La sclérose en plaques,
c'est vous qui en parlez le mieux.
Le 3 janv. 2018

La sclérose en plaques de Stéphanie, par Cyril.

« Tout le monde ne s'occupe
que du malade, jamais du conjoint ! »

« Bonjour,

Simplement pour réagir à un article que je viens de lire sur votre site au sujet de la sclérose en plaques et du conjoint. 
Aujourd'hui, je suis divorcé depuis le 19 novembre 2015…

Il y a 10 ans, j'ai rencontré Stéphanie, mon ex-femme. Elle m'a dit tout de suite qu'elle était malade, et franchement, ça n'avait aucune espèce d'importance. On tombe amoureux comme tout le monde, maladie ou pas, c'est comme ça arrive. Seulement, j'aimerais indiquer que dans la maladie, tout le monde ne s'occupe que du malade et jamais du conjoint.
Pendant 10 ans je me suis efforcé de l'aider sans jamais calculer. Seulement, sur la durée, je me suis écroulé physiquement et psychologiquement. Je suis entré en dépression sans m'en rendre compte. J’étais tellement à bout de force…
Pendant 6 années (qui coïncident avec la naissance de notre premier enfant), je n'ai eu aucun moment à moi, aucun moment pour décompresser. Aujourd'hui, ce qui me fait le plus mal c'est que mon ex n'ait jamais reconnu que je puisse souffrir. On souffre pour son conjoint, jamais à cause d'elle. Avec mon travail, la maison à gérer et nos 2 magnifiques enfants c’était dur, très dur…
Que ce soit avec le neurologue (ou le corps médical en général), la famille, les amis, tout le monde ne s'occupe que du malade, jamais du conjoint ! En 10 ans, personne ne m'a posé la question de savoir comment moi j'allais ! Alors on s'accroche à ce que l’on peut, parce qu'on ne veut pas fuir la vie que l'on a choisie ni la personne que l'on aime.

À la fin de notre relation, j'étais tout le temps fatigué, épuisé et agressif envers mes enfants. Je crois simplement que j'étais au bout du rouleau. À cette époque mon épouse me reprochait de ne plus rien faire. Le plus difficile c’est qu’elle n’a jamais reconnu (et encore maintenant) tout ce que j’ai fait pour l'aider. Aujourd'hui, j'apparente ça à des sacrifices alors qu'à l'époque il ne s'agissait simplement que de choses normales. Mais, au fil des années (on habitait à la campagne et malheureusement la maladie vous isole de tout avec le temps), j'y ai laissé mon travail, mes amis, mes passions car je n'avais plus les ressources pour ça et les week-ends ne suffisaient plus pour récupérer.

Aujourd'hui, je suis un homme malheureux d'avoir perdu une femme d'un courage et d'une force peu communs. Je suis admiratif mais maintenant c'est moi qui paye le prix fort de ne plus partager mon quotidien avec la personne la plus précieuse de ma vie, simplement parce que pendant 10 années je n'ai eu personne à qui me confier, personne à qui parler de mes souffrances. À chaque poussée, chaque hospitalisation, j'en pleurais toutes les nuits…

Aujourd'hui il ne me reste que mes yeux pour pleurer, simplement parce que personne n'a su m’écouter. »

Par Cyril.

❤️ Soutenez l'association Notre Sclérose ! (Exemple : un don de 20€ ne vous coûte réellement que 6,80 €).
 

Rediffusion du 18/01/2016.

1 commentaire
31/10/2021 à 13:44 par Sep39ans
Votre témoignage est clair, et triste. Voilà quelques semaines que je suis diagnostiquée mais bien deux ans que je sentais quelque chose de bizarre... Mon mari est comme vous dîtes: il est malheureux pour moi, pas à cause de moi il raconte. Il fait tout ce qu'il peut, mais ne se rend pas compte que je serre les dents pour continuer ma partie, sinon bah... Je fais des lessives, je fais à manger, j'organise un mini apéro et fais semblant de boire un coup avec lui et jette dans l'évier quant il va au wc, sinon il fait la gueule parce qu'il ne peut pas faire d'apéros avec moi mais moi je suis épuisée . Je n'ai pas de solution miracle. Ah si. Le divorce. Comme ça il aura la vie qu'il veut. Et moi de toute façon, la mienne, je peux la supporter seule. Et il sera peut-être moins agressif avec notre fils. J'ai tellement peur de faire dépérir mon mari, et de rendre mon fils triste. Mais il y a tjs une solution. Bon courage à vous!

Ajouter un commentaire