« Bonjour à tous, 😊
Diagnostiquée en 2012, j’ai rédigé ce texte pendant un moment douloureux où j’avais besoin d’écrire mon ressenti, ce qui n’a pas beaucoup changé. Et je n’ai pas parlé de l’AAH, des retours de mon entourage difficile et du covid. J’en parlerai certainement dans un autre témoignage.
Je me sens seule, incomprise, perdue : mon cerveau fume.
J’avais, et j’ai, tellement de projets, d’envies, de rêves à réaliser. Ces maladies dégénératives sont venues me rendre visite il y’a plus de 20 ans et n’ont plus jamais voulu repartir. Elles prennent de plus en plus de place en moi. Je voudrais vous demander d’arrêter, vous me faites trop mal. Vous me faites perdre des minutes, des heures, des jours, des mois, des années de ma vie. Laissez-moi reprendre ma vie en main. Je ne veux plus dépendre de vous ! Je ne veux plus de ces troubles de concentration, de mémorisation, d’articulation de la mâchoire donc de prononciation et de mastication. De cette fatigue permanente (j’insiste sur « chronique »), la perte de force dans mes jambes et mes bras… La liste est longue, mais je n’ose pas en parler parce que beaucoup de personnes diraient que j’en rajoute. Je ne me reconnais plus !
Depuis quelques années, tout évolue à une vitesse folle… Je ne peux plus faire mon ménage correctement, ne tenant pas debout très longtemps, et un rien m’épuise. Ça a l’air fou ce que j’écris, mais j’aurais préféré que tout soit faux et écrire plutôt de belles histoires, étant moi-même une personne qui aime le monde des bisounours.
Je me suis tournée, en partie, vers la médecine alternative (douce) et naturelle, que je ne connaissais pas et qui me fait du bien. Je suis en train de changer ma façon de manger, sans gluten, sans produits laitiers et soja, sans alcool. Un changement radical et difficile. Quand tu n’es pas habituée, tout est compliqué… Je suis prête à le faire pour mon bien-être, ma santé, ma vie…
Je me rappelle encore ces doux moments quand je pratiquais le vélo, quand j’avais gagné mes médailles de natation : c’était ma fierté. Quand je me baladais sur mes hauts talons aiguilles, j’avais besoin de cette féminité. Je pensais que rien ne pouvait m’atteindre. J’étais libre de faire ce que je voulais, quand je voulais et certainement pas de dépendre d’une maladie.
J’avais perdu plus de 20 kilos, je me trouvais enfin jolie, j’avais deux boulots, le premier pour payer mes factures, le second pour me faire plaisir.
C’était une joie d’aller travailler, je m’entendais avec tout le monde, j’avais confiance en moi… Cette vie me manque !
Sinon, je vais tous les 6 mois à l'hôpital Gui de Chauliac à Montpellier pour une perfusion d'Ocrevus® et j’ai des comprimés à prendre tous les jours, à vie, de Mestinon LP 180® pour la myasthénie.
Aujourd’hui, je ne peux plus travailler et il y a des jours où je ne peux pas me lever. Mes états intellectuels, de concentration et physique se détériorent : je bafouille de plus en plus quand je parle, même si cela reste discret pour les autres. J’ai du mal à articuler pour échanger, comme tout adulte. Ils ne comprennent pas l’effort que je dois faire pour parler.
Aujourd’hui, je ne peux pas faire rentrer un homme dans ma vie, ils ont du mal à me comprendre et moi, il y a beaucoup de choses que je ne peux plus supporter.
J’avais réussi à avoir confiance en moi grâce à mon enfance, mais ces deux maladies m’ont transformée en ce que je ne suis pas. Depuis mes 20 ans, elles gâchent ma vie, de jour en jour. J’ai perdu de nouveau cette confiance durement gagnée.
Mes connaissances et les soi-disant amies s’éloignent, parce que je ne peux pas suivre : mon comportement est changeant, ce n’est pas ma faute. Je suis devenue un poids. Elles ne comprennent pas ce que je vis tous les jours. J’ai surtout des critiques, des jugements, des regards. C’est douloureux ! Je suis la première à en souffrir !
Imaginez-vous avec des douleurs de dos, de jambes, de ventre, dans les doigts, l’œil, les intestins, etc… Durant toute la journée, ou juste quelques heures ou même quelques minutes ! Imaginez-vous avec des problèmes de concentration, de mémorisation, d’articulation de la mâchoire, de manière constante et qui ne vous permettent plus d’avoir une conversation normale avec qui vous voulez. Moi je le vis tous les jours, toute l’année, et ce sera comme ça toute ma vie.
J’essayais de cacher cette dégénérescence par mes sourires, mes blagues, en essayant de me faire jolie pour cacher ces maladies qui s’emparent de plus en plus de moi. Je voulais montrer que j’étais comme tout le monde, en bonne santé, mais je ne suis pas comme vous !
Je sais que cela ne s’arrêtera pas là car je n’ai que 44 ans. Je suis en plein doute sur mon l’avenir. Alors, aujourd’hui, je vais vivre ma vie comme je le peux et comme je le veux !
Il me reste les deux tiers de mes amis sur qui je peux compter à n’importe quel moment.
Merci pour leur écoute, leur bienveillance et leur empathie. »
Par Jallyla.
❤️ Soutenez l'association Notre Sclérose ! (Exemple : un don de 20€ ne vous coûte réellement que 6,80 €).
🔬 100% de vos dons vont à la recherche contre la sclérose en plaques.
Merci pour ce gentil message !
Non je ne vis plus en France ! nous vivons aux USA depuis maintenant 10 ans et franchement n’écoutez pas certains médias … je n ai jamais rien payé de ma poche, IRM, consultations, thérapie physique…tout est pris en charge car mon mari est Français/US
Vous faites des analyse de sang le matin et vous avez les résultats l après-midi, pareil pour IRM effectué vous avez les results en début d aprèm, échange avc mon neurologue au tel avant la prochaine consultation! Il n’y a rien à dire!