« Bonjour,
13 ans auparavant, le 12 Novembre 1998, le jour de mes 30 ans, on m’annonça que j'étais atteinte de la sclérose en plaques.
Au départ je n’y croyais pas car je n’avais jamais été malade auparavant.
Mais la ponction lombaire l'avait bien confirmé, j’étais bien malade (j'ai eu comme traitement de les interférons).
Cependant, je n’avais rien qui m’empêchait de vivre. Je me suis dit qu'ils avaient fait une erreur sur la personne, tout plein de questionnements ont suivi l'annonce…
Tout se bousculait dans ma tête. J'ai décidé de vivre et faire ce qui me tenait vraiment à cœur, comme un saut en parachute… Comme je n’avais rien qui m'handicapait, je pouvais faire ce qu’il me plaisait. J’ai continué à vivre normalement.
Jusqu’au jour ou mon ami est décédé (2008), j’ai eu une poussée et là j'ai commencé à avoir des difficultés à marcher.
Beaucoup de durs événements se sont succédés, ce ne fut pas facile mais j'ai tenu le coup pour mes deux enfants.
Je me suis alors posée beaucoup de questions sur ma vie où j’ai fait un travail seule sur moi-même afin de comprendre le début de ma maladie.
Pourquoi ? Que s’est-il passé ?
En faite je voulais que mon père soit fier de moi, qu’il me le dise. Je voulais tellement qu’il me dise qu’il était fier de moi. Je me suis dit que peut être si je tombais malade qu’il me verrait, qu’il s’occuperait plus de moi, qu’il aurait plus de respect pour moi et qu’il m’aimerait et me le dirait de vive voix. Et non. Ensuite il est décédé en juin 2009. Et là, je reste sans réponse. Mais je vois plus clair sur ma vie, mais je ne voulais pas le croire. Je n’étais pas prête à l’entendre.
Il y a plusieurs mois ma fille m'a acheté un livre, qui a pour but de nous aider à accepter la maladie et surtout continuer à vivre !
Ma mère est décédée en septembre 2011. J’étais loin de m’attendre à ce décès aussi brutal. Suite à cet événement, j’ai pris contact avec une sophrologue qui travaille dans une association de « sclérose en plaques » sur Montpellier. J’étais enfin prête à voir la vérité en face « de mon père » et « de ma mère » et à guérir par moi-même.
Donc aujourd’hui je vais voir cette sophrologue depuis le mois d’octobre, j’ai fais 2 séances pour le moment. Je me bats et me battrai toujours contre cette maladie.
Être entouré par ses proches mais surtout ne pas se laisser envahir par la maladie est le premier remède.
Sinon, pour revenir sur ma maladie, j'ai pris rendez-vous au CHU au mois d’août, ou j’ai essayé la biotoxine pour m’aider à marcher, enfin qui consistait à retrouver une meilleur stabilité de marche. Mais cela n’a pas été concluant sur moi et se fut même pire après. Donc j’ai dit « STOP » . Maintenant, je vais essayer la rééducation fonctionnelle pour réapprendre à marcher (plus longtemps...). J’ai prit rendez-vous pour le mois de janvier, c'est une rééducation qui dure 3 semaines. Sinon, comme traitements j'ai Copaxone® (injections quotidiennes).
Ne jamais baisser les bras et foncer car autrement la maladie vous rattrape. J’attends de vos nouvelles et je vous embrasse TOUS. COURAGE ! »
Par Nathalie.
❤️ Soutenez l'association Notre Sclérose ! (Exemple : un don de 20€ ne vous coûte réellement que 6,80 €).