La sclérose en plaques,
c'est vous qui en parlez le mieux.

« Bonjour,

Voici mon témoignage, en tant qu'aidant familial de ma conjointe. 
Depuis son adolescence, elle et moi avons traversé une longue période d’incertitudes, de doutes et de recherches médicales. Les symptômes étaient présents, mais le diagnostic de la sclérose en plaques a mis de nombreuses années à se poser, seulement confirmé autour de la naissance de notre fils.
Ce délai a été une source d’angoisse et de frustration, tant pour elle que pour notre famille.

Être proche aidant dans cette épreuve, c’est apprendre à être patient, à s’adapter sans cesse et à soutenir sans jamais relâcher.
J’ai vu combien la sclérose en plaques affectait son corps et son esprit, mais aussi sa volonté farouche de vivre pleinement malgré tout.

Pour partager ce que nous avons vécu et aider son entourage à mieux comprendre la complexité de la maladie, j’ai écrit un recueil de poèmes (« Traversées intimes », aux éditions du Net).
Ces textes racontent avec émotion et sincérité le combat quotidien, les moments de douleur, d’espoir, mais aussi les instants de tendresse et de courage.
Ce recueil a permis à ceux qui entourent le patient de percevoir au-delà des mots médicaux, la réalité profonde de la sclérose en plaques.

Voici un extrait :

Le poids des mots.

Le jour est venu, inévitable et froid,
Où les mots sont tombés, tranchants comme l'acier.
Dans le bureau du médecin, sans répit ni émoi,
J'ai entendu ces termes qui allaient tout changer.

Sclérose en plaques, une sentence lourde et claire,
Comme un coup de tonnerre dans un ciel azuré.
Les syllabes résonnaient, glaçantes et amères,
Dans le silence pesant de cette vérité révélée.

Les paroles du médecin, méthodiques et posées,
Se heurtaient à mon esprit, en tourbillons confus.
Il parlait de myéline, de neurones endommagés,
De traitements possibles, de futurs imprévus.

Aujourd’hui, je souhaite témoigner pour dire qu’accompagner un proche atteint de sclérose en plaques est un défi immense, mais que l’amour et la compréhension peuvent être des forces puissantes face à cette maladie.

Je vous remercie de votre attention et vous souhaite une agréable journée ».

Par Mikaël.

🧡  Soutenons la recherche !
🔬 100% des dons envoyés à l'Association Notre Sclérose sont reversés à la recherche sur la sclérose en plaques.

 

Elle pique, elle brûle, fourmille En silence En transparence Je suis la seule à la voir, à la sentir, à l’éprouver La maladie invisible…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Salut vous tous, Voici un autre poème que j'ai écrit suite à une séparation, une fois que l'être cher a réalisé l'ampleur de la maladie (voir le premier poème de Patrick). Mais je m'en remets, ne soyez pas inquiets, j'ai je crois toujours beaucoup à offrir. Ça sera le thème de mon prochain poème…

Lire ce témoignage en intégralité...

Parfum Je n’ai jamais été aussi menteur Que depuis que j'ai appris ma maladie Un charlatan, un escroc des mots Un fanfaron à qui tout semble bon …

Lire ce témoignage en intégralité...

Pourquoi un récit alors qu'il suffit d'une poésie Des rimes et de la prose servant d'anesthésie À ce besoin d'écrire, de souffler et de partager…

Lire ce témoignage en intégralité...

« La sclérose en plaques et moi : Elle est là pour me rappeler chaque jour,   Que ma vie ne sera plus jamais comme avant,   Que je souffre de douleurs, de pleurs, de cris et de peurs…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Jeune adulte mais cœur de petite fille, encore dans la magie de Noël, Tu as débarqué dans ma vie telle une tempête ce 24 décembre 2008, emportant le peu d'insouciance qu’il me restait…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour à tous, Je m'appelle Émeline et j'ai 41 ans. J'ai appris il y a 10 ans que j'avais une sclérose en plaques. Dès le départ la jambe gauche ne répondait plus normalement mais ça revenait un peu grâce aux bolus de corticoïdes (même si je n'ai jamais pu recourir, suite à la première poussée) et aujourd'hui elle répond encore moins bien !…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Pour la vie… Tu y resteras à jamais Mais qui t’a placé à mes côtés ? En 2003, je ne t’ai pas choisie Éloigne-toi…

Lire ce témoignage en intégralité...

Douleurs Ces douleurs qui, au début, n’étaient que passagères Peu à peu sont devenues persistantes…

Lire ce témoignage en intégralité...

Ne laissez pas les autres
raconter votre histoire

Témoignez !