La sclérose en plaques,
c'est vous qui en parlez le mieux.
Le 2 janv. 2024

La sclérose en plaques, par Diana.

« Je croque la vie
à pleines dents. »

« Bonjour, 

Je m’appelle Diana, j’ai 29 ans et on m’a diagnostiqué une sclérose en plaques en février 2021. 

Mes premiers symptômes ont débuté en fin d’année 2010 par des vertiges, des tremblements au niveau des mains, des maux de tête et comme des coups d’aiguilles un peu partout dans le corps, les pires étant au niveau des tempes… À l’issue de chaque rendez-vous, je faisais face à un vide médical : « Madame, il n’y a rien ». Ce n’était pas faute d’avoir fait tous les examens nécessaires : IRM, prises de sang, nuits aux urgences…

J’ai tendance à comparer cette traversée du désert à celle de Jésus qui a enduré cette période pendant (seulement) 40 jours. Pour ma part, cette traversée a duré un peu plus de 10 ans où le doute, le désespoir, la baisse de foi, le ressentiment, la colère, des idées noires m’ont traversée. Ces épreuves ont vraiment été difficiles à surmonter, mais pas impossibles. La preuve. 

En février 2021, il y a eu un jour de choc mais également de délivrance… J’avais ENFIN un nom sur ce que j’avais. Ce jour-là, on m’a diagnostiqué cette fameuse sclérose en plaques. « Ah oui, quand même ! » a été ma seule réponse au neurologue qui m’avait annoncé la nouvelle. 

La semaine d’hospitalisation qui a suivi, je m’étais armée de mes meilleurs outils pour les examens complémentaires : ma Bible, « Les 4 accords Toltèques » de Don Miguel Ruiz, « La vie que je veux » de Barefoot Doctor et un carnet de bord.

L’écriture et la foi m’ont sauvée de toutes formes de désespoir, ma famille a été et est mon rempart face à tout, et il n’est pas un jour sans que je remercie Dieu pour tous ces bienfaits. Je croque la vie à pleines dents et je me fais la promesse de ne plus passer un seul jour sans sourire, car la vie est tellement belle ! 🌸 

Je ne guérirai, certes, pas de cette maladie, et je ne guérirai pas des séquelles déjà présentes, mais mon traitement me permet de freiner la progression de la maladie et de stopper les poussées. 

Dans la paix, la sérénité et avec ma petite Rose, je vous souhaite une belle traversée. 🌸 »

Par Diana.

❤️ Soutenez l'association Notre Sclérose ! (Exemple : un don de 20€ ne vous coûte réellement que 6,80 €).
🔬 100% de vos dons vont à la recherche contre la sclérose en plaques.
 

Rediffusion du 09/01/2023.

6 commentaires
03/01/2024 à 12:17 par Tatiana
Très beau témoignage. Je me retrouve aussi dans cette traversée, tout récemment diagnostiquée.
Je remets également en doute la foi et je me retrouve parfois en colère d’avoir à subir tout ceci alors que j’essaie d’être la plus belle version de moi pour les autres …. Pour les autres …. Maintenant je dois apprendre à l’être pour moi. Difficile car pour l’instant mon ancien moi me manque toujours.
J’espère que les traitements nous seront bénéfiques et cette colocataire nous laissera tranquille.
Bonne année 2024 à tous !

10/01/2023 à 08:15 par Christelle
Bonjour Diana,
Très beau témoignage. Il est important de voir que d autres ont, malgré la maladie et les multiples douleurs, cette positivité qui caractérise la résilience dont nous avons besoin pour surmonter cette fameuse sclérose !!! Diagnostiquée en août dernier, j avais également des alliés tels carnet de bords et carnet de croquis 😁.
Merci à vous

09/01/2023 à 17:28 par Diana
Bonjour,

Merci infiniment pour vos messages, ça me touche beaucoup. 🙏🏾 Oui nous sommes forts et soyons fiers du parcours jusqu’alors parcouru. 🌸 Je suis de tout cœur avec vous. ♥️

09/01/2023 à 13:46 par Chantal
Un seul mot je suis fière de toi et profite de la vie comme moi même

09/01/2023 à 10:39 par pauline
Bravo à toi,continue comme sa. Il faut profiter et sourire tous les jours comme tu dit,la vie est bien trop courte et les épreuves de maladies sont tellement dures à supporter, qu'il faut se battre encore plus. On est forte 💪 et on profitera a fond!

09/01/2023 à 08:15 par Raverdeau François
Bonjour
Il est vrai que la foi aide beaucoup à surmonter cette épreuve. Moi même j'ai une sep diagnostiquée tardivement depuis 2015 et n'ai pas de traitement (même le rituximab a échoué).

Ajouter un commentaire