La sclérose en plaques,
c'est vous qui en parlez le mieux.
Ne laissez pas les autres
raconter votre histoire

Témoignez !

Le 11 janv. 2021

La sclérose en plaques, par Michel.

« Une hygiène de vie repensée. »

« Bonjour,

Suite à une poussée en 2017, j’ai été diagnostiqué en 2018 d’une SEP-RR (récurrente-rémittente). Mon neurologue m’a proposé le Tecfidera® (je n’ai pas eu d’effets secondaires insurmontables). J’ai eu la chance de suivre un programme d’éducation thérapeutique (ETP) et de bénéficier d’aides non médicamenteuses comme groupe de parole, réflexologie, conseils sur les actes de la vie quotidienne…
À l’époque, il m’a été recommandé de me remettre à la pratique régulière d’une activité physique adaptée, d’arrêter le tabac et de me mettre à une alimentation plus saine (c’est ce qui a été le plus dur), mais tout cela reste des grands classiques de recommandation médicale.

J’ai été un bon élève parce que j’ai arrêté de fumer et je me suis remis au sport. Au début, j’ai eu du mal parce que, malgré tout, je n’avais plus la même résistance à l’effort. Les cours duraient une heure. Mon coach s’est adapté et mes camarades de club, à qui j’ai dit que j’avais une sclérose en plaques, ont été très compréhensifs.

Dans ma vie personnelle, j’ai été aidant d’un parent, et grâce à l’aide mon conjoint nous avons pu le garder au domicile jusqu’à la fin (paix à son âme).

Ce que je voudrais partager avec vous, en cette début d’année compliquée pour tous, c’est le bénéfice des aides non médicamenteuses. En effet, ça commence à porter leur fruit pour moi : la combinaison activité physique, alimentation adaptée, exercices de relaxation et de réflexologie que je fais chaque jour (10 minutes) m’a redonné de l’énergie, une plus grande résistance à l’effort et de la concentration.

Je voulais partager avec vous cet aspect de la prise en charge de notre maladie.

Je vous souhaite mes vœux les meilleurs et que l’année qui s’annonce nous donne davantage d’espoir. »

Par Michel.

❤️ Soutenez l'association Notre Sclérose ! (Exemple : un don de 20€ ne vous coûte réellement que 6,80 €).
 


6 commentaires
11/01/2021 à 14:17 par Xavier Gostanian
Par Xavier bonne année à tous, mes meilleurs vœux Michel je te félicite pour arrêter le tabac, c'est une super chose de ta part.

Oui c'est toujours important d'avoir une activité physique, en prenant en compte l'importance d'avoir une alimentation équilibrée, je te conseil de ne plus boire du lait, de ne pas manger du fromage, car ces produits posent des problèmes pour la marche, dont mes yaourts sont aux soja, le pain que je mange est sans gluten.

Oui Dominique avoir une vision positive de la vie est la plus belle des choses pour avancer dans la vie, oui Chantal de la Guadeloupe ces témoignages ça rend plus fort !

11/01/2021 à 13:02 par Chantal
Bravo et merci Michel quand tu a des témoignages ça te rends plus fort Chantal de la Guadeloupe

11/01/2021 à 12:30 par Sandra
Merci Michel pour ton témoignage moi pareil j’ai arrêté de fumer courage à toi ....

11/01/2021 à 12:28 par Dominique
Bonjour et bonne année à tous, avec du bonheur surtout...
Témoignage très positif et encourageant !

11/01/2021 à 11:15 par Lavarande
Merci Michel !! Tous mes meilleurs voeux !

11/01/2021 à 11:11 par Sébastien
Très bon témoignage, cela m'incite à faire de même pour l'alimentation et l'exercice physique.

Ajouter un commentaire