La sclérose en plaques,
c'est vous qui en parlez le mieux.
Ne laissez pas les autres
raconter votre histoire

Témoignez !

Le 18 oct. 2010

Nadine nous parle de sa sclérose en plaques.

« Partout où je vais,
j'ai peur de « déranger ». »

 « Bonjour,

Depuis si longtemps que je lis les témoignages des autres, je me décide enfin à envoyer le mien.

Ma sclérose en plaques a été diagnostiquée il y a bien longtemps, même si je n'ai jamais « accepté » disons que j'avais appris à « cohabiter avec elle » sans trop de heurts. Je ne reviendrai donc pas sur le long parcours mais seulement quelques « détails ».

Quand il m'a fallu recourir au fauteuil pour l'extérieur (cela remonte à loin) j'ai eu du mal à m'y résoudre je pense que c'est le lot de tous… et puis finalement on se dit que le fauteuil permet de refaire des choses et de tout doucement se remettre à vivre un peu (juste un peu) comme « avant »…

Avant, j'aimais aller en exposition avec mes chiens, aller au dressage avec eux. Dur dur d'y retourner un jour, alors qu'on est plus tout à fait la même. Et puis petit à petit, on se force et finalement on s'y fait, on se rend compte que si l'on va soi-même vers les gens que l'on a connu « avant »… finalement ils sont heureux de vous revoir…

J'ai donc refait beaucoup d'expositions, travaillé avec mes chiens et j'ai pris goût à faire des concours d'obéissance (il s'agit de faire exécuter au chien une série d'exercices suivant un programme bien défini). Des concours, j'en ai fait pas mal, ce n'est pas facile avec le fauteuil mais cela m'apportait bien du plaisir ! Des concurrents m'ont dit un jour : on « oublie » que tu es en fauteuil.

Bien sur la maladie est là avec ses limites, ses nombreuses limites mais la vie est là qui vous « prend ». Avoir une passion vous aide et on est « presque » heureux...

Et puis un jour ces « grands messieurs » qui dirigent le monde du chien dans votre pays décident d'interdire aux personnes en fauteuil de participer aux concours ! Il paraitrait que ce n'est « pas possible » de participer quand on est en fauteuil ! Aurais-je donc réussi l'impossible ??? Mon chien a obtenu 85/100 au dernier concours qu'il a fait !

J'ai TOUT essayé, me suis battue pendant plus d'un an, pétition, appel au centre pour l'égalité des chances… rien n'y a fait…

Mon fauteuil, là je l'ai pris « en pleine figure » ! Et je n'arrive pas à « encaisser ». Le pire c'est que maintenant, partout où je vais, j'ai peur de « déranger ».

Pas très positif comme témoignage… mais bon… »

Par Nadine, de Belgique.

❤️ Soutenez l'association Notre Sclérose ! (Exemple : un don de 20€ ne vous coûte réellement que 6,80 €).
 


25 commentaires
11/01/2011 à 20:34 par nadine
Pour vous tous qui m'avez "encouragée"......quelques nouvelles......
Comme rien ne bouge j'ai contacté la télévision (RTL Belgique) et le suje les a interpellés.......on tourne jeudi un petit reportage

je vous tiens au courant
nadine

30/10/2010 à 22:10 par Anne
Non, ce n'est pas vrai...rien a changé...je suis révoltée je te l'ai déjà dit ayant lu ton histoire sur un autre site, c'est vraiment scandaleux. Premièrement c'est de la discrimination et ensuite, c'est aberrant...le chien lui ne fait pas de différence... en obéissance ce qui compte c'est le lien entre le chien et son maitre, et la rapidité de réaction...et de compréhension de ce qu'on lui demande... pourquoi y aurait-il une différence parce que l'on est en chaise...peut-être le rayon de braquage pour le "au pied" c'est ridicule...tout plein de courage pour ce combat...j'espère vraiment que les fédérations canines vont plier.

25/10/2010 à 19:15 par CHRISTELLE.F
Bonsoir,
Je suis scandalisée et révoltée de constater qu'on en est toujours là!!
Je suis une passionnée des animaux et j'admire ce que tu fais et je te dis bats toi encore, pour toi et pour eux (tes amis:tes chiens).
Je suis d'accord avoir une passion rend heureux et quelle passion!!!
Je souhaite que tout se passe bien pour toi avec ta nouvelle fédération.
Bravo! Continue!

Une autre amie des bêtes.

21/10/2010 à 06:27 par nadine
merci à tous, vos commentaires font chaud au coeur !!vraiment
Vrai que tout cela m'a poussée dans la déprime car non seulement c'est être privé de quelque chose qu'on aime mais SURTOUT c'est se sentir "rejeté".......
Mais maintenant franchement je n'ai plus envie de me battre , je vais avoir 65 ans ......j'ai eu jusqu'ici une vie très difficile donc j'ai envie de paix!!!!!!!
Une autre fédération non reconnue m'accueille "à bras ouverts"......cela implique pas mal de renoncements mais ouvre d'autres horizons aussi

20/10/2010 à 20:27 par Fanfanlatulipe
Chère Nadine,

Ce qui t'arrive est absolument inadmissible et discriminatoire !!!
Déjà que lorsque l'on a la SEP, on se prend la maladie et ses gros déboires en pleine tête dont ce foutu handicap, on veut t'empêcher de vivre ta passion !!
Encore une preuve qu'être différent dérange encore et toujours !!
Je suis de tout coeur avec toi et espère que Notre Sclérose pourra t'aider !

18/10/2010 à 23:55 par DEVIGNE
Bonjour nadine,

Tout d'abord je te félicite d'avoir retrouvé la force et le courage pour reprendre une vie que tu avais laissé de côté, tu as tant lutté et pour au final te voir interdire l'accès à ces concours en fauteuil!!!!! une abberation, comment peut-on faire une chose pareille? oui une belle discrimination en effet, mais nadine, ne baisse pas les bras, tu dois continuer ton combat et je souhaite qu'il soit fait quelque chose pour éviter ça à tout prix
Il doit bien exister des associations comme le dit marie qui devraient pouvoir t'aider, en tous les cas je te soutiens du fond du coeur et que tu gagnes une fois de plus

bien tendrement nathalie

18/10/2010 à 21:34 par ines
Je trouve que ça n'a aucun sens d'interdire une personne à un concours pour dressage de chien! On a l'impression que nous sommes pas des êtres humains nous les malades! Courage Nadine!

18/10/2010 à 21:18 par Marie
Je signe aussi. Halte aux discriminations injustes infondées et sans explications !
Est ce que le "centre pour l'égalité des chances" est un service d'Etat en Belgique ?
Je suis avec toi Nadine, et avec tous ceux qui sont victimes de discriminations. Il faut se battre et ne pas laisser tomber. As tu des contacts avec des associations belges qui pourraient t'épauler ?

18/10/2010 à 17:36 par Didl
Courage Nadine, on va les faire plier (ce sera peut être moins dur que pour les retraites...). Le chien de la photo est magnifique. Il ne faut surtout pas que je le montre aux enfants sinon je suis bon... surtout que depuis peu je vis en maison avec jardin ! Pour le moment je suis au stade cochon d'Inde mais pour les concours de dressage c'est pas gagné ;-).
Sans passion notre maladie est difficile à supporter.
Courage on se serre les coudes.

Didier

18/10/2010 à 17:36 par nadine
Je suis en Belgique
il y en a eu une de pétition mais ils n'en ont pas tenu compte

18/10/2010 à 17:25 par Arnaud - Notre Sclérose
La pétition est ici, dans les commentaires.

18/10/2010 à 17:24 par Bibiche
Écoeurant, lamentable, inacceptable, discriminatoire,...... que dire d'autre mise à part : Arnaud une pétition !!!!

18/10/2010 à 17:21 par Arnaud - Notre Sclérose
Chère Nadine,
Vous êtes en France ou en Belgique ?
Bien à vous,
Arnaud.

18/10/2010 à 17:15 par nadine
merci à tous pour vos encouragements et votre soutien!
Pour ceux qui parlent d'expositions......il ne s'agit pas de ça mais de concours d'obéissance.....
L'année dernière il y a eu une pétition qui a recueuilli des signatures du monde entier.......j'ai saisi le centre pour l'égalité des chances.....mais plus d'un an après ......on en est au même point
"Ils" prétendent que ce n'est pas "possible"......ce qui est tout à fait faux puisque j'en ai fait des concours.........j'ai demandé à une des juges qui avait officié lors de plusieurs concours ou je participais si j'avais moi ou mon chien causé la moindre gène........elle m'a répondu : JAMAIS
Seulement on se heurte a des gens bornés des gens qui ne veulent pas se remettre en question......

18/10/2010 à 16:40 par moody
j'ai vu la semaine dernière une video sur You tube d'un jeune homme paraplégique qui faisait un combat EN FAUTEUIL de karaté... oui, oui... n'en déplaise aux "valides", même moi j'ai été scotchée, alors Nadine tu as bien fait de t'adresser à l'association Notre sclérose, s'il y a pétition à signer je signe, peut-être s'adresser aussi à la HALDE ?
J'imagine déjà ce que les entrainements de tes chiens effectués avec plaisir et même passion doivent parfois te fatiguer... garde le cap, on les aura !!!!

18/10/2010 à 16:19 par Pascal
Tout à fait scandaleux !
Cette décision est forcement arbitraire car je ne pense pas qu'elle soit justifiable pour quelques raisons lambda.
Courage Nadine, des gens vont t'aider.

18/10/2010 à 15:49 par Sep à moi
Bonjour Nadine !

C'est lamentable et injuste ! On ne doit pas empêcher une passion, un loisir sous prétexte qu'on se déplace en fauteuil !

Bon, je signe où ?

Nous sommes avec toi Nadine !

Fred

18/10/2010 à 15:41 par Dan
c'est révoltant !
si pétition il y a j'en ferai part à toutes mes connaissances
on ne doit pas laisser un tel acte sans aucune explication, c'est purement de la discrimination
Ne baissez pas les bras Nadine

18/10/2010 à 15:35 par Artefact
Il y a un mot pour cela : discrimination.

Je ne vois pas en quoi l'usage d'un fauteuil fausserait l'évaluation des aptitudes du chien, de la qualité de son dressage ou de la qualité de la relation entre l'animal et son maître. Je ne vois aucun argument acceptable à cette décision, ce n'est pas acceptable. Les personnes utilisant un fauteuil roulant ont déjà suffisamment d'embûches dans la vie (déplacements, travail...) sans qu'on se mette en plus à les priver de loisirs qui leur sont "techniquement" accessibles.

18/10/2010 à 14:58 par Arnaud - Notre Sclérose
Nadine,

Je connais quelqu'un (qui connaît quelqu'un) qui va essayer de t'aider Nadine.
C'est révoltant !

Bien à toi,
Nadine.

18/10/2010 à 14:33 par bourély
Il faudrait vraiment savoir sur quoi se fonde cette décision ..
Si c'est pour la sécurité des chiens et des personnes ...
Mais encore faut-il le justifier !
Je vois comment est un parcours d'agility par exemple .. mais pour une présentation de chiens, perso je ne vois pas vraiment en quoi se déplacer en fauteuil roulant pourraît être un problème, sauf de préjudicier un peu le chien en présentation (je crois que les juges sont attentifs aussi à la présentation par la personne qui accompagne le chien !)
Mais interdire sans explications .. NON !
Une passion .. ça aide à vivre :))
j'adore les gens passionnés !

18/10/2010 à 14:14 par Agnès
Ce qui t'arrive est totalement révoltant et incompréhensible...Tu te bats pour continuer à vivre le plus normalement possible et tu y réussis apparemment très bien et on t'interdit de continuer. Cette décision semble aberrante. Si en effet pétition, action pour faire plier "le monde du chien" je suis prête à y participer...

18/10/2010 à 14:08 par bourély
Sur quel motif s'est fondé cette décision ?
Moi aussi j'ai eu ait des expo .. mais félines !
Pour moi ce n'est pas le pb de fauteuil mais de fatigue ... plus la force de préparer mes chats ... ni d'élever les chatons .. Adieu cette passion qui m'a bcp occupée pendant 12 ans !
Parfois on doit faire son deuil .. et passer à autres choses ... même si j'ai tendance à vouloir me battre, ce n'est pas tjrs possible
Alors dans ces cas là je me dis que je vais y gagner qq chose ...
Je ne sais pas tjrs quoi, tout de suite mais :))) ...

18/10/2010 à 13:46 par Agnès de Lyon
Ce genre de témoignage me révolte !
Je pense que ce genre de décision arbitraire devrait être rapportée par les associations de soutien auprès de l'Etat pour faire bouger les choses, entre autres décisions honteuses du genre...
Si des pétitions circulent, je signe tout de suite.
Bravo à toi pour ta passion et ton courage ! Faute d'expositions (pour l'instant), j'espère que tu prends beaucoup de plaisir à préparer tes chiens.

18/10/2010 à 11:34 par Adrienne/Handiady
Ils sont c... de ne pas accepter de fautauils au dressage, on est les mieux lotis pour savoir et enseigner! Bravo Nadine!
Je n'ai eu qu'en visite un golden que dressait en famille d'accueil une collègue prof, mais j'avais du mal à le gérer car trop atteinte. Je n'aurais jamais pu me lever tôt ou tard et promener un chien... Au final, il a échoué en dressage! Bonne continuation, je pense comme toi qu'il faut une passion qui fasse un peu oublier notre ennemie commune!

Ajouter un commentaire