La sclérose en plaques,
c'est vous qui en parlez le mieux.
Ne laissez pas les autres
raconter votre histoire

Témoignez !

Le 11 oct. 2013

Sclérose en plaques, témoignage de Xavier.

« J'ai pris conscience à ce moment-là
que les 5 semaines de prise en charge
dans ce service seraient mouvementées ! »

« Bonjour,

Je m'appelle Xavier et j'ai 38 ans prochainement. J'ai témoigné il y a quelques temps de cela sur ma cohabitation avec la sclérose en plaques et je tenais cette fois-ci à partager mon expérience en hôpital de jour, dans le service de médecine physique et de réadaptation du centre hospitalier de Saint Brieuc.

C'est mon médecin de famille qui m'a parlé de ce programme qui m'a de suite emballé. J’ai donc pris un rendez-vous avec le responsable du service pour faire un premier bilan et avoir une idée plus précise, sur ce premier contact. Rien de très concret à part des tests communs. J'ai été convoqué quelques semaines plus tard et là nous sommes rentrés dans le vif du sujet ! Évaluation physique, neuro, psy, infirmière, ergo, kiné,… J'ai pris conscience à ce moment-là que les 5 semaines de prise en charge dans ce service seraient mouvementées !

Une dizaine de jours plus tard j'ai de nouveau reçu une convocation pour commencer cette expérience qui allait durée un peu plus d'un mois avec une plaquette d'information et un feuillet d'accueil me disant de venir en tenue de sport ainsi qu'avec un bonnet de bain et un maillot pour la balnéo.

Enfin le grand jour !!! Premier rendez-vous c'est avec l'infirmière, ensuite "contrex" (c'est un appareil de sport très pointu relié a un logiciel informatique qui analyse les parties musculaires inférieures pendant l'effort), puis stretching, kiné et pour finir la journée balnéo. Les autres jours se suivent et ne se ressemblent pas, kiné, ergo, info, sport, neuro, psy,…

J'avais choisi de suivre ce programme en groupe, car il peut être vécu en individuel, ce fût un grand moment d'échanges et de remise en confiance. Il n'y avait pas d'esprit de compétition ni de jalousie étant donné que nous étions un groupe homogène avec chacun des problèmes différents sauf pour la résistance à la marche.

Pour la première fois nous n'avions plus de complexes liés à la sclérose en plaques sur les mauvais regards et l'incompréhension. Pour ma part, je ne trouve pas de points négatifs sur ces 5 semaines qui sont passées trop vite. J'ai retrouvé de l'énergie, du peps et surtout je n'utilise presque plus ma canne de marche, maintenant j'ai les cartes en main pour me maintenir en forme car en fin de programme nous avons tous reçu « un petit dossier » avec les activités à poursuivre.

Pour finir, je trouve dommage de n'avoir jamais entendu parler de ce genre de prise en charge pour des maladies telles que celle-ci, c'est donc pour cela que je voudrais que les autres malades profitent de mon témoignage pour mieux connaitre et savoir qu'il existe des centres comme celui-là un peu partout.

Bon courage à tous et restez positif !

Je laisse mon adresse mail pour les gens qui auraient des questions ou des choses à me demander : xavier.trevilly@orange.fr »

Par Xavier.

❤️ Soutenez l'association Notre Sclérose ! Faites un don !
 

Rediffusion du 18/07/2011.

Soyez le premier à laisser un commentaire