« Bonjour,
Voilà, je me présente, je m'appelle Élodie, j'ai 25 ans, je suis mariée et maman d'une petite puce de 9 mois. J'avais vraiment tout pour être heureuse, une belle maison, un boulot, tout quoi… jusqu'au 10 novembre dernier.
Jour où j'ai appris que j'étais malade, et cette maladie c'est la sclérose en plaques.
Quand la neurologue m'a dit ça, tout s'est écroulé.
Je me doutais que quelque chose n'allait pas, vu les symptômes que j'avais, perte de sensibilité et de mobilité de la jambe droite, engourdissements et fourmillements de tout le coté droit, baisse de l'acuité visuelle, perte d'équilibre… tout ça d'écrit ma première poussée.
Et d'examens en examens, (IRM, potentiels évoqués, biopsie de glande salivaire, ponction lombaire) le verdict est tombé.
Voilà aujourd'hui j'ai plus ou moins digéré la nouvelle, mais la peur du futur que va me donner cette saloperie, fait que je n'arrive plus à sourire sans me forcer. J'ai envie de tout changer dans ma vie, puisque déjà on a qu'une vie et qu'en plus la mienne va être un peu moins facile, j'ai envie de faire ce qui me plait, donc en gros changer de boulot.
Je sais bien que la sclérose en plaques d'aujourd'hui n'est plus celle d'il y a 20 ans (heureusement), qu'il ne faut plus associer automatiquement sclérose en plaques et fauteuil roulant ! Mais quand même ça fait peur, il y a des traitements mais qui sont quand même pas mal contraignants… Je me plains mais je sais qu'il y a pire que moi ! Je n'ai pas un cancer, en gros je ne suis pas condamnée. Mais bon je pense que chaque personne malade, quelque soit la maladie, s'est dit un jour “pourquoi moi ?”.
Bien c'est ce que je me dis, “pourquoi moi ?” j'ai déjà eu ma dose il y a 8 ans, avec cet accident de voiture qui a faillit me mettre en fauteuil, une vertèbre éclatée en 3 morceaux, donc une grosse opération, et durant cet opération une méchante hémorragie. Donc 3 semaines au lit sans bouger sur le dos, ensuite 3 mois de corset et un maximum allongée et plus de sport pendant 5 ans, et aujourd'hui encore un attirail de robocop dans le dos.
Pour être un peu plus positive, je reprends des mots d'une autre malade comme moi, au lieu de Sclérose En Plaques : Sourire, Endurance, Patience, je trouvais ça sympa.
Aujourd'hui ça va à peu près, j'ai quasi tout récupéré de ma première poussée, encore quelques fourmis dans le pied droit, et quelques pertes d'équilibre.
J'ai découvert le site notresclerose.org aujourd'hui, j'ai fait un p’tit tour d'horizon, j'ai lu quelques témoignages et ça m'a donné envie de témoigner également, donc voilà.
J'aurai encore beaucoup de chose à dire, mais si je continue ça sera un roman, donc j'arrête là. »
Par Élodie.
❤️ Soutenez l'association Notre Sclérose ! (Exemple : un don de 20€ ne vous coûte réellement que 6,80 €).
Moi qui ai droppé le mien il y a quelques mois et qui suis diagnostiqué depuis 10ans, ce serait formidable d'avoir le retour des témoins pour mesurer l'évolution de notre SEP,
A bon entendeur