La sclérose en plaques,
c'est vous qui en parlez le mieux.

« Bonjour,

Je prends mon courage à deux mains et je témoigne sur ma sclérose en plaques, et pourtant les personnes dans mon entourage qui sont au courant se comptent sur les doigts de la main.

Bref, j’ai 26 ans, et ça fait douze ans que je “traine” avec elle, ma meilleure ennemie, Melle SEP. Donc à l'âge de 14 ans en 3ème, je passe un week-end avec une amie, et j’ai comme l’impression d’avoir une poussière à l’œil gauche. Je demande à une copine de souffler, mais la poussière ne part pas, je me mets devant le miroir, je soulève ma paupière pour retirer cette satané poussière mais rien du tout… Quelques jours plus tard, involontairement, je mets la main sur l’œil droit et là c’est le drame !!! Je ne vois plus de l’œil gauche (névrite optique), direction le centre ophtalmologique Rotchild (Paris XIXème) qui est proche de chez moi. Tests ophtalmologiques et nada, le Dr pense que je simule de ne rien voir pour ne pas aller en cours... scanner, etc… et le verdict tombe : une sclérose en plaques.

Ma mère ne sait pas ce que c’est, moi non plus d’ailleurs, mais les médecins veulent parler seul à seul avec elle… elle pleure… je ne comprends pas ce qui se passe… on me dit que j’ai une inflammation, une inflammation de la substance blanche du cerveau. Un petit résumé qui pour moi ne voulait rien dire. Première poussée donc lors du diagnostic. 2001, on me parle de l’interféron beta Rebif®22, 3 injections par semaine, ma vue remonte 8 sur 10, plus de gêne. Au fil des années, des tremblements… je ne pouvais pas descendre les escaliers sans tenir la rampe (métro, etc…) mais ces problèmes n’étaient pas vraiment gênants.

Onze ans après, en 2010, ma seconde poussée, syndrome cérébelleux, tremblements plus forts, aucun équilibre qui fait que je marche en béquille. Mon traitement par Rebif® ne fait plus effet. Suivie à la Salpetrière, on me parle du nouveau traitement oral le Gilenya® depuis cinq jours, dans l’attente d’aller mieux. Voilà un petit résumé de 12 ans de sclérose en plaques… 

Je garde espoir, car comme on dit, tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir.
Et puis je vous souhaite à tous beaucoup de courage et beaucoup de force ! »

Par Sabrina.

❤️ Soutenez l'association Notre Sclérose ! (Exemple : un don de 20€ ne vous coûte réellement que 6,80 €).
🔬 100% de vos dons vont à la recherche contre la sclérose en plaques.
 

Rediffusion du 20/02/2012.
« Aujourd’hui, je vis relativement bien avec ma sclérose en plaques, même si cela reste un équilibre fragile.
 Comme je le mentionnais dans mon précédent témoignage de 2021, il y a des moments difficiles, notamment avec la fatigue importante et les angoisses qui peuvent survenir…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonsoir, Je m’appelle Joyce, j’ai 21 ans et j’ai été diagnostiquée de la sclérose en plaques en 2014, j’avais 15 ans… C’est la première fois que je témoigne et je viens tout juste de m’inscrire à la communauté d’entraide et je lis énormément de témoignages sur ce site…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Le 12 avril 2021 est une date qui est gravée à jamais dans ma mémoire. J’étais en classe de seconde au cours de français, lorsque j’ai commencé à ressentir un mal de tête inhabituel. Une fatigue intense m’a envahie, mais je n’y ai pas prêté attention sur le moment…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, En lisant les témoignages, c’est fou comme on se reconnaît. On a l’impression d’être seuls, mais en réalité, nous sommes nombreux à être seuls… Bref, moi, c’est Samantha. On m’a diagnostiqué la sclérose en plaques à 15 ans, avec hémiplégie de la jambe gauche, diplopie, paresthésie au niveau du visage et une grande fatigue…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Je m’appelle Marion, j’ai aujourd’hui 27 ans.  J’ai plusieurs fois voulu écrire sur l’annonce de la maladie, le parcours de soin, le chemin parcouru dans ma vie personnelle et professionnelle.

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour à toutes et à tous, Je m'appelle Régis, j'ai 27 ans, depuis août… et je suis atteint de la sclérose en plaques depuis déjà 23 ans. Mes premières plaques datent d'environ 1992, je devais avoir entre 3 et 4 ans selon les neuroradiologues qui ont su dater mes premières plaques. Je suis ce que mes médecins appellent un "Enfant de la SEP"…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Je m’appelle Carmen, je vis en Belgique et je viens juste de fêter mes 20 ans. Pour mon anniversaire, j’ai décidé de vous raconter mon histoire, comme une sorte de nouveau départ dans cette maladie. J’ai été diagnostiquée de la sclérose en plaques le 12 novembre 2020, j’avais donc 17 ans à ce moment-là…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Je m’appelle Romane et j’ai 17 ans. Cela fait bientôt 1 an qu’on m’a diagnostiqué la sclérose en plaques… Tout a commencé l’année dernière. Après une soirée révision pour mon bac de français, je suis allée me coucher. En me retournant dans mon lit, j’ai eu une première perte d’équilibre complète…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour à tous, Je m’appelle Léa, j’ai 20 ans et cela fait maintenant presque 5 ans que je suis atteinte de la sclérose en plaques. Tout a commencé en 2016, pendant mon année de seconde, au lycée. J’étais en vacances scolaires et je faisais les boutiques avec ma mère quand je me suis mise à boiter à cause de ma jambe droite. Je l’ai sentie tellement lourde, mais je ne me suis pas inquiétée de suite…

Lire ce témoignage en intégralité...

Ne laissez pas les autres
raconter votre histoire

Témoignez !