Bonjour
J'ai 59 ans et on m'a diagnostiqué une sclérose en plaques en novembre 2017. C'est tout récent, et je suis encore dans le doute (ou le déni…).
J'ai été hospitalisée pour une perte de sensibilité progressive sur tout le corps et après deux ponctions lombaires et une IRM, un premier diagnostic hésitant est tombé. Je suis sortie de l'hôpital après 3 bolus de corticoïdes qui ont été efficaces car j'ai retrouvé une sensibilité complète en 3 mois.
En mars 2018, après une autre IRM et la confirmation du diagnostic de sclérose en plaques (nouvelle lésion), on me propose un traitement que je décide de ne pas prendre encore.
Depuis cette poussée unique en novembre, j'ai assez peu de symptômes, de la fatigue sous forme de perte brutale et totale d'énergie, des sensations de ne plus sentir mes jambes la nuit, et des douleurs aux yeux qui n'ont d'ailleurs pas retrouvé de vision normale.
Mais je me dis que c'est supportable si cela ne va pas plus loin, pas la peine de prendre des traitements lourds (dont j'ai un peu peur).
J'aimerais avoir l’avis d’un autre neurologue (j'ai sollicité des Patients-solidaires à ce sujet).
En l'attente, je me suis tournée vers l'alternatif (régime alimentaire, compléments donnés par un naturopathe mais sans y croire complètement non plus).
J'avoue que je suis encore un peu sous le choc et un peu perdue, je ne sais pas ce qui va se passer dans les mois qui viennent. J'ai l'impression de commencer cette sclérose en plaques en étant beaucoup plus âgée que la moyenne des autres patients. Est-ce une bonne chose ou pas ? C'est un peu tôt pour savoir si elle est rémittente ou progressive et le neurologue n'a d'ailleurs pas encore statué à ce sujet.
Voilà, mon témoignage peut être atypique. J'ai bien conscience que mon cas peut paraître léger, comparé aux autres témoignages que j'ai lus, mais j'aurai plaisir à lire vos réactions, et à savoir si certain(e)s ont une expérience proche de la mienne.
Par Béatrice.
❤️ Soutenez l'association Notre Sclérose ! (Exemple : un don de 20€ ne vous coûte réellement que 6,80 €).
Pour mon bien être je suis le régime du docteur Seignalet ; car oui l’alimentassions, est ce qu'il y a de mieux plus le fait de voir un kiné régulièrement, pour faire travailler le corps
Porte toile mieux possible