« Bonjour, et d'abord bravo pour ce site,
Je suis un homme de 55 ans, je demeure en région parisienne.
Ma liaison avec la sclérose en plaques remonte début 99, quand je me suis rendu compte que je ne savais plus courir ; ni marcher sans tituber…
À la première IRM, diagnostic frileux : « Il y a des taches… mais c'est peut-être au développement que… ».
À partir de là, errance d'examens en examens, de spécialistes en neurologues, pour aboutir au Verdict en 2002 : sclérose en plaques… Merci, ouf enfin on est fixé…
Et depuis, poussées, perf’, la routine… j'apprivoise mais je ne domine pas… la famille (2 enfants ados), les amis, les collègues, faut expliquer, re-expliquer mais cela passe…
Le moral, c'est selon…
Comme je titube, j'ai choisi avec soin mon bâton de marche… cela me donne droit parfois à des marques d'attention, dans les transports, dans les files d'attentes… J'ai, je crois, développé un certain « sens » de l'amitié, et j'ai découvert que j'avais de vrais amis… le comment vas-tu ?… prend alors une autre signification.
Mais je ressens aussi qu'il y a des mondes parallèles, ce que j'appelle celui des « cassés », à diverses raisons, et les autres.
Un jour, alors que j'avais un peu de marche à faire pour m'en retourner, un ami m'a très gentiment proposé « tu ne vas pas te fatiguer, viens j'ai ma voiture ». Banal ??? Mon ami est en fauteuil depuis sa naissance.
Il y a toujours du soleil quelque part, si vous ne savez pas où : cherchez dans votre coeur… plus j'y pense, plus mon moral remonte.
Bon j'arrête là, pour aujourd'hui…
Je ne mets pas de photo pour le moment. J'ai un métier « public » et je suis (encore !) timide…
Bon courage à tous, très amicalement. »
Par Hervé.
❤️ Soutenez l'association Notre Sclérose ! (Exemple : un don de 20€ ne vous coûte réellement que 6,80 €).
J'ai oublié de vous dire que mon neurologue à l'époque du début de la SEP, ma envoyé voir le Professeur LYON-CAEN à la Pitié-Salpétrière à Paris (pour confirmation de la SEP).
Je voulais seulement dire que c'est un homme formidable qui connaît son travail.
A + Bisous à tous