La sclérose en plaques,
c'est vous qui en parlez le mieux.

« Bonjour,

Aujourd’hui, je vis relativement bien avec ma sclérose en plaques, même si cela reste un équilibre fragile.
Comme je le mentionnais dans mon précédent témoignage de 2021, il y a des moments difficiles, notamment avec la fatigue importante et les angoisses qui peuvent survenir.

La transition de traitement par exemple, après la découverte de ma positivité au virus JC (que la plupart de la population connaît et croise dans sa vie), a été un moment particulièrement stressant.
Passer du Tysabri® à l’Ocrevus® après 10 ans de stabilité m’a demandé beaucoup d’adaptation et de courage. D’autant plus avec les risques associés comme la LEMP qui restent assez minimes, mais le risque zéro n’existe plus maintenant.
On apprend à vivre avec, puis on oublie. 

Cependant, malgré tout cela, je tiens à insister sur le fait qu’il est possible de continuer à avancer.
Je bouge, je fais du vélo et je vis pleinement, à 100%, du mieux possible, même avec les petits désagréments comme des problèmes d’équilibre ou visuels (avec des moments de fatigue oculaires assez intenses, la myéline de mon nerf optique avait été lourdement touchée à ma première poussée à l’âge de 13 ans).

Avec le temps, j’ai appris à vivre avec « la petite Rosette », c’est ainsi que j’ai surnommé ma sclérose en plaques.
L’acceptation a été un chemin difficile, surtout à l’âge de 13 ans, mais je souhaite transmettre un message d’espoir !
Pour les nouveaux patients ou leurs proches, je conseille de rester forts et de ne pas trop s’attarder sur tout ce qu’on lit en ligne, qui peut parfois être effrayant ou décourageant.

Chaque parcours est unique, la maladie évolue tellement différemment d’un malade à l’autre et il y a toujours des raisons de garder espoir.
N’hésitez surtout pas à en parler avec d’autres personnes attentives et atteintes de sclérose en plaques, cela fait du bien ».

Par Gaël.

🧡 Soutenez la recherche médicale !
🔬 100% de vos dons reçus par l'Association Notre Sclérose sont reversés la recherche.

« Bonsoir, Je m’appelle Joyce, j’ai 21 ans et j’ai été diagnostiquée de la sclérose en plaques en 2014, j’avais 15 ans… C’est la première fois que je témoigne et je viens tout juste de m’inscrire à la communauté d’entraide et je lis énormément de témoignages sur ce site…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Le 12 avril 2021 est une date qui est gravée à jamais dans ma mémoire. J’étais en classe de seconde au cours de français, lorsque j’ai commencé à ressentir un mal de tête inhabituel. Une fatigue intense m’a envahie, mais je n’y ai pas prêté attention sur le moment…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, En lisant les témoignages, c’est fou comme on se reconnaît. On a l’impression d’être seuls, mais en réalité, nous sommes nombreux à être seuls… Bref, moi, c’est Samantha. On m’a diagnostiqué la sclérose en plaques à 15 ans, avec hémiplégie de la jambe gauche, diplopie, paresthésie au niveau du visage et une grande fatigue…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Je m’appelle Marion, j’ai aujourd’hui 27 ans.  J’ai plusieurs fois voulu écrire sur l’annonce de la maladie, le parcours de soin, le chemin parcouru dans ma vie personnelle et professionnelle.

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour à toutes et à tous, Je m'appelle Régis, j'ai 27 ans, depuis août… et je suis atteint de la sclérose en plaques depuis déjà 23 ans. Mes premières plaques datent d'environ 1992, je devais avoir entre 3 et 4 ans selon les neuroradiologues qui ont su dater mes premières plaques. Je suis ce que mes médecins appellent un "Enfant de la SEP"…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Je m’appelle Carmen, je vis en Belgique et je viens juste de fêter mes 20 ans. Pour mon anniversaire, j’ai décidé de vous raconter mon histoire, comme une sorte de nouveau départ dans cette maladie. J’ai été diagnostiquée de la sclérose en plaques le 12 novembre 2020, j’avais donc 17 ans à ce moment-là…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Je m’appelle Romane et j’ai 17 ans. Cela fait bientôt 1 an qu’on m’a diagnostiqué la sclérose en plaques… Tout a commencé l’année dernière. Après une soirée révision pour mon bac de français, je suis allée me coucher. En me retournant dans mon lit, j’ai eu une première perte d’équilibre complète…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour à tous, Je m’appelle Léa, j’ai 20 ans et cela fait maintenant presque 5 ans que je suis atteinte de la sclérose en plaques. Tout a commencé en 2016, pendant mon année de seconde, au lycée. J’étais en vacances scolaires et je faisais les boutiques avec ma mère quand je me suis mise à boiter à cause de ma jambe droite. Je l’ai sentie tellement lourde, mais je ne me suis pas inquiétée de suite…

Lire ce témoignage en intégralité...

Un combat permanent et incompréhensible. Bonjour, Je m’appelle Louise j’ai 14 ans et le diagnostic de la sclérose en plaques a été fait en mars 2020. Les symptômes ont commencé à être ressentis l’année dernière avec de légers tremblements aux mains, mais je pouvais encore m’en servir sans problème, ainsi qu’une perte d’équilibre et d’assez gros vertiges après un petit effort en sport…

Lire ce témoignage en intégralité...

Ne laissez pas les autres
raconter votre histoire

Témoignez !