La sclérose en plaques,
c'est vous qui en parlez le mieux.
Ne laissez pas les autres
raconter votre histoire

Témoignez !

Le 30 avr. 2014

La sclérose en plaques, par Morgane.

« Tous les matins c'est une surprise
pour moi de savoir si "tout" va fonctionner,
au moins pour la journée… »

« Bonjour,

Je m'appelle Morgane, j'ai 23 ans, et depuis le 04 janvier 2010, je suis atteinte d'une sclérose en plaques.
Non pas que se soit une tare pour moi, loin de là, maintenant elle est là pour ma vie, mais j'ai tout de même du mal à l'accepter.

Ma vie avant la sclérose en plaques :
J'avais un appartement, un petit copain et des tonnes d'amis, un métier (gendarme) qui ne renouvelle pas mon contrat à cause de ma sclérose.
Je sortais tous les week-ends, quand je ne travaillais pas, je me couchais à pas d'heure, toujours en vadrouille, enfin la vie d'une jeune femme !

Depuis j'ai rendu mon appart' (ma neuro m'a dit que je ne pouvais plus vivre seule et que ma mère devait me reprendre à sa charge), mon contrat casser en septembre, un petit copain qui s'est vite échappé, et des amis(es) qui étaient présents la première semaine d'hospitalisation histoire d'avoir la conscience tranquille…

Maintenant tous les matins c'est une surprise pour moi de savoir si "tout" va fonctionner, au moins pour la journée…
Mais la maladie n'est qu'au début de ses ingrates surprises !

Merci pour ceux que vous faites.

Cordialement. »

Par Morgane.

❤️ Soutenez l'association Notre Sclérose ! Faites un don !
 

Rediffusion du 09/08/2010.

8 commentaires
23/11/2012 à 10:06 par cathie
bonjour ,,
mon conjoint est atteint de sep depuis ,,longtemps 20ans,,nous venons de passer une autre étape ,,infirmier matin et soir ,,et aujourd'hui lit médicalisé ,,a chacun son étape ,,, il a été en centre de, rééducation pendant 5 semaines avec des piqures de botox dans les jambes,,son état s'est agravé,,mais on reste confiant et solidaires,,,!!!

tu as toute la vie devant toi !!!tu te ferras des amis ,,et un autre jeune homme sera ton prince charmant!!!!

courage!!!!amaclement cathie

11/08/2010 à 21:31 par JEZABEL
CC PTITE SEUR JUSTE POUR REAGIR A TS CES GENS KI TON LAISSER DES COMMENTAIRE TRES CENSEE ET LES EN REMERCIER CAR POUR NS KI SOMMES TA FAMILLE CE NEST PA TS LES JOURS FACILE NN PLUS
JE VOUDRAI OSSI TE DIRE KIL FO KE TU TE BATTE ET KE TU NEST PA TOUTE SEULE NS ON EST LA .JE SAI KE ON NE PE PA TJS COMPRENDRE OS
OSSI BIEN KE TOI CE KE TU VIS MS TU POURRA TJS TRAPPUYER SUR NS .SACHE MA PTITE SEUR KE JTM FORT GS BISOU ET A DEMIN.

11/08/2010 à 07:54 par martine
Bonjour Morgane,

Ton témoignage m'a touché car moi j'avais 19 ans quand la SEP s'est installée et aujourd'hui j'en ai 51.
Ne perd surtout pas courage, au début moi aussi les symptômes étaient important et j'ai eu un traitement de fond qui a rétabli les choses. J'ai mené une vie tout à fait normal (ou presque) pendant 20 ans. Bon aprés ça c'est un peu aggravé mais pas tant que ça quand on me voit personne ne devine que j'ai une SEP ! Je ne dis pas que c'est rose tous les jours !
Alors mène ta vie comme tu l'entends ne te laisse pas diriger, de toute façon la SEP va te rendre plus forte, obligé si non tu tombes, tu trouveras un petit copain qui comprendra, tu pourras même avoir des enfants (moi, j'en ai eu 2 sans problème) pour les amis il ne suffit pas d'en avoir beaucoup mais des vrais !
Et n'écoute pas toujours les médecins eu il essaye de nous soigner mais il ne l'on pas LA SEP !
Je ne vois vraiment pas pourquoi, tu ne pourrais pas vivre seule !
Pour le travail, quand tu n'es pas obligé, il ne faut peut être pas toujours mentionner que tu as une SEP, beaucoup de gens ne connaissent pas la maladie et tout de suite ils vont juger que tu ne peux rien faire alors que tu peux trouver un travail qui te vas !
Pour l'accepter ne t'en fais pas, moi même aprés 33 ans de maladie je ne l'accepte toujours pas mais ce qui permet de se battre !
Je me suis toujours dit que ce n'est pas elle qui gagnerait !

Je te souhaite beaucoup de courage !

Bisous

Martine

10/08/2010 à 13:28 par morgane
merci e tous pour ces com's, que c'est bon de se sentir suvtenu et comprise....!
les sequelles "ne se voient pas", j'ai juste de la difficulte a parler, ma main et mon bras gauche que j'oublie tout le temp (ayant eu une hemiplegie gaucha pandant deu moi, jai apris a vivre "sans")
j'ai ausi beaucoup de perte de memoires, de difficulter a tenir sur mes jambes, maintenan ma main remarche, mais elle est loin d'etre au top de sa forme...
ce qui est boulot, j'ai fait ma visite médicale se matin, et sa c comfirmer, il ne me garde pas, d'un autre cotes c pa plus mal parce ke a hake foi ke je v o boulo je pense au 4/04/2010 (parcke sa mer arriver o boulot)
donk voila je vou expose un peu plus ma vie si vou avez d'autres kestion ou otren nhésiter pas
merci pour votre soutien
amicalement....

Morgane

10/08/2010 à 08:32 par nicole
qui a pu dire que tu ne pouvais pas vivre seule......tant que tu es autonome et que tu arrives à te débrouiller surtout vis ta vie , ne te laisse pas guider par les autres car bien vite ils s'essouffleront,alors que toi, tu vas prendre de nouvelles habitudes ,t'organiser differemment et surtout gérer ton quotidien comme tu l'entends;Tu es jeune, bien sur l'annonce de cette maladie chamboule tes projets mais surtout ne t'arrète pas et continue à en faire même si ta" nouvelle amie" (la sep) est là avec des hauts et des bas, tu vas y arriver...courage

09/08/2010 à 14:08 par bourély
"depuis le 04 janvier 2010, je suis atteinte d'une SEP."
depuis cette date tes pb portent le nom de SEP mais généralement la sep ne dit pas quel jour elle va frapper :( elle y va tout doucement en catmini ! pour encore mieux nous assommer ...
et quand elle est prête : BING ! prends ça ! :-(

Faire le tri dans sa "tonne d'amis" n'est pas tjrs plus mal .. avec la sep on a au moins l'avantage de devoir aller à l'essentiel et de savoir reconnaître ses vrais amis !!!

Tu ne parles pas vraiment de tes troubles actuels et notamment si tu as bcp de séquelles de poussées mais tu es jeune et rien ne t'oblige à rentrer chez ta maman pour être prise en charge comme une ado ..
reste à adapter ta nouvelle vie avec la sep, c'est sûr mais il ne faut pas voir ça comme une régression pour autant je pense

09/08/2010 à 12:43 par Kléolia
La vie n'est pas un long fleuve tranquille et on le sait bien !!!!
La société n'est pas encore prête à intégrer les victimes de la vie... AUSSI ma niaque redouble quand je lis ces paroles car si on se laisse bouffer on n'a plus qu'à s'enterrer MERDUM !
Alors BATS-TOI et surtout ne sombre pas car la bestiole n'attend que çà !
Pas facile mais pas infaisable crois-moi ;-)

Amicales pensées de FORCE ET COURAGE

09/08/2010 à 11:53 par Adrienne/Handiady
Arf Morgane, la Salope en Poussées t'a donc déjà bien handicapée?
Tu retrouveras un petit ami et te feras de nouveaux copains, question de temps! Tu ne pourrais pas travailler en bureau en tant que gendarme? Je sais que ça ne le fait pas, mais au moins ce serait compatible avec la SEP! Gros bisous de courage!

Ajouter un commentaire