« Bonjour,
Voici mon histoire. Le 15 août 2020, ma vie était encore super, j'étais en famille, on fêtait l'anniversaire de mon beau-frère, repas en jardin : une super journée.
Le lendemain matin, lorsque que je suis allée travailler, j'étais fatiguée, mais pas comme d'habitude. J'avais la sensation d'avoir trop dormi, ce qui n'était pas le cas et je me suis dit, en rigolant : « Tu as 43 ans ! Où sont passés tes 20 ans ! ».
Pendant la journée du lundi, je ne me suis pas trop attardée sur cette fatigue mais le mardi, j'étais énormément épuisée (je travaillais en grande surface, rayon traiteur). J'avais la sensation d'être désorientée, j'avais du mal à porter les plats, il fallait que je me tienne par instant et j'ai commencé à me demander comment j'allais pouvoir rentrer chez moi après le travail. J'ai attendu d'être en pause pour appeler le médecin. J’ai obtenu un rendez-vous pour le mercredi matin, avant le boulot.
Ce matin-là, je suis allée en voiture chez le médecin qui se trouve à 5 minutes de chez moi mais j’ai eu du mal à conduire… Ce fut d’ailleurs la dernière fois que j'ai pris le volant. J'avais l'impression d'être dans une boîte avec des vitres qu’on martelait : je ne savais plus trop où j'étais, comme si j'allais être happée par le monde extérieur.
Le jeudi 20 août, on m’a fait un examen oculaire, tout allait bien. J'ai vu également un ORL, là non plus, rien.
La semaine suivante, j’ai passé une IRM cérébrale et, là, on m’a trouvé quelque chose. J’ai alors rencontré le neurologue qui m’a fait passer une IRM médullaire où l'on m’a trouvé une inflammation. Je reviens un peu sur les délais car, à cause du Covid, il a fallu attendre : première IRM cérébrale faite en fin août, IRM médullaire réalisée le 31 octobre. Le neurologue a laissé sous-entendre que c'était peut-être une sclérose en plaques… mais moi, je ne sais pas ce que c'est, j'ai peur car mon état continue de se dégrader. J'ai du mal à marcher, on dirait que j'ai 90 ans. Je suis maladroite, je casse beaucoup de vaisselle en voulant juste faire les choses simples de la vie comme faire à manger ou mettre la table. Enfin, c'est difficile parce que, moi qui suis si dynamique, je dois aujourd'hui demander à quelqu'un de faire quelque chose à ma place.
Les 3 et 4 février 2021, je suis hospitalisé pour des examens complémentaires : ponction lombaire, prise de sang et à nouveau des IRM cérébrale et médullaire.
Je sors de l’hôpital le 1er mars. Je sais enfin ce que j’ai : c'est une sclérose en plaques. On me l'a expliquée sans trop de conviction… Moi, je veux des réponses à toutes ces questions et ces peurs que je vis. Mais on m’a juste dit : « Vous allez être hospitalisée pour une durée de 3 jours pour des perfusions de corticoïdes et, après, on vous donnera un traitement de fond ».
Je viens de faire mes 3 jours, fin février. Il faut savoir qu’en février, je marchais difficilement en me tenant quelques fois. Début mars, la marche étant devenue plus difficile, il m'a été prescrit des béquilles et lorsque je suis entrée à l'hôpital, j'étais sur un fauteuil roulant. Je ne marche que pour me déplacer chez moi ou pour aller à mes rendez-vous.
Maintenant, j'espère avoir une récupération de ce que j'ai perdu. Je vais commencer des séances de kinésithérapie et un traitement de fond : j'espère ainsi avoir un peu de répit et une petite amélioration.
Je vous remercie de lire mon témoignage et je souhaite un grand courage à tous. »
Par Cindy.
❤️ Soutenez l'association Notre Sclérose ! (Exemple : un don de 20€ ne vous coûte réellement que 6,80 €).
Rediffusion du 17/05/2021.
Merci pour votre lecture de mon récit.