La sclérose en plaques,
c'est vous qui en parlez le mieux.
Le 7 sept. 2025

La sclérose en plaques par Amina

« Je suis devenue
une autre personne. »

« Bonjour,
Depuis le 31 janvier 2017 et après le décès de mon père, j'ai commencé à avoir mal au dos. Surtout quand je bougeais ma tête vers le bas. Une très forte sensation d'électricité.
J'ai également commencé à avoir des crises d'angoisse et de panique un peu pour n’importe quoi, même pour des choses banales.

Quelques mois après je suis devenue une autre personne : très négative, nerveuse et hyper déprimée.
Je restais dans le noir tout le temps. J'évitais les gens et je ne pouvais pas faire beaucoup d'efforts car j'étais tout le temps fatiguée.

J'ai consulté plusieurs médecins pour ça : ils me disaient que c'était dû à la dépression, jusqu'au jour où j'ai commencé les antidépresseurs... J'ai alors compris qu'il y avait un problème sérieux et qu'il fallait le traiter et l’accepter.
Alors que toute ma famille était contre ce genre de médicaments, j’ai continué et j’ai terminé mes études. Je suis devenue professeur, mais les rechutes dans la dépression étaient toujours là…

Jusqu’au jour où je me suis levée un matin en 2019 avec un symptôme très étrange : je ne voyais plus rien le matin durant 15 à 25 minutes et ce symptôme a duré 3 jours.
J’ai consulté un ophtalmologue pour cela, mais il n’a pas pu savoir ce qui en était la cause… Jusqu’en 2024, où soudainement mon bras droit s'est paralysé. Après une injection de corticoïdes, un traumatologue m’a diagnostiqué une « névralgie cervico-brachiale ».

C'était un mauvais diagnostic puisque cette année-là, encore une fois, tout mon corps s’est paralysé ! J’ai même eu un problème d’incontinence urinaire.
Ensuite, je me suis dit que je devais consulter un neurochirurgien qui m'a demandé de faire une IRM cérébrale et médullaire.
Malheureusement, le résultat a enfin démontré que j'avais la sclérose en plaques.

J’ai ainsi été hospitalisée pendant 5 jours avec des bolus de corticoïdes de 5g et, Dieu merci, maintenant je marche.
C’est dur à accepter et je vais vivre toute ma vie avec des injections.
Mais en regardant d'autre cas, je me suis dit que je vais beaucoup mieux et que je dois être forte ».

Par Amina.

🧡  Soutenons la recherche sur la sclérose en plaques !
🔬 100% des dons envoyés à l'Association Notre Sclérose sont reversés à la recherche Inserm.

 

 


1 commentaire
08/09/2025 à 20:17 par Virginie
Je me retrouve dans votre témoignage on m’a traité pendant un an (2024)pour une névralgie cervico brachiale et qui finalement s’avérait être la SEP.
Courage à vous

Ajouter un commentaire