La sclérose en plaques,
c'est vous qui en parlez le mieux.
Le 8 avr. 2024

La sclérose en plaques et la myasthénie, par Jallyla.

« Je vais vivre ma vie
comme je le peux
et comme je le veux ! »

« Bonjour à tous, 😊

Diagnostiquée en 2012, j’ai rédigé ce texte pendant un moment douloureux où j’avais besoin d’écrire mon ressenti, ce qui n’a pas beaucoup changé. Et je n’ai pas parlé de l’AAH, des retours de mon entourage difficile et du covid. J’en parlerai certainement dans un autre témoignage.

Je me sens seule, incomprise, perdue : mon cerveau fume. 
J’avais, et j’ai, tellement de projets, d’envies, de rêves à réaliser. Ces maladies dégénératives sont venues me rendre visite il y’a plus de 20 ans et n’ont plus jamais voulu repartir. Elles prennent de plus en plus de place en moi. Je voudrais vous demander d’arrêter, vous me faites trop mal. Vous me faites perdre des minutes, des heures, des jours, des mois, des années de ma vie. Laissez-moi reprendre ma vie en main. Je ne veux plus dépendre de vous ! Je ne veux plus de ces troubles de concentration, de mémorisation, d’articulation de la mâchoire donc de prononciation et de mastication. De cette fatigue permanente (j’insiste sur « chronique »), la perte de force dans mes jambes et mes bras… La liste est longue, mais je n’ose pas en parler parce que beaucoup de personnes diraient que j’en rajoute. Je ne me reconnais plus ! 

Depuis quelques années, tout évolue à une vitesse folle… Je ne peux plus faire mon ménage correctement, ne tenant pas debout très longtemps, et un rien m’épuise. Ça a l’air fou ce que j’écris, mais j’aurais préféré que tout soit faux et écrire plutôt de belles histoires, étant moi-même une personne qui aime le monde des bisounours. 

Je me suis tournée, en partie, vers la médecine alternative (douce) et naturelle, que je ne connaissais pas et qui me fait du bien. Je suis en train de changer ma façon de manger, sans gluten, sans produits laitiers et soja, sans alcool. Un changement radical et difficile. Quand tu n’es pas habituée, tout est compliqué… Je suis prête à le faire pour mon bien-être, ma santé, ma vie…

Je me rappelle encore ces doux moments quand je pratiquais le vélo, quand j’avais gagné mes médailles de natation : c’était ma fierté. Quand je me baladais sur mes hauts talons aiguilles, j’avais besoin de cette féminité. Je pensais que rien ne pouvait m’atteindre. J’étais libre de faire ce que je voulais, quand je voulais et certainement pas de dépendre d’une maladie.
J’avais perdu plus de 20 kilos, je me trouvais enfin jolie, j’avais deux boulots, le premier pour payer mes factures, le second pour me faire plaisir.
C’était une joie d’aller travailler, je m’entendais avec tout le monde, j’avais confiance en moi… Cette vie me manque !

Sinon, je vais tous les 6 mois à l'hôpital Gui de Chauliac à Montpellier pour une perfusion d'Ocrevus® et j’ai des comprimés à prendre tous les jours, à vie, de Mestinon LP 180® pour la myasthénie.

Aujourd’hui, je ne peux plus travailler et il y a des jours où je ne peux pas me lever. Mes états intellectuels, de concentration et physique se détériorent : je bafouille de plus en plus quand je parle, même si cela reste discret pour les autres. J’ai du mal à articuler pour échanger, comme tout adulte. Ils ne comprennent pas l’effort que je dois faire pour parler.

Aujourd’hui, je ne peux pas faire rentrer un homme dans ma vie, ils ont du mal à me comprendre et moi, il y a beaucoup de choses que je ne peux plus supporter.

J’avais réussi à avoir confiance en moi grâce à mon enfance, mais ces deux maladies m’ont transformée en ce que je ne suis pas. Depuis mes 20 ans, elles gâchent ma vie, de jour en jour. J’ai perdu de nouveau cette confiance durement gagnée.

Mes connaissances et les soi-disant amies s’éloignent, parce que je ne peux pas suivre : mon comportement est changeant, ce n’est pas ma faute. Je suis devenue un poids. Elles ne comprennent pas ce que je vis tous les jours. J’ai surtout des critiques, des jugements, des regards. C’est douloureux ! Je suis la première à en souffrir !

Imaginez-vous avec des douleurs de dos, de jambes, de ventre, dans les doigts, l’œil, les intestins, etc… Durant toute la journée, ou juste quelques heures ou même quelques minutes ! Imaginez-vous avec des problèmes de concentration, de mémorisation, d’articulation de la mâchoire, de manière constante et qui ne vous permettent plus d’avoir une conversation normale avec qui vous voulez. Moi je le vis tous les jours, toute l’année, et ce sera comme ça toute ma vie. 
J’essayais de cacher cette dégénérescence par mes sourires, mes blagues, en essayant de me faire jolie pour cacher ces maladies qui s’emparent de plus en plus de moi. Je voulais montrer que j’étais comme tout le monde, en bonne santé, mais je ne suis pas comme vous !

Je sais que cela ne s’arrêtera pas là car je n’ai que 44 ans. Je suis en plein doute sur mon l’avenir. Alors, aujourd’hui, je vais vivre ma vie comme je le peux et comme je le veux !
Il me reste les deux tiers de mes amis sur qui je peux compter à n’importe quel moment.
Merci pour leur écoute, leur bienveillance et leur empathie. »

Par Jallyla.

❤️ Soutenez l'association Notre Sclérose ! (Exemple : un don de 20€ ne vous coûte réellement que 6,80 €).
🔬 100% de vos dons vont à la recherche contre la sclérose en plaques.

Rediffusion du 11/07/2022.

15 commentaires
12/04/2024 à 16:13 par Ezza
Pour Jallyla
Merci pour ce gentil message !
Non je ne vis plus en France ! nous vivons aux USA depuis maintenant 10 ans et franchement n’écoutez pas certains médias … je n ai jamais rien payé de ma poche, IRM, consultations, thérapie physique…tout est pris en charge car mon mari est Français/US
Vous faites des analyse de sang le matin et vous avez les résultats l après-midi, pareil pour IRM effectué vous avez les results en début d aprèm, échange avc mon neurologue au tel avant la prochaine consultation! Il n’y a rien à dire!

12/04/2024 à 16:01 par Jallyla
Bonjour Ezza
Tu vis en France,
Malheureusement pr la SEP il y a pas grand chose a proposer, n'hésitez pas.a poser les questions dont vous avez besoin a votre neurologique... essayez les compléments alimentaires ça aide bcp. Tenez moi au courant bisous Jallyla

12/04/2024 à 15:45 par Jallyla
Je te souhaite pleins de courage on le mérite
Jean Desbiens

12/04/2024 à 15:40 par Jallyla
Bonjour Carmela,
Merci pr ton message, oui la solitude est affreuse, courage à toi 😍

12/04/2024 à 15:33 par Ezza
J’ai moi aussi eu les larmes aux yeux tellement je me suis sentie concernée par ton témoignage sur ta nouvelle vie avec la SEP.
J’ai 49 ans, j’ai été danseuse classique au Conservatoire toute mon enfance, puis prof de Pilates et Fitness, ces dernières années avant l’annonce de cette terrible maladie en 2019!
Aujourd’hui je ne plus courir ou marcher longtemps … cette fatigue constante me gâche littéralement la vie puisque je suis en train de venir l opposé de ce que j’étais…
Je prends Tecfidera depuis le début.! Ce traitement me convenait parfaitement, alors qu’aujourd’hui mes douleurs au dos et à la nuque sont tellement intenses qu’elles me réveillent la nuit ! Je ne peux absolument pas imaginer vivre de cette façon pour le restant de mes jours !
J’ai rdv avec mon neurologue à 15h Je souhaitais vous demander votre avis sur un changement éventuel de traitement qui pourrait peut être me changer la vie au quotidien!

22/09/2023 à 21:19 par Catherine
Bonjour je suis moi même suivie à gui de Chauliac on peut se rencontrer pour papoter si vous voulez bien

22/09/2023 à 20:56 par Kira
Bonsoir,
Ce n'est pas mon prénom car je sais que ma sœur va passer par ici et je ne veux pas qu'elle sache dans quel état je suis.
Elle a été diagnostiquer aujourd'hui. J'ai peur et je ne sais pas de quoi son avenir sera fait. Le miens je le sais, je serai là pour elle. Elle n'est pas seule heureusement et a un magnifique enfant. Mais en vous lisant j'ai peur pour elle, elle va avoir une vie avec de nombreuses complications et j'aimerai faire mon possible pour l'aider.
Je n'aurai jamais pensé écrire ces mots un jour et en voyant vos messages je sais que vous non plus et je suis sincèrement avec vous. La vie nous a préservé ma famille et moi jusqu'à maintenant et j'aimerai être à la hauteur pour ma sœur. Je suis forte et le sera encore plus pour elle.
Tout ce que je lis paraît tellement inconnu, étrange. Comme si je ne vivais plus ma vie alors je n'ose pas imaginer vos ressentis et ceux que ma sœur aura.... quelqu'un pourrait m'expliquer ce que je peux faire maintenant et à l'avenir pour l'aider ? Son IRM vient juste de montrer les anomalies et la suite des examens est encore à prévoir mais j'aimerai que vous me disiez ce qu'on a fait pour vous ou ce que vous auriez aimer qu'on fasse, dise...
Merci infiniment

Une sœur qui va se battre pour aider la sienne

22/09/2023 à 14:17 par GuyR
Bonjour Jallyla,
Votre texte me parle... je souhaiterai vous envoyer le mien qui me sert de fil rouge depuis quelques années et qui raconte ma vie avec ma co-loc. et qui explique ce que j'ai fait pour en arriver à ce que je suis aujourd'hui, c'est à dire un autre homme amoureux de la vie.
Si cela vous intéresse, envoyer moi un mail à sgromain@free.fr et je vous répondrais

02/06/2023 à 01:59 par Stéphane
Bonjour à vous tous, je ne sais pas si ce site ou en tout cas cette page d'échange et tjs en cours mais bon je laisse un message quand même, j'ai été diagnostiqué ayant une maladie auto-immune il y a des années, des années pour y un mettre un nom grâce à un jour qui me semblait banale, moi sportif, je me suis rendu compte que je n'arrivais plus à faire mes deux heures de VTT par jour avant d'aller au travail, voir même ne plus pouvoir faire en vélo les 48 km qui m'en séparé, une marche devenu plus difficile, une fatigue qui s'installe trop rapidement, des amis qui ne comprennent pas et qui vous lâchent au fur et à mesure, myasthénie rare généralisée, en voilà une drôle de pathologie, pourquoi moi , peut être parceque trop souvent gentil , les méchants n'ont souvent rien, blague à part , comme vous tous , un combat inégale m'attend, pas grave , je suis chiant, je me laisserai pas faire, comme vous , faire rentrer dans cette nouvelle vie une femme qui vous accompagne et vous acceptes comme vous êtes, plus simple de coexister avec cette maladie qui s'est imposé comme un colocataire indésirable qui ne veut plus partir. Je commence à avoir quelques symptômes de la sclérose si certains ont un avis sur le symptôme je serai heureux de vous lire mais peut-être n'est-ce pas du tout ça. Un autre combat m'attend celui aussi de pouvoir bénéficier de la loi bioéthique surtout quand vous êtes un enfant de la DDASS et que peut-être enfin grâce à ça j'en saurez un peu plus sur mes antécédents médicaux ou les pathologies génétique et héréditaire qu'il peut y avoir dans ma famille biologique et dont j'ignore tout pour l'instant. C'est long à lire donc merci pour ceux qui seront allés jusqu'au bout. Plaisir de vous lire

28/11/2022 à 18:45 par Jean Desbiens
Bonjour,
J’ai été diagnostiqué avec la myasthénie grave en 2008.
Je suis traité depuis avec du prednisone, mestinon, immurant, j’ai eu des traitements d’albumines plasmaphérèse, immunoglobuline.
J’ai appris à vivre avec toujours en travaillant.
Je savais que j’avais autre choses qui me travaillait a l’intérieur.
J’ai été diagnostiqué au mois d’aoust 2022 avec la sppp.
Slerose en plaque primaire progressive.
Toute une nouvelle a absorbé.
Arrêter de travailler depuis Mars 2022
Je suis en traitement présentement avec une physio thérapeute deux fois semaine et une ergothérapeute deux fois semaine.
Aucun changement de mon côté.
Mon évaluation sur 56 est de 23 !!!!
J’attend pour commencer le traitement d’octevus, ce qui devrait débute avec la nouvelle années.
Je vie au jour le jour et apprend à négocier les obstacles.
Par chance que j’ai ma conjointe qui m’aide et me supporte beaucoup ainsi que ma famille proche.
Ont ce croise les doigts.

13/07/2022 à 08:33 par Jallyla
Bonjour à tous
Je voudrais vous remercier pour vos retours 🥰
Ce n est peut-être pas grand chose pour certains mais pour moi cela veut dire beaucoup 😍😉

12/07/2022 à 15:43 par corinne regnier
BONJOUR DELPHINE SURTOUT NE BAISSER PAS LES BRAS POUR VOUS DIRE QUE POUR MOI JE PEUT VOUS DIRE QUE CA ETAIT DUR J'AI SOIGNER MON PERE PENDANT 5 ANS JE PEUT VOUS DIRE 22 FOIS AUX URGENCES IL A FINI EN MAISON DE RETRAITE SOUS DECISION MEDICALE ON M'AVAIT DIT SI IL RESTE CHEZ LUI ET QU ' IL TOMBE IL RISQUE DE SE TUER j'ai un mari qui ne m'a JAMAIS SOUTENU DEPUIS l'année dernière au moi d'aout l a perdu son père je ne veut pas que l'histoire se rèpete sa mère n'habite pas loin de *chez de chez nous mais il a é frères et une soeur je ne suis pas la pour servir de bobonne je vous laisse mon adresse mail Corinne.bazin@univ-littoral.fr

11/07/2022 à 23:13 par Christelle
Bonjour, je trouve ton témoignage très proche de ce que je vis.
Lorsque tu dis que ton comportement est changeant, je ne sais pas si c est la maladie qui fait ca ou bien si à moment donné on n en peut plus de supporter les remarques insignifiantes. C est fatiguant, et déjà que la fatigue est difficile à supporter!!
Pareil pour avoir un homme dans sa vie, difficile de trouver la bonne personne qui comprend et qui ne soit pas un boulet à traîner en plus des symptômes.
Si tu veux que l on échange, ça sera avec plaisir. Surtout ne baisse pas les bras et continus d avancer même à petits pas.

11/07/2022 à 12:08 par ZITOUN Mohamed
Bonjour, je me vois bien dans ton histoire je suis atteint aussi par la SEP je saus bien ce que tu ressens je sais que c'est dur lais reste forte courage à toi big love 💪

11/07/2022 à 09:05 par Ouriaghli
Bonjour ma belle je me vois beaucoup dans ton témoignage j’ai eu vraiment les larmes aux yeux en lisant mais malheureusement notre destinée est déjà écrit à nous de la rendre plus belle comme tu es en train de faire : incompréhension le mot que tu as qui rend la chose encore plus difficile solitude Manque d’aide autour de moi même par la famille prop et c’est quelque chose que psychologiquement c’est dur à supporter en tout cas une chose est sûre on est plus pareil et une autre maison elle est plus pareil non plus courage à toi et force à nous gros bisous carmela

Ajouter un commentaire