La sclérose en plaques,
c'est vous qui en parlez le mieux.
Le 15 juil. 2024

Léa nous parle de sa sclérose en plaques.

« Je ressens de la fatigue
et des douleurs. »

« Bonjour,

Je m’appelle Léa, j’ai 21 ans. Cela fait un an que je suis sous Tysabri®. Mon histoire est longue, mais j’ai besoin de conseils s'il vous plaît, pour expliquer mon parcours.
Je souffre de migraines depuis l’âge de 10 ans, qui se sont amplifiées d’année en année. À l’âge de 17 ans, je décide de consulter une neurologue. Suite à la description de mes douleurs, elle me dit de faire une IRM. Après cette IRM, rien n’est révélé, rien d’alarmant, un cerveau d’ado totalement normal. Le temps passe et je laisse cette histoire de côté.

Je décide de changer de neurologue car pour moi, elle ne me comprend pas. Je consulte un nouveau neurologue d’un certain âge. Tout se passe bien, puis un an après, je décide de demander à refaire une IRM. Il me dit que ce n’est pas nécessaire, qu’on ne fait pas des IRM de contrôle comme ça.
J’insiste vraiment pour la faire, comme si je sens que quelque chose clochait. Il me donne son accord et me dit d’y aller dans 2 ou 3 mois. Je ne l’écoute pas et, 3 semaines après, le 16 septembre 2021, j’y vais.
Dès l’instant où on me sort du tunnel, je vois la panique dans les yeux du technicien radio. Il ramasse les feuilles à toute vitesse et me dit de me rhabiller, le professeur va me recevoir. Il se met à courir, je ne comprends pas ce qui se passe.
Une fois dans la salle d’attente, je n’ai même pas le temps de m’asseoir que le professeur radiologue est là. Il me dit de venir dans son bureau. Il a un bureau debout avec une chaise au fond. Il me propose deux fois de m’asseoir. Je dis non. Il tourne autour du pot, comme s’il voulait m’annoncer quelque chose sans réussir à le formuler. Il me montre les images et là, il prononce les trois mots : sclérose en plaques.
Étant en étude de pharmacie, mon sang ne fait qu’un tour. Il me demande si j’ai des symptômes tels que des fourmillements, des troubles de la vision et plein d’autres. Rien. Je n’ai aucun symptôme.
Le diagnostic radio tombe : 7 lésions au cerveau en une année et 0 symptôme. Je vais voir mon neurologue, très peu compétent. J’en change à nouveau et je tombe sur un neurologue merveilleux. Il me dit que c’est le début de la sclérose en plaques, donc ça peut expliquer le manque de symptômes. Il me propose de prendre un traitement pour prévenir la maladie, mais pour moi, pas de symptômes = pas de maladie. Je ne me sens pas malade. Je refuse catégoriquement tous les traitements proposés. Je vis comme ça 2 ans, sans aucun traitement*, avec des IRM tous les 6 mois et des lésions qui se rajoutent à chaque IRM. De 7 lésions, je passe à 8, 9, 10, 11 puis 15 lésions.

En décembre 2022, je me réveille un matin et je ne me sens pas bien, vraiment pas bien. Tellement mal, que je n’arrive pas à mettre mes chaussettes.
J’appelle mon neurologue, il est en vacances, c’est la période de fin d’année.
J’appelle mon généraliste, qui lui aussi est en vacances.
Ça dure un peu plus de 3 jours avant d’aller un peu mieux. Dès le retour de mon neurologue, 15 jours après, il me dit de faire une IRM en urgence.
J’ai de nouvelles lésions, mais pas actives. Il dit que mes symptômes sont liés à la sclérose en plaques mais que les lésions ont eu le temps de se résorber en 15 jours. Le neurologue m’invite à prendre du Tysabri®.
Tout s’enchaîne rapidement. Je fais le test JC virus. Négatif. Et le 20 mars 2023 je débute le traitement.

Je suis quelqu’un qui a les veines profondes et difficiles à atteindre. Cela fait plus d’une année que je suis sous traitement et c’est un cauchemar à chaque fois pour me piquer. Je dirais que ce n’est pas ça le pire. Depuis que je suis sous Tysabri®, je suis exténuée**. C’est au-delà de l’épuisement. J’ai des coups de fatigue qui font que parfois je ne tiens même pas debout et j’ai des douleurs articulaires.
Mon neurologue me dit que ce n’est pas dû au traitement. Il me fait comprendre que c’est plutôt parce que je suis en surpoids, que ça vient de là.
J’ai toujours été en surpoids dans ma vie, je l’ai toujours bien vécu et jamais eu de problèmes de santé. Il veut faire penser que les symptômes que je lui décris sont dans ma tête. Mais je ne suis pas folle, je ressens de la fatigue et des douleurs. Maintenant, cela fait 1 an et 3 mois que je suis sous Tysabri®.

Hormis le côté physique, mentalement ça ne va pas. J’ai l’impression que je ne réalise pas que je suis malade, comme si j’étais dans le déni. Les rares fois où je m’en rends compte, je m’effondre en pleurant.
Je me demande parfois si les symptômes que j’ai eus étaient vraiment liés à la sclérose en plaques ? Et si je prenais un traitement pour rien ? Et si j’arrêtais tout, et si, et si...

Voilà, je voulais savoir si vous avez des conseils à me donner. Je vous remercie infiniment. »

Par Léa.

*Note de Notre Sclérose : 
Pour information, vous pouvez regarder la vidéo du Professeur David Laplaud (CHU Nantes) qui répond à la question : « Si je ne prends pas de traitement, que peut-il m’arriver ? »
**Note de Notre Sclérose : 
Les effets secondaires éventuels et leur intensité sont très variables selon les patients. Pour en savoir plus sur les traitements, lisez notre article rédigé par des professionnels de santé.

🧡 Soutenez l'association Notre Sclérose ! (Exemple : un don de 20€ ne vous coûte réellement que 6,80 €).
🔬 100% de vos dons vont à la recherche contre la sclérose en plaques.


4 commentaires
03/09/2024 à 10:49 par Fares
Re Bonjour Léa
Pour poser toutes tes questions je te laisse une application à télécharger à t'inscrire ta des neurologue en ligne et des patients aussi.
BelongMs.

03/09/2024 à 10:43 par Fares
Bonjour Léa
Merci pour ton témoignage je tiens juste à te dire que j'ai pratiquement passé du même chemin que toi et je me suis posé les mêmes questions. Pour comprendre après que oui mes symptômes avaient un lien avec ma sclérose en plaques et ma prise de traitement de fond c'est pour éviter surtout les poussées. Et ton traitement le tysabri sache que c'est un peu le meilleur pour empêcher les poussées.

16/07/2024 à 10:25 par Sébastien Caudron
Bonjour à toi,
Tu as bien fait de rejoindre un groupe pour y lire et entendre des voix de connaisseurs du dedans dehors de la maladie.
Être malade c'est un parcours. On y entre toujours trop tôt et on en sortira que toutes les questions n'auront pas été élucidées. Alors toi qui commences la route avec cette compagnie inamicale, sois surtout patiente et courageuse.
Je suis désolé, je n'ai pas de conseil supplémentaire à t'offrir.
Bonne route à toi.
Ah si ! Une recommandation : avec assiduité vraiment, exercice tout ton corps au mouvement. Fais tourner la machine. Toujours.
Amicalement,
Sébastien

15/07/2024 à 18:44 par Leila
Bonjour Léa,

Je m’appelle leila et j ai 31 ans, j ai été diagnostiquée de la SEP il y a maintenant presque 4 ans. Pendant 1an et demi et j ai pas voulu accepter cette maladie je suis restée dans le déni et tous les symptômes étaient de plus en plus forts, ma fatigue de plus en plus ingérable et malgré tout je luttais.

Jusqu’au jour ou une nouvelle crise est arrivée et m’a cloué au lit puisque ma tête ne voulait pas voir mon corps a imposé le stop. Après ça j ai décidé d aborder la maladie autrement, j ai été voir une psy pendant 2 ans pour comprendre cette maladie, les symptômes, pourquoi maintenant. Et enfin devenir actrice et pas subir ce qu’il m’arrivait. En parallèle j ai commencé la cryothérapie (des cures de 10 à 20 séances d affilés), un centre à côté de chez moi propose des tarifs spécifiques pour les personnes atteintes de la SEP. Cela a été magique sur ma fatigue et mes douleurs. J en fais maintenant 2 a 3 fois par an.

En même temps je me suis mise à fond au sport (au début petit à petit car je n avais plus l énergie mais à force j ai réussir à regagner en endurance et en performance). Je prends aussi des gouttes de vitamine D tous les jours et une ampoule par mois (prescrit par le médecin). Et bien entendu un nouveau traitement de fond pour moi : Le kesimpta hyper efficace et sans effets secondaires pour moi.

Tous ces conseils ne seront peut être pas ceux qui te conviendront mais tout ça pour te dire qu’aujourd hui je me sens bien, je ne subis plus mon corps depuis quelques mois même si certains jours sont plus durs que d autres mais si tu choisis d être actrice de ta maladie je suis sure que tu peux trouver ton modèle qui te rende mieux, pour moi la première étape est de sortir du déni, le reste se fait plus naturellement !

Courage, tu n’es pas seule et la vie est encore pleines de surprises

Leïla

Ajouter un commentaire