« Bonjour,
Depuis si longtemps que je lis les témoignages des autres, je me décide enfin à envoyer le mien.
Ma sclérose en plaques a été diagnostiquée il y a bien longtemps, même si je n'ai jamais « accepté » disons que j'avais appris à « cohabiter avec elle » sans trop de heurts. Je ne reviendrai donc pas sur le long parcours mais seulement quelques « détails ».
Quand il m'a fallu recourir au fauteuil pour l'extérieur (cela remonte à loin) j'ai eu du mal à m'y résoudre je pense que c'est le lot de tous… et puis finalement on se dit que le fauteuil permet de refaire des choses et de tout doucement se remettre à vivre un peu (juste un peu) comme « avant »…
Avant, j'aimais aller en exposition avec mes chiens, aller au dressage avec eux. Dur dur d'y retourner un jour, alors qu'on est plus tout à fait la même. Et puis petit à petit, on se force et finalement on s'y fait, on se rend compte que si l'on va soi-même vers les gens que l'on a connu « avant »… finalement ils sont heureux de vous revoir…
J'ai donc refait beaucoup d'expositions, travaillé avec mes chiens et j'ai pris goût à faire des concours d'obéissance (il s'agit de faire exécuter au chien une série d'exercices suivant un programme bien défini). Des concours, j'en ai fait pas mal, ce n'est pas facile avec le fauteuil mais cela m'apportait bien du plaisir ! Des concurrents m'ont dit un jour : on « oublie » que tu es en fauteuil.
Bien sur la maladie est là avec ses limites, ses nombreuses limites mais la vie est là qui vous « prend ». Avoir une passion vous aide et on est « presque » heureux...
Et puis un jour ces « grands messieurs » qui dirigent le monde du chien dans votre pays décident d'interdire aux personnes en fauteuil de participer aux concours ! Il paraitrait que ce n'est « pas possible » de participer quand on est en fauteuil ! Aurais-je donc réussi l'impossible ??? Mon chien a obtenu 85/100 au dernier concours qu'il a fait !
J'ai TOUT essayé, me suis battue pendant plus d'un an, pétition, appel au centre pour l'égalité des chances… rien n'y a fait…
Mon fauteuil, là je l'ai pris « en pleine figure » ! Et je n'arrive pas à « encaisser ». Le pire c'est que maintenant, partout où je vais, j'ai peur de « déranger ».
Pas très positif comme témoignage… mais bon… »
Par Nadine, de Belgique.
❤️ Soutenez l'association Notre Sclérose ! (Exemple : un don de 20€ ne vous coûte réellement que 6,80 €).
Comme rien ne bouge j'ai contacté la télévision (RTL Belgique) et le suje les a interpellés.......on tourne jeudi un petit reportage
je vous tiens au courant
nadine