La sclérose en plaques,
c'est vous qui en parlez le mieux.
Ne laissez pas les autres
raconter votre histoire

Témoignez !

Le 10 sept. 2016

La sclérose en plaques, par Sylviane.

« SEP, quand ça vous tombe dessus,
c'est toute une vie qui bascule ! »

« Bonjour,

J'ai 43 ans, je présente une sclérose en plaques depuis 1981, diagnostiquée en 1989 et qui évolue depuis avec une aggravation progressive.
C'est quoi une sclérose en plaques ? C'est une maladie redoutable dont on ne guérit pas, malheureusement évolutive pour laquelle aucune amélioration n'est possible.

Je me fatigue très vite et je suis souvent fatiguée, je n'ai plus de force dans les jambes, je ne sais plus comment me chausser, j'ai une perte de sensibilité, j'ai des troubles de l'équilibre et j'ai peur de tomber... de la canne, je suis passé aux béquilles, et puis le fauteuil roulant lors de mes rares déplacements à l'extérieur... j'ai du mal à me relever le matin au réveil ou lorsque je reste trop longtemps assise, et pour marcher, je suis obligée de prendre le déambulateur ou me tenir aux murs et meubles dans mon logement.

Ma vessie ne se vide pas complètement ce qui entraîne un risque et une menace pour le bon fonctionnement de mes reins, alors je me sonde plusieurs fois par jour.

Hospitalisations, IRM, scanner, ponction lombaire, piqûres, prises de sang, perfusions, etc... Sclérose en plaques, quand ça vous tombe dessus, c'est toute une vie qui bascule ! »

Par Sylviane.

> Soutenez l'association Notre Sclérose ! Faites un don !
 

Rediffusion du 26/04/2010.

Soyez le premier à laisser un commentaire