La sclérose en plaques,
c'est vous qui en parlez le mieux.
Le 30 mars 2022

La sclérose en plaques, par Marie-Laure.

« Je travaille, j’ai un toit,
je suis debout et je suis vivante. »

« Bonjour,

Je m'appelle Marie-Laure, 53 ans. Diagnostiquée en décembre 2014 après une poussée et des années de problèmes de santé divers et variés.

« Vous ne pleurez pas ? » m’avait questionné la neurologue à l’annonce de ma SEP (sclérose en plaques). Et bien non, je n’ai pas pleuré, et j’ai répondu : « Pourquoi, je devrais ? ». Je n’ai pas pleuré parce que je connaissais enfin mon ennemi juré. Mon ennemi pour la vie, six ans après les premiers symptômes, enfin ! Je n’ai pas pleuré parce que je savais qui combattre : S comme Saleté, E comme Enfin, P comme Prononcée. Je n’ai pas pleuré parce que je savais que ma vie n’était pas encore en jeu. Je n’ai pas pleuré par ignorance aussi, pour surtout ne pas lui donner ce plaisir.

Je suis sortie droite comme un I et j’ai commencé à annoncer ma sclérose en plaques comme une simple sinusite. J’ai réconforté, expliqué, et je n’ai pas pleuré, plus le temps. Il fallait que je soigne ma poussée et que je change de médecin le plus rapidement possible. J’ai décidé toute seule de me reprendre en main, de prendre ma vie en main, elle qui m’avait si longtemps échappé. Ne plus subir la vie, et surtout pas la maladie. J’avais perdu l’équilibre du côté gauche, j’avais perdu l’équilibre dans les escaliers. J’étais en surpoids, je fumais.
Alors, j’ai décidé de tout changer. J’ai demandé de l’aide à mon ancien directeur médecin qui m’a orientée vers une neurologue libérale. À la suite de quoi, j’ai rencontré l’équipe de l’hôpital Saint-Antoine. Du bonheur !
J’ai divorcé. J’ai arrêté de fumer (enfin, presque) !
J’ai accepté de prendre un traitement.
J’ai commencé la marche (je me dessinais des lignes droites dans la tête et je les suivais).
J’ai une kiné exceptionnelle avec qui je fais du Pilates et qui me masse pour résorber toute forme de tension. Ma neurologue est formidable, humaine, vraie.
J’ai des amis bienveillants.
J’ai un amoureux prévenant qui m’accepte comme je suis et je lui en sais gré.
J’ai appris à l’annoncer, c’est trop douloureux pour les autres, plus douloureux que pour moi.
J’ai une chance folle d’être dans l’état dans lequel je suis, je n’ai jamais été aussi heureuse, je crois.
J’ai décidé que je ne serai pas plus atteinte.
Je me lance des défis : 100 000 pas par semaine minimum, natation dès que je peux. Moi, « sépienne », j’aime la vie, j’aime les autres. Moi, « sépienne », je fais partie d’une grande famille, d’une communauté. Moi, « sépienne », je témoigne pour vous tous, je sais et savoure la chance d’être debout chaque matin. Ma devise, moi « sépienne », sportive et solidaire, est : « Je travaille, j’ai un toit, je suis debout et je suis vivante. »

Bien cordialement. »

Par Marie-Laure.

❤️ Soutenez l'association Notre Sclérose ! (Exemple : un don de 20€ ne vous coûte réellement que 6,80 €).
🔬 100% de vos dons vont à la recherche contre la sclérose en plaques.
 

Rediffusion du 09/05/2017.

20 commentaires
26/08/2021 à 21:46 par Ann
Bravo pour ce témoignage de vie, vous êtes une femme vivante à 200 % !

02/10/2020 à 10:51 par Virginie
Bonjour Marie Laure, cent 100000 pas par semaine ! Je suis impressionnée, bravo.
Je vis aussi avec la sournoise depuis 27 ans, et j’en ai 47, je travaille, je positive.
Courage à toutes et à tous 🙂

07/10/2019 à 11:07 par Michel
C'est réconfortant e lire le témoignage d'une quinquagénaire ( je le suis aussi) vous êtes positive et lucide sur notre lot commun la SEP.
Bonne route

06/10/2019 à 19:16 par Marie renee
Superbe votre témoignage, je suis espionne aussi depuis décembre 2016,j ai 57 ans et je n ai toujours pas acceptée la maladie, je ne sais pas si on peut un jour l accepter. Il y a des jours où je n arrive pas a gérer les douleurs et heureusement que je suis bien entourée au niveau familial comme les amies, sinon au niveau médicale, je n ai trouvé personne a qui vraiment parler. Bon courage à vous.

05/10/2019 à 12:09 par Cindy
Bonjour, atteinte de cette sacrée maladie (LA SEP) depuis 2006 jour de mon anniversaire.... je me suis dit
Houuuuuuu quel cadeau merci lol 😀.
Au début a été tres compliqué, examens sur examen, l'annonce de la maladie, avoir des poussées à répétition, trouvé le bon traitement, l'arrêt de mon travail (Auxiliaire de puériculture en maternité) mais toujours très bien entouré.... après avoir essayé tout les traitements qui ne marchaient pas, j'ai fait une pose et le plus grand bonheur arriva, je suis tombée enceinte. Je me suis jamais sentie aussi bien. J'ai eu une super grossesse... bref
Je sais que cette maladie me suivra tout le temps, mais je suis une personne toujours positive, souriante, de bonne humeur, je vie à fond, j'ai changé de vie j'ai quitté la métropole pour venir m'installer sur l'île de la reunion un vrai bonheur avec mon mari et mon fils. Je suis debout le plus grand cadeaux avec le soleil 360 jours par ans et je pense pas a mes douleurs sa serre a rien.
Garder le sourire et vivait
Bizzzz

16/02/2019 à 15:46 par Angélique
Bonjour Marie Laure,
Merci pour votre message, j'ai eu la même réaction que vous à l'annonce de ma SEP, je dois moi même rencontrer l'équipe de St Antoine et ça me rassure beaucoup de savoir que vous avez un bon ressenti sur cette équipe. Il me tarde de prendre le traitement adéquate car je souffre beaucoup mais comme vous je me bat pour ne pas la laisser gagnée. Pourriez vous m'en dire plus à leurs sujets ? Bonne continuation et à bientôt
Angélique

29/07/2018 à 10:59 par HERVE 85
BRAVO MARIE-LAURE ,meme philosophie que moi meme esprit competiteur le challenge est pas egal on le sait mais dans la vie que tu sois en forme ou pas IL FAUT SE BATTRE alors continue ta competition garde LE MORAL deguste les BONS MOMENTS qui se presenteront et . . ..BON COURAGE a tous les sepien........iennes

28/07/2018 à 10:16 par Emilie
Bonjour Marie Laure votre message me touche ! Je suis moi même atteinte de cette saleté de maladie détecté en 2016 je n'ai que 30 ans et 2 magnifiques petits garçons ! J'avoue avoir beaucoup de mal à accepter la maladie surtout que mon traitement me pousse à y pensé je suis hospitalisé toute les 4 semaines pour des perfusion de tysabri ! Malgré ce traitement j'ai refait 2 poussées mais je suis déjà au plus fort donc on ne peut pas changer de traitement. Mon mari a bcp de mal à réaliser que je suis malade il est dans un déni je pense donc ne me soutien pas forcément.... Je ne travail plus car le médecin du travail m'a mis en inaptitude, je dois refaire une reconvertion professionnelle mais j'avoue que je ne sais pas dans quoi me lancé ! Je suis très fatigué et très stressé.... J'aimerai être comme vous...

17/07/2017 à 13:27 par gros
Merci querida mia, des tonnes de bises !

28/06/2017 à 19:28 par Sylvie
Moi aujourd'hui ce n'est pas la sclérose en plaque, juste une saleté de sciatique... mais je reçois le message 5/5 ma Marie Laure... Ton courage ne s'accorde pas avec les adeptes du misérabilisme et il a du déranger... mais tiens bon! Des bises depuis Londres "sous la pluie"... un pléonasme!
Sylvie

18/05/2017 à 10:46 par gros marie-laure
Cathy, nous nous connaissons bien et si peu à la fois. Merci de ton soutien qui me va droit au coeur. Je t'embrasse fort comme je t'aime. Affectueusement

18/05/2017 à 10:44 par gros marie-laure
Cher Philippe, merci pour votre commentaire. Je ne cherche pas à vaincre, je sais que je n'y arriverai pas. J'apprends à vivre avec mon ennemie, à l'apprivoiser, à la tenir à distance. Elle et moi ne faisons qu'un. Je vis intensément et je la tiens en respect tant que je peux. Ce sont des gens comme vous qui me donnent cette force, mes enfants aussi, mes amis, mon amoureux. Tous unis contre la maladie.

18/05/2017 à 10:40 par gros marie-laure
Chère Patricia, votre commentaire me touche. Soyons fortes et heureuses en attendant le bonheur !

18/05/2017 à 10:39 par gros marie-laure
oui Franck, la maladie est un voyage au bout de nous. Elle nous ouvre les portes vers une meilleure connaissance de nous-mêmes. Elle a changé ma vie, ma façon de voir la vie, de l'appréhender pour mieux la déguster. Vivons !

18/05/2017 à 10:36 par gros marie-laure
Merci, je vous souhaite de belles années de lutte. Vivons !

10/05/2017 à 00:03 par philippe
bravo Marie Laure je suis complétement admirateur de votre courage et surtout de vos actes
et votre rage de vaincre

09/05/2017 à 08:32 par benakli patricia
Bonjour merci pour ce super témoignage, je me reconnais dans votre texte,atteinte de sep décelée en fin1998, traitée depuis début 2001,après deux ans de refus de acceptation de la maladie, comme vous je vis je sors fait la fête travaille,j ai parfois besoin de temps de repos mais essaie de ne pas trop penser à la maladie,vis avec une personne qui comprends les difficultés auxquelles je fais face.
je vous félicite et surtout gardons cette rage de vivre que je souhaite et conseille à toutes les personnes atteintes.

08/05/2017 à 22:38 par Franck
Très beau témoignage de vie comment je pense comment je bouge comment je mange la maladie ( le mal a dit) t nous demande de faire ce voyage pour ne plus aller vers notre EGO mais vers notre être lutter contre la maladie peut être pas car souvent elle peut être mis d abord comme une protection mais qu est ce que je dois faire pour ne pas l alimenter alors débute ce beau voyage de vie merci

08/05/2017 à 10:54 par Cathy
Beau temoignage d'espoir et de courage, Marie Laure. Bravo.

08/05/2017 à 08:30 par Leroux florence
Bonjour .
Très bien votre témoignage.
Je vie comme vous ma sclérose et comme vous je suis très heureuse.
J'ai 55 ans , sous gilenya .
Pas d'évolution depuis plus de 10 ans.
Bravo ! Elle nous aura pas.

Ajouter un commentaire