« Bonjour,
Je m'appelle Valentin et j'ai 27 ans. J'ai été diagnostiqué de la sclérose en plaques il y a environ 3 ans.
Tout a commencé un jour de novembre, lorsque ma jambe gauche s'est engourdie sans aucune raison apparente. Bref, je me disais que ça allait passer, mais les jours se sont enchaînés et l'engourdissement s'est propagé sur tout le côté gauche de mon corps. Puis, quelques jours après, sur tout le corps et des vertiges insupportables se sont installés. Je suis allé aux urgences mais le scanner cérébral était normal, donc pour eux je n’avais aucune raison de m’inquiéter. Ils m’ont dit que c'était sûrement une migraine avec aura (trouble neurologique transitoire entièrement réversible). Mais pour s’en assurer, ils m'ont prescrit aussi une IRM cérébrale.
Une semaine plus tard, j'ai passé l'IRM et là, ils ont vu des lésions démyélinisantes avec 5 prises de contrastes. Ensuite, tout a été rapide, j'ai été pris en hôpital de jour, en neurologie, pour me mettre sous bolus de Solumedrol®.
Et tout est rentré dans l’ordre…
Un mois après, un neurologue m'a été désigné par l'hôpital et m'a fait l'annonce du diagnostic. Le neurologue ne s'attendait pas à ce que je le prenne avec tant d'humour, car il n'a vu aucune réaction de choc ou quoi ce que soit. Je lui ai tout simplement dis en rigolant : « Ah bon, tant que ça ne me tue pas ça va, je ne vais pas pleurer pour ça ».
Il m'a dit que c'est une très bonne chose que je l'accepte avec tant de facilité. En même temps, pourquoi me mentirais-je à moi-même, tant que les symptômes correspondaient bien à la maladie.
Durant ces 3 années et jusqu’à présent, ça a été la première et la dernière poussée que j'ai eue.
Pendant ce temps, ma vie a complètement changé… Je ne sais pas pourquoi, mais cette maladie je ne la considère pas comme une punition, mais plutôt comme le mal qu'il me fallait pour changer mon style de vie. Avant, mon alimentation était catastrophique, trop de sucreries, de boissons sucrées, etc… J’étais proche du diabète et je perdais des nuits de sommeil car trop occupé à traîner avec mes amis dehors. Depuis, je me suis repris en main, je pratique une activité physique régulière. Les sucreries ? Je les ai complètement éliminées de mon alimentation et je ne me suis jamais senti aussi bien dans ma peau.
J'ai également bien appris à repérer les signes de la maladie. Dès que je suis stressé ou bien que je commence à nouveau à déraper, je sens que ma jambe gauche a des fourmillements et je sais que je dois me calmer. Le lendemain, ou quelques jours plus tard, tout redevient normal. J’ai remarqué que cette maladie, pour moi, semble être amplifiée par le stress ou les pensées négatives.
Voilà, merci d'avoir lu ce témoignage. Je l'ai fait aussi pour donner espoir, pour montrer qu’on peut avoir une très belle vie avec une maladie de ce type.
Pour moi, j'ai tendance à dire que cette maladie était le mal nécessaire pour me réveiller ».
Par Valentin.
❤️ Soutenez l'association Notre Sclérose ! (Exemple : un don de 20€ ne vous coûte réellement que 6,80 €).
🔬 100% de vos dons vont à la recherche contre la sclérose en plaques.
Comme toi je pense que le stress est très pesant pour nous moi dès que je stresse j'ai l'impression de peser 1 tonne alors j'essaie d'éviter les situations et les gens relou j'aimerais habiter sur une île no people no problem...