« Bonjour,
Ce matin, et même si j'ai peu dormi, j'étais remontée à bloc ! Atteinte de sclérose en plaques depuis 15 ans mais sans séquelles, je vis tout à fait normalement.
Je travaille à temps plein et je vis seule avec mon petit garçon de 4 ans dont j'ai la garde. J'assume ma vie comme n'importe qui d'autre avec des hauts et des bas…
Ce matin donc je me suis levée en pleine forme comme tant d'autres jours ! Même si j'ai peu dormi car j'ai regardé des vidéos un peu tard hier soir… oui je sais j'ai exagéré mais bon on a quand même le droit de se faire plaisir, non ?
Je suis allée travailler comme tous les jours, j'ai un emploi de bureau, au calme depuis que j'ai fait valoir mes droits en tant que travailleur handicapé et que j'ai osé exprimer mes souhaits. Mon employeur m'a suivie et soutenue et je ne l'en remercierai jamais assez !
Pourtant en fin de journée, ou au bout d’une heure ou jamais, je suis épuisée, vidée, je n'ai qu'une envie c'est que l'on arrête de me parler (qu'est ce que ça me fatigue tous ces bruits autour de moi, mais taisez-vous bon sang !) et qu'on me laisse seule que je puisse me reposer…
- Est-ce que ça vous arrive à vous, les "sépiens", de ressentir cette fatigue physique et nerveuse, cette faiblesse dans les jambes, ses nausées et que au bout d'une heure de pause ça va mieux et vous vous sentez prêts à repartir pour quelque temps ?
- Est-ce que ça vous arrive à vous sépiens « valides » de piquer un sprint pour attraper un train (afin de rentrer tôt le soir pour récupérer mon petit loulou à l’école) et de sentir vos jambes se transformer en guimauve ?
- Est-ce que ça vous arrive à vous, les sépiens de vous sentir surexcité alors qu'il n'y a aucune raison particulière ?
- Est-ce que c'est dans ma tête ou est-ce que c'est la sclérose en plaques qui me fait ça ?
- Est-ce qu'il est plus facile à mon médecin de me dire « mais vous faites une dépression Madame, arrêtez de penser à votre sclérose en plaques, elle est bénigne, vous n’avez rien du tout… tenez, je vais vous prescrire des calmants… il faut consulter votre psy aussi, prenez rendez-vous ».
- Est-ce que je me lamente sur moi et qu'il faut que je me mette un coup de pied aux fesses (comme on me l'a déjà suggéré, c'est délicat n'est-ce pas !) ?
Des fois j'en ai marre, des fois j'ai envie d'une bonne et vraie poussée*, une qui va me clouer au lit, à l'hôpital avec une perfusion dans le bras.
Et là enfin, je n'aurais plus rien à faire, juste attendre que l'on me prenne en charge et que l'on s'occupe de tous ces petits tracas du quotidien qui m'épuisent tant !
Pour une fois lorsque je dirais « je suis fatiguée » et on me regardera avec compréhension !?
- J'oublierais alors ces regards envieux sur mon physique de jolie fille…
- J'oublierais ces jugements faciles que l'on me rapporte par cruauté ou par bêtise « regarde-la, elle n’a rien du tout, elle simule c'est pas possible, je l'ai vu descendre les escaliers en courant hier après-midi ! Si je te jure ! »…
- J'oublierai la police qui me contrôle sur les parkings parce que je suis stationnée sur une place handicapée…
- J'oublierai mes proches qui en ont marre de m'entendre dire que je suis fatiguée, après tout quand on est fatigué on se repose et voilà tout…
- J'oublierais ma peur de vieillir seule, sans aide…
- J'oublierais mes angoisses quotidiennes de mener à bien l'éducation de mon fils… de l'aider à grandir pour le rendre autonome dans sa vie d'adulte…
Oui, je pourrais tout oublier et simplement me reposer…
*À tous les malades de la sclérose en plaques : évidemment je ne souhaite jamais longtemps avoir une poussée, je sais trop comment ça se passe, je sais trop la peur qui m'étreint de ne pas récupérer correctement… voir même que les symptômes s'aggravent… pardon à tous ceux qui sont si sévèrement touchés par cette maladie. Je sais que j'ai beaucoup de chances car au bout de 15 ans de sclérose en plaques et avec un début sérieux de maladie, aujourd'hui je m'en sors très très bien… Haut les cœurs et courage à tous ! »
Par Agnès, d'Angoulême - 38 ans.
❤️ Soutenez l'association Notre Sclérose ! (Exemple : un don de 20€ ne vous coûte réellement que 6,80 €).
Cordialement