La sclérose en What ?
La sclérose en plaques, c’est plus de 110 000 cas en France
et autant de malentendus sur cette maladie.

La ponction lombaire.

Par la Dr. Sandrine Wiertlewski
Neurologue - CHU de Nantes

Qu’est-ce qu’une Ponction Lombaire ?

La ponction lombaire (PL) permet de prélever (et donc d’analyser) le liquide céphalo-rachidien (LCR) dans lequel baigne le système nerveux central (cerveau, moelle épinière).

La ponction lombaire est un acte invasif : elle doit obligatoirement être réalisée dans un milieu surveillé (hospitalisation) et encadrée par un médecin. La procédure n’excède pas 15 à 20 minutes.

C’est un prélèvement à but thérapeutique (comme, par exemple, dans les hydrocéphalies chroniques de l’adulte) ou, plus fréquemment, diagnostique (bilan de sclérose en plaques, de neuropathie, d’infection du système nerveux central, recherche de méningites…).

L’étui méningé qui contient le LCR descend dans le canal rachidien jusqu’à la 2ème vertèbre du sacrum, alors que la moelle s’arrête plus haut, au niveau de la 1ère vertèbre lombaire (L1). Il est ainsi possible de recueillir le LCR avec une aiguille introduite à travers la peau, puis entre les dernières vertèbres lombaires, sans risque de toucher la moelle.

Quel bilan avant de faire une Ponction Lombaire ?

 Il est nécessaire de d’assurer de :
- L’absence de de troubles de la coagulation.
- L’absence d’infection cutanée locorégionale.

Tout traitement anticoagulant et/ou antiagrégant plaquettaire doit être signalé au médecin responsable de la ponction lombaire. Il en est de même des pathologies pouvant être à l’origine d’un risque de saignement (hémophilie…).

Comment est réalisé le geste en pratique ?

Ce geste pouvant être anxiogène, un traitement pour « détendre » le patient peut être prescrit 20 à 30 minutes avant sa réalisation. Une anesthésie locale cutanée est également mise en place, par patch. Une désinfection locale rigoureuse est réalisée et quelques gouttes sont recueillies.

La ponction lombaire est généralement réalisée en position assise. La personne est penchée en avant et doit faire le dos rond afin de dérouler au maximum ses vertèbres. C’est un examen plus impressionnant que douloureux.

À quoi sert une Ponction Lombaire ?

Le LCR est envoyé rapidement dans les différents laboratoires (biochimie, bactériologie, hématologie…) qui doivent l’analyser. Les résultats sont obtenus en quelques heures pour certains résultats et en quelques jours pour les autres.

En cas de sclérose en plaques, l’analyse du liquide céphalo-rachidien peut mettre en évidence la production anormale de certains anticorps (cette production locale d'anticorps est appelée « synthèse intrathécale d'immunoglobulines »).

Y a-t-il des complications ?

Dans les 48h qui suivent la ponction, des maux de tête peuvent survenir (céphalées post-PL, 3 à 60 % des PL, selon le type d’aiguille et les centres). Ce sont des céphalées bilatérales débutant 24-48 heures après la PL. Ces céphalées sont clairement exacerbées par la position debout et améliorées en position couchée. Dans des situations sévères, elles peuvent être accompagnées de nausées, vomissements, vertiges, acouphènes et troubles visuels.

Elles sont généralement soulagées par des antalgiques, des boissons abondantes, de la caféine et le repos en position allongée. Si les symptômes continuent, d'autres moyens peuvent être proposés (à voir avec le médecin qui a réalisé le geste). Si le syndrome persiste, un Blood-patch épidural - injection épidurale de 10-20 ml de sang prélevé sur le patient - est effectué avec, le plus souvent, des résultats excellents.

Dr. Sandrine Wiertlewski.
Neurologue - CHU de Nantes.