« Bonjour à tous,
Je viens souvent lire les différents témoignages sur le site et je me suis dit que je devais en parler ; alors voilà mon histoire :
Je tombe enceinte en 2010 et accouche en janvier 2011, j'ai alors 25 ans, la vie devant moi, plein de projets et un bébé. Mais voilà, en juillet, je pars en vacances avec mon bébé chez mes parents et dès le lendemain de mon arrivée je vois trouble de l'œil gauche et j'ai mal quand je bouge l'œil…
Je mets ça sur le compte de la fatigue après l'accouchement et la reprise du travail, le petit a alors 6 mois. Au bout d'une semaine ma mère décide de m'emmener aux urgences, on me diagnostique une névrite optique. S'enchaîne alors une IRM cérébrale en urgence, on verra trois hypersignaux. Le neurologue de province me dit que c'est peut-être un début de sclérose en plaques et me conseille de consulter à Paris dès mon retour. Mon compagnon est hypocondriaque, du coup je lui cache certaines informations comme à mon père qui depuis qu'il a failli mourir d'un cancer en 2007 se fait beaucoup de soucis.
Août 2011, je consulte un neurologue à la Pitié-Salpêtrière qui me demande de refaire des IRM cérébrales et cervicales mais ne me dit rien d'autre.
Novembre 2011, une fois les IRM effectuées je revois le neurologue qui me dit qu'il n'y a plus qu'un hypersignal mais qu'il y a des cicatrices plus anciennes. De mon côté, je lui signale qu'en septembre, pendant une semaine, j'ai eu des difficultés à lever les bras, fourmis dans les doigts et une énorme fatigue. Il me dit que j'ai fait une poussée et me demande si je veux effectuer une ponction lombaire, je dis ok.
Fin novembre je subis cette dernière qui sera ratée (les internes s'y prendront à 5 fois pour me la faire).
Le 12 décembre, même si je sais déjà ce que j'ai, le neurologue me le dit de vive voix : « Vous avez un début de sclérose en plaques ». Je le prends bien au début, j'essaie de positiver mais il y a des jours où c'est dur.
Je travaille en coiffure, je dois faire une heure de trajet le matin avec le petit qui est maintenant âgé de 17 mois, mon compagnon ne comprend pas quand je lui dis que je suis fatiguée.
Je suis sous Copaxone® depuis fin janvier 2012 et courant mai, j'ai refait une poussée dans l'avant-bras gauche avec une petite paralysie de la main. Du coup, mon neurologue m'a redonné des séances de perfusion de corticoïdes à faire jusqu'en septembre, date de notre prochain rendez-vous !
Comment bien vivre avec une sclérosee en plaques ? Comment faire comprendre à mon compagnon que ce n'est pas anodin ?
Voilà, en conclusion je dirais que je suis atteinte depuis presque un an et que j'ai déjà eu 3 poussées et à chaque fois j'ai récupéré, pour le moment. »
Par Adeline.
❤️ Soutenez l'association Notre Sclérose ! (Exemple : un don de 20€ ne vous coûte réellement que 6,80 €).
🔬 100% de vos dons vont à la recherche contre la sclérose en plaques.
Aujourd'hui, comment allez vous ? 10 ans ce sont passés depuis votre témoignage.
J'espère que ces années vous ont apportez la sérénité, l'acceptation et plein de bonnes choses positives
Amicalement, Nathalie