La sclérose en What ?
La sclérose en plaques, c’est plus de 110 000 cas en France
et autant de malentendus sur cette maladie.

Conduite automobile et sclérose en plaques, que dit la loi ?

Les règles de conduite évoluent pour les personnes atteintes de la sclérose en plaques.

Un arrêté daté du 28 mars 2022 fait désormais état d’une incompatibilité de la conduite d'un véhicule pour les personnes atteintes de la sclérose en plaques « jusqu’à un avis médical spécialisé et bilan, si besoin, par une équipe pluriprofessionnelle comprenant au moins un médecin spécialisé et un ergothérapeute » (ref : Journal Officiel - Annexe I, Article 4.4.5).
Après avis médical vous pourrez obtenir un avis de compatibilité définitive ou temporaire - le médecin agréé pourra également vous proposer un ou des aménagement(s) de votre  véhicule - ou une Incompatibilité définitive, en fonction du diagnostic et de l’éventuel bilan, réalisés par l’équipe pluridisciplinaire.

Que vous ayez donc déjà le permis de conduire ou que vous souhaitiez le passer, il devient nécessaire de prendre rendez-vous avec un médecin agréé - dont vous trouverez les coordonnées sur le site de votre préfecture - pour évaluer votre aptitude à la conduite.

Source : Publication au Journal officiel électronique N°0079 du 03/04/2022 de l’Arrêté du 28 mars 2022 fixant la liste des affections médicales incompatibles avec ou sans aménagements ou restrictions pour l’obtention, le renouvellement ou le maintien du permis de conduire ou pouvant donner lieu à la délivrance de permis de conduire de durée validité limitée (refonte). Et extraits du texte du JO - Annexe I, Article 4.4.5.

 

Article rédigé par l'Association Notre Sclérose.