La sclérose en What ?
La sclérose en plaques, c’est plus de 110 000 cas en France
et autant de malentendus sur cette maladie.

Qu’est-ce qu’un Centre antidouleur ?

Les douleurs chroniques durables sont fréquentes dans la sclérose en plaques et font partie des symptômes dits invisibles. Il existe différents types de douleurs, comme celles rencontrées lors de poussées (brûlures, engourdissements…), celles liées à la spasticité des membres, les douleurs neuropathiques causées par l’altération du système nerveux central ou encore les douleurs dites de compensation, liées aux troubles de la marche ou de l’équilibre, par exemple.

Certaines douleurs peuvent mal répondre aux traitements proposés et fatiguer les patients en altérant durablement leur qualité de vie.
Or, il existe partout en France, des Centres d’Évaluation et de Traitement de la Douleur (CETD), encore appelés Centres antidouleur, pouvant vous aider à réduire votre souffrance et, si c’est possible, la dépendance à certains médicaments.

Ces structures hautement spécialisées ont l’avantage de proposer des consultations pluridisciplinaires, évitant ainsi aux patients de courir de spécialiste en spécialiste. Neurologues, psychiatres, acupuncteurs, sophrologues, kinésithérapeutes, etc. Tout est prévu pour une prise en charge globale du patient par des spécialistes qui pourront vous proposer des exercices ou des traitements sur-mesure et efficaces. L’objectif est bien de permettre aux patients de retrouver une qualité de vie et d’apprendre à gérer la douleur ou réduire celle-ci.
Ces structures sont hébergées dans les établissements de santé et sont labellisées par les ARS (Agence Régionales de Santé). Elles ne sont accessibles que sur recommandation de votre médecin ou de votre neurologue, lorsque toutes les solutions ont été étudiées en amont.
Il faut cependant s’armer de patience, car ces centres sont très demandés, mais vous y avez le droit dès lors que votre douleur est chronique (depuis plus de 6 mois) et qu’elle répond mal aux traitements déjà proposés.

Trouver un centre antidouleur près de chez moi.

 

Article rédigé par l'Association Notre Sclérose.