La sclérose en plaques,
c'est vous qui en parlez le mieux.
Ne laissez pas les autres
raconter votre histoire

Témoignez !

Le 8 févr. 2012

La sclérose en plaques, par Samuel, d'Haïti.

« Ma seule inquiétude c’est de ne pas
pouvoir suivre un traitement
pour réduire les effets. »

« Bonjour,

Je m’appelle Samuel, j’ai 22 ans. J’ai été diagnostiqué officiellement en décembre dernier.
Lorsque mon neurologue m'a appris la nouvelle cela n'a eu aucun effet sur moi. Mais ce qui me ronge encore, c’est lorsqu’il m'a dit qu'il n’y a aucun moyen de se faire soigner en Haïti.

Je suis bien obliger d'abandonner mes études universitaires depuis plus de 2 ans. Cette maladie présentait ces premiers symptômes quand j'avais 8 ans. C’est à dire que je vis avec depuis plus de 14 ans sans le savoir. Et maintenant je suis à une phase avancée avec cette dernière puisque quand je suis malade, j'ai des incontinences urinaires, mon rectum ne fonctionne pas ainsi que mes membres.

Ma seule inquiétude c’est de ne pas pouvoir suivre un traitement pour réduire les effets. Mais, j'essais de multiplier des démarches partout et ailleurs pour pouvoir enter dans un pays dans lequel je puisse accéder à des soins... Merci de bien vouloir m'aider. »

Par Samuel, d'Haïti.

❤️ Soutenez l'association Notre Sclérose ! (Exemple : un don de 20€ ne vous coûte réellement que 6,80 €).
 


12 commentaires
13/02/2012 à 16:02 par Samuel
Merci pour votre support

13/02/2012 à 15:44 par Samuel
Ecoutez bien pour l'instant je n'ai aucune douleur puisqueb je suis en periode deremission. Mais neurologue me suggère de trouver un moyen pourv acceder a des soins a l'exterieur.Et il me dit que selon les derniers diagnostiques cela risque d'etre encore plus grave. A noter que je ne suis au traitement pour la sep .

13/02/2012 à 15:30 par Larue
Bonjour,

J'espère que tu pourras lire ce message si il est publié. Je te propose de lire ces informations pour te faire une opinion, trouver des similitudes avec la SEP. Actuellement, je suis suivi par un médecin qui propose une solution reconnue dans plusieurs pays européens et remboursée. Pour les douleurs, je te propose une solution, que j'ai expérimentée moi-même et qui est prodiguée chez les sportifs de haut-niveau : il faut prélever 50 ml de ton sang puis te le réinjecter dans un muscle(fesse, cuisse, épaule) . Cela calme les douleurs dans les 30 mn qui suivent. Il faut trouver un(e) infirmièr(e) qui accepte car ce n'est pas reconnu par l'ordre des médecins, sauf dans certains pays européens.
http://francoise-cambayrac.org/
Je te parle de cela car il existe des soins cachés par l'ordre des médecins. Or la santé est un droit. Si tu souhaite plus d'informations, n'hésites pas pour que je t'aide.

13/02/2012 à 14:35 par Samuel
Merci pour le temps que vous consacrez à la lecture de mon témoignage. Mais, j'aimerais bien savoir si il y a pas un moyen de entrer en France simplement pour des soins de santé plus précisément pour la sep ?
Merci
Samuel

13/02/2012 à 13:54 par bourély
En tant que juriste spécialisé en droit de la santé et vivant en France je reste sans voix en découvrant votre témoignage. Le système de sécurité sociale français est peut être critiqué mais quand je vois ce qui se passe dans d'autres pays, je me dis qu'il n'est pas si mal !!! J'ai bcp de chance de vivre en France ... On râle d'avoir à se piquer tous les jours (dans mon cas perso je suis sous copaxone) mais si on pense aux SEPiens qui devaient faire importer le produit d'Israel .. ou bien à des gens comme vous qui n'ont pas la possibilité d'être soignés, ça donne envie de bouger !!!!
Mon idée : j'avais l'intention de concevoir un site web qui parle du pb d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Du coup là je pense à un site qui parlerait aussi des problèmes que peuvent rencontrer certains malades. Je ne sais pas si cela servirait à grand chose mais petit à petit .. les choses peuvent avancer
Tenez nous au courant de la suite pour vous, merci. Et merci pour votre témoignage
Chrystèle

12/02/2012 à 21:50 par Annabelle
Et Médecins du Monde ?
Une antenne est présente sur la commune de Port au Prince et sur le département de la Grande Anse.

Voici le lien :
- http://www.medecinsdumonde.org/ -

12/02/2012 à 21:33 par Annabelle
Amnesty International s'occupe principalement de non-respect des droits humains (comme prisonniers politiques, gouvernement arbitraire, privation de la liberté d'expression etc.), mais pas de carences en soins médicaux par exemple. C'est pourquoi je pense que MSF sera plus en mesure de vous guider et aider.

A bientôt Samuel !

12/02/2012 à 00:58 par Samuel
Il n'existe pas encore et c bien ce que j'ai l'intention d'en creer une, c pourquoi je rentre continuellement en contact avec des médecins haitiens quim'encouragent dans cette voie ainsi que des amis.Je compte bien sur sur votre support ...

12/02/2012 à 00:34 par Samuel
Saches que je suis vraiment touché par vos conseils et vos mots d'encouragement. Je vouis remercie du fond du coeur. Et sachez que j'ai bien l'idée d'en faire autant. Merci et j'espère vous avoir en contact via le blog ou encore via d'autres réseaux sociaux comme facebook par exemple. Vous pouvez aussi me contacter via mon e-mail : samag007@hotmail.com
Merci encore !!!!!!!

11/02/2012 à 20:53 par Myriam
Cela fait des jours que je veux t'écrire mais je ne trouve pas les mots, et je ne suis pas la seule je pense.Je trouve ça vraiment honteux ce qui t'arrive et je ne comprends pas pourquoi personne ne bouge la bas pour vous procurer des traitements!!!!! Renseigne toi auprès des associations je pense qu'ils devraient en avoir, et oui demande aux autres sépiens d’Haïti comment ils font pour se soigner... Je ne sais pas quoi te dire d'autre à part courage !!!
Je suis vraiment écœuré de ce qui t'arrive ! Ton témoignage ma vraiment bouleversé alors Tiens nous au courant s'il te plait.
Bon courage à toi , plein de bisous
Myriam

10/02/2012 à 13:15 par Marie
Bonjour Samuel,
ton message laisse sans voix...
Courage déjà ! Y a t-il des asso. de malades en Haïti, ou des moyens de rencontrer d'autres personnes qui ont la sep ? Ce serait peut-être un moyen de savoir comment ils gèrent leur maladie...

09/02/2012 à 19:48 par karine29
p..... je suis écoeurée... lorsque je vois le courage et l'humilité dont tu fais preuve !
je ne comprends pas que l'on ne puisse pas faire quelque chose ! accroche toi ! les parrains de coeur ? la croix rouge ? etc... il doit bien y avoir un moyen !? et je souhaite que l'on trouve enfin une solution pour que tout les humains soient égaux face aux soins ! un leçon d'humilité suplémentaire merci à toi

Ajouter un commentaire