« Bonjour,
J’ai 52 ans, diagnostiqué en 2010 mais première poussée en 1994 ! Depuis 2010, je suis traité par immunorégulateur (Copaxone®). L'année dernière, mon neurologue me proposait un autre traitement, moins contraignant que mes injections quotidiennes.
Traitement que j’ai refusé parce que pour moi, infirmier de profession, les injections n'avaient rien de contraignant. Et j'ai bien fait de refuser ce nouveau traitement quand j'ai vu la liste des effets indésirables… j'ai eu peur.
Au cours de la visite suivante chez le neuro, celui-ci me dit que bon nombre de ses patients, à qui il avait prescrit cette nouvelle molécule, revenaient le voir pour l'arrêter et reprendre de la Copaxone® à cause des effets indésirables. Aujourd'hui, après une nouvelle imagerie avec une nouvelle lésion au cerveau (sans prise de contraste), mon neurologue me parle de la Copaxone® qui existe en 40mg et qui permet de ne faire que 3 injections par semaine. Il me dit : « Enfin, pour vous, ça ne sert à rien puisque les injections ne sont pas une contrainte ». OK, fin de la discussion Copaxone® en 40mg. Puis, après quelques instants, il me sort des documents sur le Gilenya® et m'explique comment on procède pour la mise en place du traitement ! ALLO docteur, je suis là ! C’est moi le patient et c'est encore moi qui décide !
Bref, arrivé à la maison, j'ai vite regardé les effets indésirables du Gilenya®, c’est l’horreur ! J'ai bien plus de risque à le prendre qu'à conserver mes injections de Copaxone®. Pour info, je n'ai pas de troubles moteurs et mes seuls vieux démons sont des douleurs neurogènes dans la jambe gauche et en lombaire, plus ou moins importantes, mais je vis très bien avec.
Bref, qui peut me dire si j'ai raison ou tort de refuser Gilenya® ?
Merci à toutes et tous et courage. »
Par Éric.
❤️ Soutenez l'association Notre Sclérose ! (Exemple : un don de 20€ ne vous coûte réellement que 6,80 €).