatoire (arthrite rhumatoïde).
Ces résultats sont amenés à être confirmer sur de plus grandes cohortes de patients, mais ils pourraient ouvrir sur de nouvelles possibilités de diagnostique et de suivi de la sclérose en plaques par un simple prélèvement salivaire.

Découvrez l’intégralité de la publication.


🔬💝  Et n’oubliez pas que faire un don à l’Association Notre Sclérose, c’est soutenir les travaux de recherche Inserm de Nantes. L’Association Notre Sclérose reverse 100% des dons qu’elle reçoit à cette équipe engagée dans la lutte contre la sclérose en plaques.
👉 FAIRE UN DON !

 

Publié le 04/04/2024.