La sclérose en plaques,
c'est vous qui en parlez le mieux.
Ne laissez pas les autres
raconter votre histoire

Témoignez !

Le 5 sept. 2018

La sclérose en plaques de ma sœur, par Marie.

« Tu me donnes le courage
et tu m’aides à relativiser
sur le monde qui nous entoure. »

« Aucun mot ma Mélishka n’est assez fort pour te dire combien je t’aime… »

Voici quelques années que la sclérose en plaques (SEP) est rentrée dans ta vie et qu’elle est également rentrée dans la notre… (tu as 27 ans aujourd'hui et quand on t'a annoncé la SEP, tu en avais 22).
Je m’en souviens comme si c’était hier, il pleuvait ce jour-là, toute la famille était réunie dans cette chambre d’hôpital en attendant le diagnostic. C’est ce jour-là où ce neurologue ultra maladroit t’a annoncé la présence de ce "quelque chose en plus" comme le dit si bien Arnaud. À cette époque, j’aurai tout donner, même ma vie, pour que la SEP s’en aille et que tu guérisses… Mais j’ai bien vite compris que c’était de notre soutien et de notre présence dont tu avais le plus besoin.

Aujourd’hui, 6 années environ se sont passées, que d’évènements en 6 ans et que la vie passe vite !!!
Nous avons conservé et renforcé notre lien précieux qui nous permet l’empathie de l’une et de l’autre et nous nous soutenons encore plus aujourd’hui dans tous les projets qui nous tiennent à cœur.

Tu es passé par des phases très difficiles, je t’ai vu tomber, souffrir, pleurer mais je t’ai vu aussi te battre, te relever, prendre la vie à bras le corps et sourire et rire aux éclats…
Ta petite sœur est très fière de toi ma belle, j’admire tout ton courage et ta volonté d’avancer quoiqu’il arrive… Tu me donnes le courage et tu m’aides à relativiser sur le monde qui nous entoure.

Je suis parfois un peu trop protectrice avec toi (parfois un peu mère poule) mais c’est parce que je t’aime et que tu es mon rayon de soleil…
Tu sais que tu pourras toujours compter sur moi peu importe l’heure et peu importe l’endroit, ta petite sœur sera toujours là pour te pousser et te soutenir dans tous tes projets et je te porterai toujours le même amour… Je serai toujours là pour toi comme tu l’as été pour moi, main dans la main comme quand on était petite sur cette jolie photo.

J’adresse un message à toutes les personnes ayant cette petite chose en plus et à leur entourage, pleins de courage et je vous envoie pleins d’ondes positives à vous tous et je vous adresse un proverbe tibétain qui m’est très cher : « Le bonheur n’est pas au bout du chemin, c’est le chemin qui est le bonheur… ».
Bonne continuation à tous…

Par Marie, 24 ans - Signée : « Ta petite bulle de champagne »

❤️ Soutenez l'association Notre Sclérose ! (Exemple : un don de 20€ ne vous coûte réellement que 6,80 €).
 

Rediffusion du 01/02/2008.

11 commentaires
05/09/2018 à 09:45 par Rabaut Marie thé
Merci Marie pour ce joli témoignage je soutiens aussi mon mari qui a aussi la sclérose ce n ai pas facile tous les jours mais je fais du mieux que je peux pour que la vie sois le plus agréable possible pour lui il est très courageux avec beaucoup de patience et d amour on ai heureux

09/03/2008 à 16:57 par Emilie G
bravo marie! dan tou ce ke tu di je mi voi car moi oci ma grande soeur a 1SEP, diagnostiké depui 2004 et je vie la mm choz ke toi ! je te compren é c vré ke ce né pa facil tou les jour et tou sa nou permé de bien murir malgré tou !
je sui comme toi 1 mere poule ki lui di toujour les mm choz! ce comba é dur mé bon comme di ma soeur : " cette putain de maladie ne m'aura pas " elle a raison mm si parfoi surtou c tmps ci ou el a 1momen de faiblesse mé bon on né pa des surhomme!
ce message é tré bo ! moi oci je voulé lui dédié 1 message é la jsui tombé sur le tien et sa ma fé bizar ! é c magnifik mm si c tré dur
dsl mon comm é 1pe brouillon mé sache ke jsui tré ému merci pour c belle parole!

gro bizou é plin de bonne choz a toi é a ta soeur !!!
bonne continuation ;)

24/02/2008 à 19:46 par Pascaline (doctissimo)
Je me retrouve tellement das cette histoire j'en ai des frissons et les larmes aux yeux !!!
Quand cette maladie est rentrer dans ma vie je n'aurais jamais crue pouvoir m'en sortir ou même vivre normalment et même si aujourdhui j'ai beaucoup de mal a vivre avec JE VIE pour ma petite soeur qui me soutiens ENORMEMENT, pour Mon Roméo qui me reléve, me pousse, me bouste, me dispute et j'en passe pour ma famille qui m'aime et pour moi bien sur pour moi avant tou.
MERCI pour ton jolie message tu est une soeur SUPERBE.
Gros bisous, pascaline

21/02/2008 à 12:18 par lyli
sniffffff ! je sais bien que la maladie touche aussi la famille ! j'ai la chance d'avoir une famille très unie aussi !
beau témoignage ! ta soeur a besoin de tes ondes positives !
comme dit ma soeur : "la maladie n'est pas se qui carecterise ma soeur"
heureusement !

19/02/2008 à 16:02 par Handi@dy
Des phrases superbes, des choses dont on aimerait qu'un proche les dise de nous... Il est bon d'avoir un tel amour et soutien!( J'ai ma nièce, pour ma part, elle est ce que j'ai de plus proche en matière de famille et elle m'aide beaucoup! Même si on ne peut pas se voir trop régulièrement, en cas de coup dur, je sais que je peux compter sur elle...)
A deux ou plusieurs, le fardeau est moins lourd et la douleur, physique ou morale, plus supportable puisqu'on est porté par l'amour... Bel exemple de ce que doivent être les relations familiales, pas parfaites (mère poule lol) mais excellentes néanmoins.
Puis, tu soulignes ce que ta soeur t'apporte, ce qui rassure: oui, les SEPiens ont des choses à offrir aussi! Merci MARIE, pour ce très beau et émouvant texte! @mitiés SEPiennes.

19/02/2008 à 15:27 par Cendrine50
C'est effectivement une très belle déclaration d'amour. Je suis toute émue d'avoir lu un si joli témoignage. Elle a beaucoup de chance de t'avoir ta soeur.
Continuez à vous soutenir et à vous battre.

19/02/2008 à 13:47 par Vincent
Un bien beau témoignage. Je cautionne tous les jours cette philosophie et je vous en remercie de nous en offrir quelques mots.

Amitiés,
Vincent

19/02/2008 à 10:33 par isa
Que c'est beau ce que tu écris Marie et quelle belle maturité pour tes 24 ans... Et quel beau proverbe ! J'essaie de le faire mien le plus souvent possible!

Bisous à toi et à ta grande soeur

Isa

19/02/2008 à 10:23 par Michelle
C'est un émouvant témoignage, Marie. Comme j'admire ta capacité à aimer et à soutenir ta soeur !
Tu as raison, quand ils défaillent, ce sont les mots et les encouragements de ceux qui les aiment qui les font "avancer".
Tu montres par ton témoignage à quel point la maladie nous (malades et proches) amène vers l'essentiel.
Je vous souhaite en retour à ta soeur et toi un beau et long chemin.

Michelle

19/02/2008 à 10:15 par claudie
Waouh ! Que c'est beau ! Vive l'amour ! Vive la vie ! Vive le chemin !

Claudie

19/02/2008 à 09:10 par Pat la Fourmi
belle déclaration d'amour fraternel, marie
oui c'est important la famille dans l'entourage et on n'en reçoit pas toujours ce qu'on en attend, un soutien inconditionnel et sans question
bravo, continue, bisous à toi et à ta soeur
par

Ajouter un commentaire