« Bonjour,
J’ai 56 ans, j’habite à Nieul-sur-Mer, proche de La Rochelle. La mer a pour moi un côté apaisant.
J’ai appris ma sclérose en plaques en décembre 2019. Ce fut un choc pour moi ! Cela a été très rapide : je suis passé, en quelques semaines, du jour à la nuit.
En effet, j’étais photographe et un gros marcheur et, du jour au lendemain, je suis passé de plusieurs kilomètres à quelques mètres.
Mon parcours a été un peu particulier. Une neurologue, connue et reconnue sur La Rochelle, m’a simplement « engueulé » en déclarant que les IRM demandées par mon médecin traitant (que je remercie pour son travail) étaient inutiles (ce sont ces propos) et que les taches blanches et les différents rapports ne faisaient aucun doute : je n’avais rien !
Bref tout allait bien, c’était juste une grosse fatigue. Heureusement que mon médecin a été au fond des choses. Je me suis retrouvé, grâce à lui, en milieu hospitalier avec une nouvelle neurologue et, depuis janvier 2020, je suis suivi et bien suivi par cette équipe. J’ai eu des cures de corticoïdes et maintenant de l’Endoxan®.
Le fait d’être pris en charge et écouté, a stabilisé la maladie. Je vois ma kiné deux fois par semaine et elle me fait du bien. Je vois aussi une sophrologue pour m’aider.
Tout ça pour dire que la sclérose en plaques a complètement chamboulé ma vie mais que l’avenir est important. Maintenant, je me projette en sachant m’écouter. C’est une nouvelle vie qui s’ouvre à moi avec ma femme et mes enfants qui sont importants, même primordiaux.
J’espère maintenant découvrir l’Europe. Je commence par la Bavière, en principe courant avril de cette année, et ensuite … ben… on verra bien…
Mais mon témoignage se veut d’abord une ode à la vie, malgré tous les soucis. Je souhaite plein de courage et de bonheur à tous les malades.
C’est un témoignage court mais plein de courage (il faut avancer et garder le moral. C’est vrai que ce n’est pas toujours facile, mais chaque jour qui passe est un défi pour combattre la maladie.
Portez-vous bien et gardez le moral : on avance c’est le principal.
Je ne sais pas si ce témoignage a de l’importance mais pour moi, il en a.
Je vous souhaite une bonne journée et du positif. À très bientôt.
Amicalement. »
Par Christophe.
❤️ Soutenez l'association Notre Sclérose ! (Exemple : un don de 20€ ne vous coûte réellement que 6,80 €).
Rediffusion du 26/04/2021.
Je me porte bien, en espérant que ce soit le même cas pour vous.