« Bonjour à tous les sclérosé(e)s et aux autres,
Un témoignage pour vous dire et vous montrer qu’on peut vivre et même jubiler quand on est sclérosé et en fauteuil.
J’ai 61 ans, la sclérose depuis 27 ans, un fauteuil électrique depuis 3 ans et une furieuse envie de continuer à vivre ; et quand je dis vivre, c’est à fond la manette !
J’ai toujours beaucoup voyagé, mais du style "nez au vent".
Pour exemple, j’ai fait le tour de l’Allemagne en vélomoteur en 1976, en 2 mois, au départ de Paris, puis mer du Nord, Belgique, Luxembourg, Mer du Nord à nouveau, Danemark, descente de l'Allemagne jusqu’à l’Autriche, la Suisse et retour avec la traversée de la France jusqu’à Bordeaux. 5000 km ! Un périple.
Beaucoup de voyages idem avec mon mari et ma fille, mais depuis le fauteuil… ??? Rien d’autre que des virées en France. Décevant pour moi !
Alors, en mars dernier, je n’y tenais plus : je vais dans une agence et dis que je veux partir en octobre, destination la Crète que je ne connais pas encore. Oh, erreur : que je ne connaissais pas encore.
Eh oui, j’y suis partie et même, j’en suis revenue.
Avec Adaptours, la prise en charge, les transferts aéroports-hôtels, les véhicules adaptés, les hôtels adaptés… pas de soucis et c’est drôlement appréciable.
En plus, le chauffeur de l’hôtel a bien saisi ma façon de voyager (je vous explique, mais surtout n’en parlez pas à la directrice de l’hôtel parce qu’il se ferait taper sur les doigts !) : lors de ma première virée, je lui ai demandé d’emprunter le « chemin des écoliers » pour aller dans les gorges de Samaria, puis, d’arrêter le véhicule, de me descendre et de me laisser rouler seule, lui me suivant avec le véhicule…
La liberté, l’air chaud qui caresse le visage, le nez/museaux avec un troupeau de chèvres sur la route, l’inconnu après les virages, la rencontre avec les autochtones, les sourires, l’aventure, les visages ébahis, les applaudissements, les odeurs, les péripéties et tout ce que je ne peux décrire mais que j’ai vécu à fond, quels plaisirs, quels souvenirs !
À chaque virée, même scénario, sauf que c’est le chauffeur qui me disait : « Ici, vous pouvez rouler ! ». Et quand, fatiguée, je m’arrêtais dans un village, il allait demander dans les petites maisons si nous pouvions manger et boire, et quelles rencontres !, quelles découvertes culinaires ! « Allez-y, goûtez » : une crêpe fine avec un filet de miel sur le dessus, fourrée d’une fine couche de fromage de chèvre, le tout bien chaud ! « Délicieux, n’est-ce pas ? ». Et quand en plus, la grand-mère qui nous l’a préparée nous apporte des lamelles de coing au sirop de miel, comment ne pas fondre soi-même ?
D’accord, c’est différent un voyage en fauteuil électrique ! Mais c’est possible, et en toute sécurité puisque le chauffeur me suivait et pouvait intervenir en cas de souci avec mon fauteuil.
Je vais terminer avec ce commentaire du chauffeur, au terme de ma première virée : « I’m so glad to see you so glad ! You’re like a kid ! » / « Je suis si heureux de vous voir aussi heureuse ! Vous êtes comme un gosse ! »
J’espère vous avoir offert un peu de mon bonheur et avoir réussi à vous faire partager un peu de ma joie et de mon enthousiasme.
Profitons de la vie que nous avons, c’est la seule dont nous pouvons disposer et c’est à nous seuls de lui donner la direction que nous souhaitons.
Et que Vive la vie !
Bon, ce n’est pas tout ça, mais il faut que je retourne travailler ; la retraite n’est pas pour bientôt !
Belle vie à toutes et tous ! »
Par Christine la baroudeur.
❤️ Soutenez l'association Notre Sclérose ! (Exemple : un don de 20€ ne vous coûte réellement que 6,80 €).