La sclérose en plaques,
c'est vous qui en parlez le mieux.
Le 8 nov. 2023

La sclérose en plaques, par Mareva

« Je suis obligée de vivre
avec cette fidèle ennemie
jusqu'à la fin de mes jours. »

« Bonjour,

J'ai 45 ans et j'ai été diagnostiquée le 14 février 2018, après plusieurs années où l'on me disait que c'était le stress. Ce diagnostic, je m'y attendais. C'est même moi qui ai orienté mon médecin pour des investigations en ce sens. Oui c'est étrange, mais il faut dire que j'ai une collègue de travail atteinte de sclérose en plaques depuis de nombreuses années. Malgré tout, la confirmation a fait l'effet d'une bombe. Je suis d'abord restée sidérée, vidée, absente à ma vie. Mon mari a refusé d'y croire et s'est raccroché au mot « traitement », niant la difficulté au quotidien. Notre couple allait très mal. Ce fut l'épreuve de trop. Trois mois plus tard, nous étions séparés.  

La maladie m'a éloignée de mes proches. Je n'ai pas supporté leur regard compatissant, je n'ai pas supporté d'être vue comme une malade… Et en même temps, je voulais être reconnue comme telle !
Ambivalence et contradiction totale, je sais 🤔😉 que d'autres que moi auront peut-être vécu ces aléas, où l’on s’enferme et où, au contraire, on rejette la maladie.

Aujourd’hui, après une allergie au 1er traitement qui a failli m’emporter*, je supporte très bien l’Aubagio®.
Par contre, j’ai d'autres ennuis de santé et à chaque fois tout est rangé sous l'étiquette de la sclérose en plaques. Je perds du temps et de l'énergie pour avoir les soins adaptés. Je ne suis pas QUE ma sclérose en plaques !!!… Mais elle fait partie de moi. Je n'aime pas cette cohabitation, mais je suis obligée de vivre avec cette fidèle ennemie jusqu'à la fin de mes jours. Je n'ai pas encore trouvé l'apaisement, malgré un long travail thérapeutique. 

Merci de m'avoir lue et peut-être vous reconnaîtrez-vous ? »

Par Mareva.

*Note de Notre Sclérose :
Les effets secondaires éventuels et leur intensité sont très variables selon les patients. Pour en savoir plus sur les traitements, lisez notre article rédigé par des professionnels de santé.

💝 Soutenez l'association Notre Sclérose ! (Exemple : un don de 20€ ne vous coûte réellement que 6,80 €).
🔬 100% de vos dons vont à la recherche contre la sclérose en plaques.

Rediffusion du 18/10/2022.

6 commentaires
08/11/2023 à 19:21 par BEHR
Bonsoir Mareva,

Moi elle fait partie de moi mais je la déteste, au début de ma maladie en 1998 je l'acceptais, j'avais envie de vivre et de découvrir le monde. Donc, j'ai bougé découvert le Pays d'autres personnes malgré mes nombreuses poussées. Mais je me battais. Désormais, je me sens tellement fatiguée et beaucoup de personnes ne comprennent pas en me voyant, pour quelle raison je suis attends fatiguée ? Car, en me voyant je suis toujours encore "sur mes deux jambes". Cependant, aller travailler, faire des courses, faire le ménages sont devenus des corvées... Je me dis que je ne devrais pas me plaindre, car d'autres sépiens et sépiennes sont toujours plus atteints par la maladie que moi. Oui, mais être malade n'est pas donné a tout le monde ! J'ai toujours de l'espérance comme sans doute beaucoup d'entre nous qu'un jour, les chercheurs trouveront ENFIN un médicament "miracle" pour nous GUERIR ! Mais déjà 25 ans avec cette SEP... C'est fou comme le temps passe... Accrochons nous, et ayons espoir de continuer à vivre malgré nos difficultés quotidiennes que nous rencontrons. Je te souhaites plein de courage et de force, je t'embrasse Stéphanie B.

29/10/2022 à 22:58 par Sandrine
Bonsoir Mareva,
48 ans diagnostiquée cette année seulement mais elle était là aussi depuis 2 ou 3 ans . Je n'ai jamais pensé à ça pour ma part.
Mais heureusement que ma famille surtout est là on en a besoin même si elle ne comprends pas toujours et fais comme si tout était ok. C'est dur aussi pour eux malgré tout.
On ne me voit pas comme une malade et ça c'est top le regard n'a pas trop changé car la maladie ne me définit pas..et tout est invisible chez moi parfois c'est comme si je n'avais rien et je profite de ça, de partager des supers moments joyeux avec mon fils mon énergie !!.
Par contre comme toi je n'ai pas encore trouvé l'apaisement, la sérénité de l'esprit mais je vois une psychologue et bientôt une sophrologue..et cela peut aider vraiment je pense du moins pour trouver des pistes de bien être au quotidien.
Je ne pourrai jamais l'aimer, juste la supporter et la combattre en mangeant sainement, équilibré, rigoler même...et là j'arrive à l'oublier de temps en temps 😉
Ne laisse jamais ce fardeau te pourrir la vie, ça prends du temps pour se sentir mieux ça dépend des personnes moi la première 😉
Bon courage💪🙏

29/10/2022 à 10:24 par Pereira melane
Mareva, ce n’est pas ton ennemie, ta colocataire,
Donne lui un prénom pour apprendre à l’aimer même si parfois tu la déteste ….
La famille les amis sont parfois désemparés mais tellement précieux pour affronter cette maladie
Je te souhaite de l’aimer …..

18/10/2021 à 23:18 par Karima
Bonsoir , ça fait 14 ans qu’on m’a diagnostiqué là sep, je ne voulais pas l’accepter et à cause de ce refus j’étais toujours hospitalisée, les gens me regardaient avec un aire de pitié à chaque fois que je passais à côté d’eux avec mon fauteuil roulant grrrr, mais dans ma tête, je me disais que j’allais remarcher et c’est ce qui s’est passé depuis 2014, je remarche, je marche, je conduis et je travaille à mon compte. Là sep est devenue ma cohlocataire🙃 c’est pour vous dire qu’il ne pas baisser les bras. Soutenons nous pour nous en sortir 🙏bonne soirée à tous

18/10/2021 à 10:40 par GAËLLE
Bonjour Nadine,
Je me retrouve totalement dans votre témoignage. Même âge, diagnostique tardif et récent comme vous, cette même envie d'exister en tant qu'une personne entière pas seulement sous cette étiquette "SEP". Elle n'explique pas toutes les douleurs, les problèmes du quotidien, le travail, la famille à gérer... on ne vit pas dans une bulle. Tenez bon, courage... vous êtes plus forte que vous pensez.
Gaëlle

18/10/2021 à 06:26 par Nadine
Bonjour Mareva,

Tu en es encore à tes premières années avec cette saleté de SEP (en tous cas du moment où elle a été "nommée")et donc peut être encore dans le "refus" . J'ai la SEP depuis 1980 (diagnostiquée en 1982) et je peux te dire que reconnais un peu cette "ambivalence .Avoir le désir d'aller de l'avant mais l'espoir aussi que les autres comprennent au moins en partie nos difficultés.
Quand j'ai été diagnostiquée, il n'y avait pas de traitement de fond et malgré tout après tant d'années je peux dire que j'ai pu vivre mes rêves (au moins certains) .
Je te souhaite une bonne stabilisation avec ton nouveau traitement!!
Nadine

Ajouter un commentaire