« Bonjour,
J’aimerais avoir l’avis de personnes atteintes de sclérose en plaques ou de conjoints qui auraient pu vivre ce que je suis en train de vivre…
Je vivais en couple avec mon copain et on faisait des projets d’avenir, ça allait bien entre nous lorsque, brutalement, il a commencé à avoir les symptômes de cette fameuse sclérose en plaques.
Avant d'avoir la certitude que c’était ça, il m’annonce : « C’est fini entre nous, je ne veux pas que tu sacrifies ton avenir pour moi ». Je l’ai rassuré en lui disant que ce n’était certainement pas une sclérose en plaques et que ça serait bête de gâcher notre relation pour quelque chose d'incertain : on a donc repris notre relation comme avant.
Mais un mois plus tard, il passe une IRM et le diagnostic tombe : il s’agit effectivement de la sclérose en plaques !
Je vous avoue qu’à aucun moment je n’ai pensé à moi : ma seule et unique pensée c’était que je devais être là pour lui et que ça ne mettrait en aucun cas fin à notre relation. Sauf que lui refuse de me voir et est super agressif avec moi.
Je suis donc allée de force chez lui, deux semaines après le diagnostic. Il était vraiment effondré… Il venait de signer pour le métier de ses rêves mais, suite à ce diagnostic, il ne pourra plus l’exercer… Il me dit alors qu’il n’a plus du tout confiance en lui. Il pense que, dans quelques années, je le laisserai tomber et il ne veut pas que j’assiste à ce qui l'attend. J’ai vu au fond de lui la tristesse de me laisser partir comme ça…
Il a fini par me dire que je ne serai jamais heureuse et que ça ne servait à rien de continuer notre relation…
Comme j’étais bouleversée, je lui ai laissé le temps de prendre conscience des choses…
À l’heure actuelle, il me répète toujours la même chose : « Je ne crois plus en nous, je ne crois plus en notre avenir, je ne veux pas être un boulet, je ne veux pas que tu partages ce fardeau… ». Il me dit qu’il n’a plus de sentiments pour moi et que, pour mon bien, il est préférable que nous ne nous voyions plus.
Voilà, je ne sais vraiment pas quoi faire parce qu’il me repousse et il le fait d’une manière assez agressive mais, au fond de moi, je l’aime beaucoup. C’était mon premier amour et, malgré cette maladie, j’aimerais vraiment qu’il soit le dernier aussi !
Je ne sais pas si la sclérose en plaques peut mettre fin aux sentiments amoureux qu’on a envers une personne.
Si quelqu’un a vécu, ou vit, une situation comme la mienne en tant que conjoint ou que malade, merci de me venir en aide pour me dire si je dois encore forcer les « retrouvailles » ou si c’est voué à l’échec ?
Le problème c’est que mon ami sait que je suis très mal face à cette situation, mais il se comporte comme si je n’existais plus. Il m’a juste souhaité dernièrement mon anniversaire, mais je ne lui ai pas répondu car, lors de notre conversation téléphonique précédente, il m’avait raccroché au nez. Il semble déjà en train de profiter de sa vie avec d’autres et il est plus dans le comportement : « J’ai toujours été bien, mais maintenant que je suis mal, je fais du mal aux autres car je n’ai plus rien à perdre… ».
N’étant pas moi-même atteinte de la sclérose en plaques, je ne connais pas les réactions que peut provoquer cette maladie… Au fond, je sais que mon ami n’est pas mauvais mais, vu comment il réagit, je suis totalement perdue...
Si quelqu'un pouvait m'éclairer, ce serait super gentil !
Par Barbara.
❤️ Soutenez l'association Notre Sclérose ! (Exemple : un don de 20€ ne vous coûte réellement que 6,80 €).
@Sophie ton commentaire était tellement beau! Je me suis battue pendant des mois malgré la manière horrible dont il m’avait laissé... C est vrai que plus haut ça n’était pas précisé mais il m a quitté le soir même de notre premier rapport sexuel, d’où pour moi ma première fois. Alors il est vrai qu’il n y a que la mort qui sépare les gens qui s’aiment mais je me suis rendue compte trop tard que lui ne m a jamais aimé... Ce n’était au final qu’un jeu, il a joué de moi et de mes sentiments pour arriver à ses fins et prétexter une maladie pour me jeter de la manière dont il l a fait. On s est revu deux fois après ça et a peine une semaine après qu’on se soient vu ou il me répétait encore qu’il n’avait plus d’avenir et qu’il n accepterait pas de me faire subir ce fardeau il a été se mettre avec une autre qui serait “ la femme de sa vie” comme il m’appelait aussi autrefois ! Voilà avec elle il voit un avenir il est près à lui cacher cette maladie et vivre or qu’avec moi il a été odieux! Au fond la maladie personne ne l a choisi ça peut arriver à tout le monde et j étais consentante a vivre ce qui nous attendait mais au delà de ça ton comportement, la façon dont tu agis ou que tu blesses les gens ça on peut le choisir. Je n’avais pas peur des séquelles physique qui pouvait survenir et lui apparement n a eu aucun mal à me laisser des séquelles « psychologiques »... J ai toujours voulu croire que c était la maladie qui nous séparait et qu’il était quelqu’un de vraiment bien mais a présent j’ai vu la vérité. Ça m’a tellement bouleversée, 13 ans que l on se connaît, il savait tout de moi, j étais pas bien du tout quand il est rentré dans ma vie d un niveau relationnel et il m a fait vivre le pire! J’avais attendu 27 ans, je m étais privée de mille et une chose pour pas regretter ma première fois j avais tout fait pour éviter justement d être jeter le soir même, c est vraiment la chose que je n’aurais jamais voulu vivre... le pire c est qu’il le savait, il savait tout... Fin voilà en moins tout est clair maintenant. J’avoue que j’étais et je suis quelque part encore au fond de moi dans l attente qu’il revienne me dire quelque chose qui pourrait tout changer mais je pense qu’il est plus que temps de voir la vérité en face et d accepter qui a des gens extrêmement mauvais dans cette vie. Il y en a qui mérite tout tandis que d’autres qui ne mérite rien et lui en l occurrence il ne mérite rien de ce que j étais prête à faire pour lui et rien de tout ce que j’ai fais...
Voilà je vous remercie tous pour vos commentaires et je vous souhaites beaucoup de courage pour la suite...