La sclérose en plaques,
c'est vous qui en parlez le mieux.
Le 26 mars 2024

Nathalie nous parle de sa sclérose en plaques.

« Chaque matin,
je me réveille en me disant
que j’ai fait un cauchemar. »

  « Bonjour,

Je m’appelle Nathalie, je viens d’être diagnostiquée récemment, le 20 décembre 2021. Le choc est dévastateur, mais en difficulté depuis quelques années, je vais rebondir.
Il y a 13 ans, j’en avais 42 : j’ai été prise de « vertiges » comme en état d’ébriété… Pendant un an, on me soigne pour les vertiges de Ménière.

Je rencontre un professeur ORL au CHU de Limoges qui me dit que ce n’est pas la maladie de Ménière, que ce sont des migraines. Il me donne un médicament pendant deux mois. Les choses s’arrangent un peu. Une IRM montre que mes vertèbres ont une courbure anormale. On reste avec cette idée que ça vient de là.

Il y a d’autres épisodes, beaucoup moins difficiles, mais je garde une instabilité face aux lumières de certains magasins. Très sensible à la lumière, au bruit… j’apprends à vivre avec et, pendant 9 à 10 ans, j’ai une vie quasi normale.

En juillet 2018, je reviens chez moi les larmes aux yeux. En me levant de ma chaise au bureau, j’ai ressenti des fourmillements dans les 2 jambes jusqu’aux genoux et lorsque j’ai voulu monter dans la voiture, pas moyen de remonter ma jambe et j’ai été obligée de porter mon genou moi-même pour arriver à mettre mon pied sur l’embrayage. 20 km comme ça, c’est très long !
Urgences, IRM… on découvre que j’ai une lame d’os qui touche mes nerfs et menace de les sectionner. En urgence à Bordeaux, je me fais opérer pour une arthrodèse. Mais pour le psoas (muscle du dos) qui ne me permet plus de lever le genou, le neurochirurgien ne comprend pas.

En février 2020, je fais un électromyogramme pour cette jambe qui faiblit de plus en plus. Verdict, j’ai une jambe paralysée et je resterai comme ça !

Depuis quelques mois, je perds la force dans le bras gauche et, plus récemment, il m’est difficile de porter une assiette sous peine de la laisser tomber. Même couper ma viande est difficile, j’arrive difficilement à tenir ma fourchette.

Début décembre : nouvel électromyogramme pour le bras.

Entretemps, je tombe de tout mon poids sur la hanche et l’épaule gauches. Pendant 15 jours, je suis heureuse, les douleurs que j’avais dans la hanche depuis 3 ans disparaissent, mais 15 jours plus tard je me réveille le matin avec des fourmillements dans les pieds, la peau sur le côté droit comme anesthésiée. Chaque jour ça progresse un peu plus, allant de la cheville jusque sous l’aisselle. Mon neurochirurgien est prévenu. Je fais une IRM, une radio en urgence pour être certaine que mon arthrodèse n’a pas bougé. OK, tout va bien !
Je vais au rendez-vous pour passer l’EMG début décembre. Le neurologue me voit arriver : il fait déjà une drôle de tête. Je lui explique mon parcours, ma chute récente. Il me fait faire quelques pas sans ma béquille, me fait passer des tests neurologiques. Il attrape son portable et demande une IRM en urgence.

J’en ai fait deux : une des cervicales et une du cerveau. J’ai une trouille bleue d’avoir le même problème qu’aux lombaires, mais on me dit que j’ai une inflammation médullaire. Je suis rassurée : une inflammation qui comprime la moelle, un traitement et on en parle plus !
Retour le 20 décembre 2021 au cabinet du neurologue, qui me dit : « Non, ce sont des lésions de la moelle épinière »
Vous avez compris… Chaque matin, je me réveille en me disant que j’ai fait un cauchemar, que ce n’est pas vrai… Je suis dans ma période de déni !

Je ne connais pas cette maladie. Je commence à me renseigner mais refuse les forums et autres Facebook.

Je me suis commandé le livre du Pr Bruno Brochet, Neurologue au CHU de Bordeaux. Je commence à le lire et découvre que j’ai commencé cette maladie d’une façon qui est assez rare. C’est pour cela que le diagnostic a été très tardif.

J’ai passé Noël calmement et je vais rentrer à l’hôpital pour des flashs de corticoïdes. « Pas certain que ça fasse effet, vu que la maladie est là depuis 13 ans », m’a dit le neurologue. On verra, je suis perdue, je ne sais pas ce qui m’attend, mais je ne veux pas être influencée. Chaque personne est différente et réagit différemment.

Partager avec vous ce que je vis et savoir que nous sommes tous logés à la même enseigne, avec des difficultés différentes, me fait du bien.

À vous qui me lisez, merci ! »

Par Nathalie.    

❤️ Soutenez l'association Notre Sclérose ! (Exemple : un don de 20€ ne vous coûte réellement que 6,80 €).
🔬 100% de vos dons vont à la recherche contre la sclérose en plaques.
 

Rediffusion du 14/02/2022.

8 commentaires
17/04/2024 à 20:17 par Hélène
Cher Alexis membre du club privé des Sepiens, je te donne pour ma part quelques moments marquants et des conseils !
Après un voyage en Corse en août 2018 (je savais qu'une IRM médullaire m'attendait au retour lol) immense douleur bras droit, dos, le sable m'est impossible à approcher je brûle à l'intérieur comme à l'extérieur...
5 /09/2018 irm passée, ça parle on me dit rien... Bref j'ai une sclérose en plaques.. On m'a mise sous AUBAGIO comme traitement de fond que je déconseille très fortement, il est noté comme l'un des pires traitements qui font plus de bien que de mal... Une séparation (un homme vraiment très compatissant...)
Me voilà en novembre 2023, j'ai adopté des juments, c'est ma passion que je m'étais promise depuis la vente de la mienne il y a 25 ans... Re bref, je ne suis pas tombée de cheval mais voilà j'ai 4 lombaires et vertèbres fracturées... Urgences... Cimentoplastie, et on me dit le lendemain "un oncologue va passer vous voir" un QUOI ??? mais... Mais mais mais j'ai pas de cancer moi ?!?
Ce fut donc le 5 déc 2023 que j'ai appris que j'avais un cancer, un extra thoracique, qui s'est déployé sur mon dos, cervicales, et ma clavicule casée (métastases pour le tout et indecelable à douleur, puisque je suis déjà sous anti douleur...
Et mon oncologue m'a dit que c'était le traitement de la sclérose AUBAGIO donc qui est un immunopresseur. Plus d'immunité. Ça aurait pu être pire vraiment...
Mais me voilà à 45 ans avec 2 super maladies...
Alors pour ma part, je te dirais de oui prendre un traitement pour soulager les symptômes, mais d'être vigilant aux effets secondaires...
Et vis... À fond dès que tu le peux, force tes jambes un peu plus loin... Va dans une piscine chez un kiné, trouve toi un objectif à atteindre... Et sois toi même, ne t'apitoye toi pas sur toi, au contraire !!!
Mon objectif malgré ses 2 saloperies remonter ma jument dès que possible !!!
Je te souhaite tout le courage dont tu es capable, et surtout ne laisse que toi guider ta vie, notamment les traitements !!
Force à toi 😘 😘

21/02/2022 à 18:01 par Nathalie
Merci Stéphanie pour vos encouragement. Aujourd'hui, ça fait juste 2 mois qu'on m'a annoncé le diagnostic. La semaine dernière, j'ai craqué, je suppose que ce n'est pas la dernière fois !
Merci Fontaine, Je commence le traitement le 10 mars, avant les analyses, vaccins ... On y crois !
Isa 72, j'espère pour vous, qu'on trouvera rapidement de quoi vous souffrez et surtout un remède pour vous soulager
Xavier, le neuro que j'ai à l'air très au courant de cette maladie, (certains ne le sont pas) Il a eu une réactivité très efficace : IRM après 1 semaine, Bolus la semaine suivante, ... La kiné, j'en fais déjà depuis 3 ans, parce que je sentais ma jambe faiblir. Je continue la natation 2 x /semaine. Ca m'aide bcp à évacuer. Je pense que c'est mon hygiène de vie, ss produits transformés et la plus naturelle possible qui m'a permis de vivre 10 ans sans avoir conscience de cette maladie en moi, aujourd'hui j'espère qu'avec le traitement, je pourrai avoir une vie la plus normale possible. Ce que je souhaite à tous !
Wilson, je suis de tout cœur avec vous ! Pas évident ces 2 maladies ! Bien que je sois très positive et optimiste, la semaine dernière j'ai craqué ! Mais je vais rebondir !
Tous, on va se battre pour une meilleure vie, en tous cas prenez le meilleur de ce qu'elle vous donne ! Merci et courage à tous

20/02/2022 à 11:26 par xavier gostanian
Bonjour Nathalie

J'ai la sep depuis 21 ans, et suivis par le professeur Pelletier, CHU de la timone, Marseille, et demande au neurologue quel forme de sep tu as, pour te donner un traitement de fond qui conviens à la forme de sep que tu as.

En plus de la sep j'avais remarqué que le lait, et le gluten, posent des problèmes de marche, donc je prends du lait au soja, le pain sans gluten.

Je te conseil de voir un kiné pour faire travailler les muscles de ton corps, et l’équilibre de ton corps, pour que tu te sente bien, bon courage Nathalie

18/02/2022 à 17:58 par wilson
Bonjour,
je vous comprend aussi .j'ai la sep et la fibromyalgie.
la fibromyalgie en 2009 et la sep en 2015.
la fibro cachait la sep comme m'a dit mon neurologue
,et j'ai eu 2 accidents avant tout ça qui n'ont pas arrangé les choses.
operation genou gauche et apres le poignet droit suite au 2 accidents,ça n'a servit a rien j'ai toujours mal et je n'ai pas recuperé.
mais il faut garder le moral malgres les douleurs 24h/24, l'handicap qui avance...
le manque de sommeil a cause des douleurs .
depuis ces maladies surtout la sep que j'appel"WILSON"
j'ai des chats qui m'apportent beaucoup au niveau moral on a l'impression qu'ils me comprennent.....ils ne vont pas dehors ils sont toujours avec moi.
je pense qu'il faut un bon soutient familliale ce que j'ai avec mon mari et une de mes filles les 2 autres ne comprennent pas pareil
il faut vivre avec la personne pour comprendre car chaque cas est tellement different..
bon courage a vous
Wilson

16/02/2022 à 13:23 par xavier gostanian
Bonjour Nathalie

J'ai aussi la sep, depuis 21 ans, et la meilleur chose à faire, c'est d'être suis par un bon neurologue, à voir dans un CHU, un endroit sure pour cette maladie, car il existe plusieurs formes de cette pathologie.

En plus du soin neurologique, je te conseil de voir un kiné pour faire travailler les muscles du corps, avoir un bon équilibre lors de la mâche, pour divers mouvements du corps, des bras, et des jambes, car il y a toujours un équilibre entre les bras et les jambes.

Oui pour bien se porter physiquement, c'est toujours un travail, et je te souhaite de bien te porter physiquement, et d'avoir un divertissement pour garder le moral.

Courage Nathalie Xavier

15/02/2022 à 14:26 par Isa 72
Je me reconnais tellement dans ton parcours..moi ça fait 15 ans que j ai commencé à avoir des symptômes et on m as trouvé plusieurs maladies qui n en étaient pas et je suis toujours en attente du diagnostic..malgré ça j ai quand même des antiépileptiques et de la cortisone, mais avec le temps les symptômes s aggravent tjrs et c est très difficile de ne pas avoir de nom sur ma maladie ,bien que je sois certaine que c est la sep ..
Au moins tu es fixée maintenant reste plus qu as apprendre à vivre avoir .
Courage ❤

14/02/2022 à 19:27 par FONTAINE
Bonsoir Nathalie,
Et bien quel parcours....pas simple l'annonce du diagnostic.
J'espère que tu auras un traitement qui te permettra de souffler.
Les choses avec cette maladie sont très bizards, on a nous même du mal à comprendre ce qu'elle nous inflige.
Bon courage et prends soin de toi.....

14/02/2022 à 19:22 par Ménard Stéphanie
Bonjour Nathalie
Comme je comprends votre souffrance votre peur ....
Je suis diagnostiquée depuis plus de 2ans ... C est un changement radical de votre vie de votre manière de penser de vos priorités ..
Si je peux juste vous donner un conseil ...prenez des infos à droite à gauche mais chaques cas est différent ... Laissez vous du temps et je vous assure qu avec le temps vois apprendrez à vivre avec .. différemment mais vous vivree avec ..
Gardez un maximum le moral , ayez confiance en vous .. ne baissez pas les bras 🥰 j ai perdu de la force musculaires , je suis fatiguée , je ne peux plus vivre comme avant mais je peux vivre et croyez moi je profite davantage des petits simple... n' hésitez pas à m écrire si je peux vous aider ...
Courage 🍀 Stéphanie

Ajouter un commentaire