« Bonjour,
Après maintenant plusieurs mois que je vous suis, je me lance à mon tour…
Premiers symptômes en décembre 2016, à 29 ans. Je suis maman de 2 petits garçons. Mes collègues me disent que je parle bizarrement, que j'articule mal, mes mots ne sortent pas correctement, j'ai des petits « bugs ».
Je décide, au bout de quelques semaines, de consulter mon médecin qui m'envoie passer un scanner qui ne montre rien. Donc, on me fait passer une IRM et on me parle de taches blanches un peu trop nombreuses pour mon âge…
Il est alors évoqué, pour la première fois, la sclérose en plaques mais le diagnostic n'est pas confirmé. Cela faisait 2 mois que je venais de me remettre en couple (et maintenant, 2 ans et demi après, on s'aime plus que jamais).
Prises de sang, ponction lombaire, etc… tous les résultats sont bons et ne permettent pas de poser un diagnostic.
Un peu moins d'un an et demi après et 2 IRM plus tard vient l’apparition d'un nouveau symptôme. : trouble sensitif de la main gauche et première lésion sur la moelle épinière. Le diagnostic fut alors posé… Je commence un traitement, l’Avonex®. Les effets secondaires* sont trop importants pour moi : état grippal, perte de cheveux et crise de goutte ! Je décide donc d'arrêter.
Aucun nouveau symptôme depuis plus d'un an, et pourtant à l'IRM de contrôle, il y a apparemment 2 nouvelles petites lésions. La neurologue m'a donc conseillé de recommencer un traitement. C’est ce que je vais faire et j'ai choisi Copaxone® mais que c'est dur de s'infliger ça quand, pour l'instant, on a l'impression que tout va bien, mais pour combien de temps…
Quand commence l'acceptation ? »
Par Bérangère.
*Note de Notre Sclérose : les effets secondaires éventuels et leur intensité sont très variables selon les gens.
❤️ Soutenez l'association Notre Sclérose ! (Exemple : un don de 20€ ne vous coûte réellement que 6,80 €).
🔬 100% de vos dons vont à la recherche contre la sclérose en plaques.