« Bonjour,
Je témoigne pour souligner l'importance et l'aide qu'elles m'apportent au quotidien et lorsque j'en ai besoin : mes AMIES (elles se reconnaîtront) toujours à l'écoute, aux conseils sécurisants et encourageants. Des amies de 20 ans, des amies de jeunesse, de conneries, de franches rigolades et de larmes.
Elles m'ont connues avant la maladie et après. Elle me comprennent à 200 % et ne me jugent pas, elles s'intéressent à la maladie et font leur "propagande" pour sensibiliser les gens. Bientôt un an que j'ai eu mes "assistantes" à mes cotés à Bordeaux pour l'angioplastie.
Un petit mot pour dire aussi qu'à mon travail l'accueil à mon retour à mi temps thérapeutique fut chaleureux, j'espère que tout ira bien par la suite car quand la maladie s'en mêle la vie personnelle, familiale et professionnelle est alors bouleversée. Le stress au boulot c'est nul mais c'est comme ça…
Il est important pour nous malades de travailler lorsque l'ont peut encore et financièrement parlant cela nous enlève une épine du pied.
Nous sommes des êtres humains ralentis de force par cette maladie cruelle.
En septembre cela fera 1 an que j'ai commencé Avonex® avec des hauts et des bas mais je la supporte ; j'ai du rater 1 injection en un an.
Je suis en forme progressive sans grosse poussée EDSS à 5, Fampyra® m'aide à hauteur de 10 %. Ma grande tristesse est de ne pas marcher correctement ni loin ni longtemps ni de manière élégante mais ébrieuse, les pieds scotchés au sol, les jambes comme des rondins de bois raides… (périmètre maxi maxi 200 mètres avec aide ou canne).
J'en parle dès que je peux de cette colocataire indésirable, je veux sans cesse lui clouer le bec ! Je ne me laisse pas faire.
J'espère que je n'en parle pas de trop. Mais je veux que les gens sachent.
Je la cache, certains me disent "tu le caches vraiment bien", oui, je n'aime pas qu'on la voit. La plupart du temps je tombe sur des gens intelligents.
À Lyon, je m'entoure de "copains" malades eux aussi, on créé des liens.
J'ai peur de l'avenir évidemment, je reste confiante, je suis en guerre et j'espère que je n'aurais plus de malheur car la vie est rude.
Merci à vous, je continue de venir vous lire tous et toutes presque tous les jours ! »
Par Isabel.
❤️ Soutenez l'association Notre Sclérose ! (Exemple : un don de 20€ ne vous coûte réellement que 6,80 €).