La sclérose en plaques,
c'est vous qui en parlez le mieux.
Ne laissez pas les autres
raconter votre histoire

Témoignez !

Le 30 mars 2020

La sclérose en plaques, Claire en parle.

« Le moral est important
dans toute maladie. »

« Bonjour,

Je m'appelle Claire, j'ai 29 ans et la sclérose en plaques m'a été diagnostiquée en décembre 2002.

J'ai démarré un traitement d'interférons depuis janvier 2003 et tout va bien pour moi depuis, je ne sais pas si j'ai de la chance ou si c'est le fait d'avoir été prise en charge rapidement, mais en tout cas aujourd'hui je travail à temps plein, je fais du sport et j'essaie d'avoir une hygiène de vie.

Je veux faire passer un message d'espoir car depuis plus de 7 ans je vis avec la sclérose en plaques, je l'ai acceptée et elle fait partie de moi, de mon quotidien, de ma vie, je fais attention à moi, à ma fatigue et je profite au maximum. Au début ce n'était pas facile et puis avec le temps je m'y suis faîte, j'essaie d'avoir une vie sociale, amoureuse, une activité professionnelle avec sa part de stress, j'avance dans la vie avec mon conjoint, on voyage, on sort et j'écoute mon corps du mieux possible, surtout pour la fatigue.

Dès le début mon entourage a été présent et m'a soutenu et puis j'ai fait mon chemin avec la sclérose en plaques, les examens médicaux sont bons, c'est positif et j'espère vraiment que ça durera le plus longtemps possible comme ça car j'ai tant de projets à réaliser et notamment fonder ma famille.

Le moral est important dans toute maladie, c'est vrai que je n'ai connu que des petites et courtes poussées mais je garde le moral car ça serait dommage et triste de passer à côté des belles choses de la vie.

Certes il y a des hauts et des bas mais je continue d'avancer et prend la vie différemment depuis que j'ai la sclérose en plaques, des choses qui me paraissaient importantes avant le sont beaucoup moins maintenant.

Plus de 7 ans déjà et ça passe très vite mais j'espère continuer à vivre ainsi et profiter au maximum de la vie.

Bon courage à tous et à toutes, nous avons tous des parcours et des combats différents à mener contre la sclérose en plaques mais je sais qu'elle touche de plus en plus de jeunes gens, malheureusement, mais il faut se battre et surtout continuer à vivre... »

Par Claire.

❤️ Soutenez l'association Notre Sclérose ! (Exemple : un don de 20€ ne vous coûte réellement que 6,80 €).
 

Rediffusion du 19/04/2010.

9 commentaires
30/03/2020 à 10:01 par Claire
Bonjour,
Plus de 10 ans après, la seule évolution est un ennemi au quotidien... La fatigue 😔
Je reste chanceuse, car je travaille à temps plein, et mene avec mon mari et notre fille de 5 ans une vie normale ❤️
Mais notre vie est rythmée par mes sauts d'humeurs..... La fatigue consomme mon énergie et laisse peut de place à la patience.... Mais ma famille est un soutien au quotidien ❤️❤️❤️❤️Bcp d'amour et de bienveillance
J'ai arrêté mon traitement 5 à s pour ma fille, parcours PMA et la je tente un 2ème depuis 3 ans, je vais bientôt tout arrêter pour préserver ma santé même si les traitements avec des hormones me font du bien, être enceinte est pour moi le sommet du bien être quand on a la Sep 😊
Merci pour tout vos commentaires, préservez vous ❤️

30/03/2020 à 09:33 par Courtoux Georges
Le morale cela fait parti de la vie des sépiens bisous

27/09/2012 à 17:36 par Joël
Paix et Lumière à Vous Claire, à Celles et Ceux que Vous aimez et qui Vous aiment. Joël

20/09/2012 à 19:34 par Joelle
Ça prend beaucoup de courage et le tient est vraiment remarquable. Félicitation!

19/09/2012 à 12:46 par sandrine
Coucou claire
Je vois que tu positives beaucoup et c est une chance moi j ai du mal a positiver malgre que j ai mon mari et ma fille. J aimerais trouver des personnes pour avour des contacts permanents par ecrit voie postale pour parler de nos soucis maus aussi de nos joies. Pas toujours facile. Si ca te dit c est sand probleme.
Va falloir que je reprenne anti depresseur et toi en prends tu?
Bon courage.
Bises

19/09/2012 à 09:18 par Martine
Bonjour Claire
2 ans après, j'espère que tu as la même philosophie !
J'espère pour toi que tu as fondé une petite famille !
Pour moi, voir le témoignage en dessous !
Je ne sais pas si c'est de la chance, mais avec mon mari on a souvent remarqué que quand la S.E.P est diagnostiqué tôt, elle évolue beaucoup moins vite !
Bon courage à toi
Martine

30/04/2010 à 21:43 par emilie
Coucou Claire, je me retrouve vraiment dans ton témoignage, comme toi le moral est important, et c'est ma ligne de conduite d'essayer au maximum de positivé, j'ai aussi 29 ans, et je gère au maximum ma fatigue.
J'avais aussi le grand projet de fondé une famille et ce rêve est de venue réalité, mon petit loulou est né le 18 mars 2010, ila 6 semaines, je l'allaite et pour le moment la maladie ne se montre pas trop, un peu de parastésie dans les jambes. Je te le souhaite c'est une revanche sur la maladie et sur la vie.
Bien à toi

29/04/2010 à 00:33 par Sabrina
Salut Claire, je me suis vraiment reconnue dans ton témoignage, moi aussi j'ai 29 ans, j'ai aussi été diagnostiquée en 2002, j'ai commencé les interférons en 2003 et moi aussi j'estime que j'ai plutôt de la chance, pour l'instant pas d'évolution trop négative de la maladie.
Tu as raison, il faut garder espoir, croire en la vie même si c'est pas évident tous les jours!
Biz

28/04/2010 à 22:27 par Adrienne/Handiady
Belle philosophie, Claire, tu as tout compris! Bises!

Ajouter un commentaire