« Bonjour,
J’ai découvert ces derniers mois votre association et les témoignages que j’ai pu lire m’ont beaucoup aidée à affronter cette situation difficile et je me suis malheureusement reconnue dans beaucoup d’entre eux.
Celle-ci ne s’améliorant pas, je ressens actuellement le besoin de raconter à mon tour mon histoire, mon combat contre ces maux qui rythment ma vie depuis plusieurs mois.
Tout a commencé début septembre 2023, quelques tous petits jours avant mon trentième anniversaire. Je venais de changer de travail pour un job plus épanouissant, j’étais en congés et rien de bien spécial ne s’était passé dans ma vie récemment. Je me rendais au marché comme chaque dimanche, quand tout à coup, une violente douleur à la tête apparaît et disparaît quelques secondes plus tard. Celle-ci m’inquiète énormément, mon cœur s’accélère et je décide de me mettre au frais dans la boulangerie à côté, pour tenter de reprendre mes esprits. Quelques minutes passent et je décide d'abandonner le marché et de rentrer chez moi. Une chose que je parviens à faire difficilement.
Les heures passent et de gros vertiges apparaissent, comme si j’étais constamment dans un bateau qui tangue sans arrêt.
Avec eux, une douleur à l’oreille droite.
Mon médecin traitant pense d’abord à une otite et m’envoie consulter un ORL qui me fera passer une audiométrie qui se révèlera normale. Pas d’otite, pas de cristaux, rien.
L’ORL me prescrit alors « à titre thérapeutique » une IRM cérébrale. Les résultats de l’examen apparaissent atypiques, avec des hypersignaux Flair nécessitant un avis neurologique compte tenu de mon âge.
Je prends peur et décide de consulter un neurologue le lendemain.
Lors de l'examen, celui-ci n'est pas très rassurant et me parle d'une potentielle sclérose en plaques et me prescrit une IRM médullaire à réaliser rapidement.
Je ressors de son cabinet en larmes et je décide de demander un second avis neurologique quelques semaines plus tard, après l'apparition de violentes migraines pulsatives, des absences régulières de quelques secondes, des difficultés de concentration et l’apparitions de douleurs dans les bras, les mains et les jambes, comme des décharges électriques et une sensation de lourdeur certaines fois.
Le nouveau neurologue me fait alors passer début janvier 2024, une seconde IRM cérébrale, une IRM médullaire et un scanner TAP (thoraco-abdomino-pelvien), pour comprendre.
L'IRM médullaire ne révèle aucune anomalie, l'IRM cérébrale fait réapparaître les mêmes hypersignauxqui sont classés comme "atypiques" et le scanner TAP ne montre qu'un groupement de kystes qui n'ont rien à voir avec une maladie neurologique. Un examen urinaire précise une hyperactivité vésicale.
Mon cas n'étant pas, je cite : "Une urgence vitale", la neurologue en question n'a même pas pris la peine de me recevoir en consultation post-examens et me propose une visite de contrôle en… SEPTEMBRE 2024 !
Mon médecin traitant m'a beaucoup aidée ces derniers mois et ne comprend pas cette absence de diagnostic.
Elle m'a prescrit le traditionnel Xanax® pour soigner l'état dépressif dans lequel toute cette histoire me met et m'a conseillé de prendre un troisième avis neurologique. Et, dans le cas où celui-ci ne donne rien, d'envisager la piste psychologique…
La simple idée qu'on puisse penser que je me suis moi-même provoqué tous ces symptômes et que je n’ai RIEN, me rend malade.
Ma famille ne comprend pas que cela puisse être aussi long et commence à penser, elle aussi, que " je prends trop à cœur la situation " et que "si j'avais quelque chose, ça se serait vu lors des examens."
Je suis vraiment désemparée.
Mes douleurs sont toujours là, je me fatigue très vite et je me sens vraiment très seule.
Pourtant, il y a 5 mois, quand tout a commencé, j'allais très bien et je profitais de mon été comme n'importe qui d'autre.
La cause psychologique et/ou psychosomatique sonne quand même étonnamment faux, non ? J’ai cru comprendre qu’ici, nous sommes plusieurs à vivre ou avoir vécu cette situation.
Merci à tous ceux qui prendront le temps de lire et d’échanger avec moi sous cet énorme pavé digne d'une biographie.
Beaucoup de courage à toutes et à tous, dans ce combat qui est le nôtre ! Prenez bien soin de vous. »
Par Pauline.
❤️ Soutenez l'association Notre Sclérose ! (Exemple : un don de 20€ ne vous coûte réellement que 6,80 €).
🔬 100% de vos dons vont à la recherche contre la sclérose en plaques.
J'ai 45 ans
Sep depuis 30 années
Depuis ados mon corps comment dire vertige constipation angoisse etc vers 15 ans malaise à répétition j'ai entendu vagal tétanie convulsions etc à 18 ns je me lève jarive pas pendant 4 mois
Parents violent foyer en foyer et la 4 mois en foyer au lycée après reprise plus ou moins normal exam on voit pas un avc sans séquelle me dit ton ok
Crise d'angoisse je rencontre mon époux lui explique le prépare des des soucis de santé ok on va géré ( gérer va devenir ingerable)
Sep rr irm cerveau 6 plaques ...j'ai toujours depuis jeune très jeune volley voile sport en salle etc sa ma aider à garder mobilité la marche aussi....vers 2017 une sensation d'un 3 tonnes qui me tombe dessus je passe de fatigue chronique à épuisée complètement et chaque années plus. ...2021 mes jambes me lâches mes bras je brûle en continue décharge plus intense encore z canne 2 Cannes désembulateur je lutte pas le fauteuil le moelle blanche irm médullaire mauvais et irm 7 plaques etc en plus hernie discale e5 thoracique au milieu du dos appuis sur moelle neurochirurgie inopérable trop dangereux et neuro incompétent vous êtes en sep progressive maintenant y'a rien qui marche continu à faire kiné sérieux....je fais micro kiné douleurs atroces rien ne marche tout mon corp et rigide on aurai dit du bois dur jambes bras dos etc je pensais pas finir comme sa ...mon mari m'aide le seul ...je suis abandonné famille... corps médical....seul le soutien de mon époux lui même fatigué et ma foi m aide ....je vous dirais j'ai été longtemps endeni et j'avoue voulais vivre Comme tous ...être conscient de ses limites évites les mises en danger et être raisonnable ...ri4e dextout meme dexsoi ...denerver sur soi pour s obliger a survivre....vivre sans trop réfléchir... et oui xanax (trop acgi sur la memoire)mélisse magnésium respirer respirer fuir les gens négatifs et prise de tête ou qui minimise même si sa coûte parfois le stress et mauvais pour sep .j'ai sep fibromyalgie hernie endométriose adénomyose anémie 3 avc 2 cancers ...je tiens alors garder courage...l imperfection nous a rendu malade mais tout nes5 pas fini