« Bonjour,
Beaucoup d'émotions me traversent, je décide de témoigner sur mon absence de diagnostic.
Après plusieurs mois de souffrance à voir ma qualité de vie décliner, à avoir des picotements, des raideurs musculaires dans la jambe et une béquille, à avoir une main gauche engourdie et faible, au point d'attraper des tendinites si je porte mon sac à main de ce côté. À ressentir des picotements dans la moitié du visage, à avoir la paupière gauche qui tremble en permanence, des trous de mémoire, de la fatigue et j'en passe… J'ai enfin eu mon IRM. Elle est normale !
Mes proches sont tous ravis et crient victoire sur la supposition de sclérose en plaques. De mon côté, je suis envahie d'un sentiment inapproprié : La déception. C'est absurde d'être déçue de ne pas avoir de lésions cérébrales, tant de personnes souhaiteraient obtenir ces résultats… Mais, je m'attendais à un diagnostic, à un accompagnement, à une reconnaissance de ma souffrance, à un suivi rassurant et professionnel. Je rentre chez moi en boitant, les résultats dans ma main tremblante, ma béquille dans l'autre. Je suis perdue.
Durant ces derniers mois je m'étais préparée psychologiquement à une sclérose en plaques, je me suis amèrement reconnue dans de nombreux témoignages de personnes atteintes et je me suis apaisée à cette idée, me préparant à me battre quel que soit le résultat. Je n'imaginais pas que ce résultat puisse être "tout va bien". Parce que je ne vais pas bien, je suis radicalement handicapée et affaiblie. Et, je vois déjà la chaîne de médecins me dire que c'est dans ma tête, que je suis stressée et que je dois augmenter mon Xanax® et cette idée me met dans une colère noire. J'ai pris soin de moi comme jamais ces derniers mois, soignant mon mode de vie, mon état psychologique, ma foi et mon alimentation. J'ai peur de l'errance médicale, j'ai peur que mon état empire, j'ai peur que mes proches finissent par se dire que je simule ou qu'au fond je suis juste hypocondriaque.
D'autres personnes ont-elles aussi traversé cet étrange désert où la bonne nouvelle n'en est pas vraiment une et où aucune solution alternative n'est proposée pour faire face aux symptômes ?
Merci de votre attention, vous souhaitant à toutes et tous la force de faire face à vos états quels qu'ils soient. »
Par Ana.
❤️ Soutenez l'association Notre Sclérose ! (Exemple : un don de 20€ ne vous coûte réellement que 6,80 €).
🔬 100% de vos dons vont à la recherche contre la sclérose en plaques.
Je me reconnais beaucoup dans vos témoignages je suis aussi en pleine errance medical et très fatiguée de tous cela ,j ai une fibromialgie depuis mes 18 ans et j en ai 39 actuellement ,ma santé ne vas pas bien depuis longtemps mais jai toujours gérer au mieux et essayer de rester active et prendre soins de moi et quand ca va pas on me dit c est rien c est la fibromyalgie on peut rien faire ça fait mal mais c est pas grave ,il y a 6 ans j'ai eu des douleur atroce derrière l œil et j étais très mal on m'a fait un scanner cérébral et une ponction lombaire négative au urgence ,scanner tâche blanche au cerveau mais rien de grave on me dit ,il y 2 ans j ai fait une grosse crise de douleur ,fatigue perte d équilibre,pendant que j étais au sport ,j avais du mal a marcher des fourmille dans les jambes ,faiblesse ,comme si mes mollets était en bois au bout de 1 mois c est passée et je suis aller mieux ,plusieurs mois après j ai eu une crise de vertige qui a durer 1 mois ou je ne pouvais plus me lever tous tournais envie de vomir et acouphènes puis c est partie mais on ne sais pas se que j'ai eu ensuite en 2023 crise bizarre je suis aller au urgence car je n' arrivais pas bien a marcher et drôle de sensation comme si j avais un problème neurologique on m'a dit vous avez rien après quelque examens basique sa a durer un mois puis c est partie et la a ce jour du jour au lendemain 2 ans après la 1 er grosse crise même symptômes en pire ,grosse fatigue ,douleur ,douleur au bas du dos et a la nuque atroce , fourmillement jambe et main ,brûlure au pied droit qui part et revient puis je ne sentais plus mon pousse gauche sa par et reviens puis ma main droit j'ai des sentation très étrange que je n' ai jamais eu ,j ai comme de l électricité dans le corps ,je n' arrive pas à me concentrer j ai du mal à marcher ,je lâche les choses j'ai du mal a bouger a tous faire et une sensation de malaise permanent j ai horriblement mal supporter la chaleur de l été au point que je n' ai pas pu faire grand chose et début septembre mon corps c est comme écroulé d un coup ,cela fait un mois j ai vraiment du mal à me déplacer et pour l instant on trouve rien ,j ai l impression de marcher comme un robot et devoir me concentrer pour ne pas perdre l équilibre et cela m angoisse ,j ai un IRM cérébrale et médullaire le 30 septembre j espère avoir des réponse je veux juste savoir se que j ai ,marre qu on me dise c est dans votre tête alors que je s'ouffre et me sent de plus en plus diminuer,je n' arrive plus a faire de sport et j ai du mal à marcher et bouger ses fourmillement dans les jambes m empêche de dormir le soir ,je n arrive plus a danser plus a faire grand chose je suis en pleins dans une crise mais je ne sais pas de quoi fibromialgie ?peut être sep je ne sais pas ,j espère vraiment avoir des réponse pour pouvoir avancer et me soigner au mieux .est ce que quelqu'un parmi vous a été déclarée fibromialgique et pour finir c étais là sep ?merci a tous de m avoir lu