« Bonjour à tous
Je m'appelle Charlotte, j'ai bientôt 28 ans (dont 7 de sclérose en plaques) et je suis actuellement en thèse.
Jusqu'à présent, je n'avais jamais ressenti le besoin de témoigner étant donné que je ne me suis jamais considérée comme malade.
J'ai toujours eu tendance à minimiser la maladie, à la dédramatiser pour moi mais surtout pour mon entourage. Globalement, je pense que je ne le vivais pas si mal, la maladie ne m’empêchait pas d'avoir une vie d'étudiante normal la plupart du temps.
Aujourd'hui, je m'adresse à vous car je traverse une période que ne peuvent pas comprendre mes amis. Je ne suis pourtant pas en poussée et mon état s'est nettement amélioré depuis un an. Du moins en apparence. Mon problème actuel vient de la fatigue que je ressens au quotidien, du manque de concentration dont je fais preuve dans mon travail, des pertes de mémoire... Des choses que les gens ne voient pas (sauf mon chef). Autant, je suis très entourée quand les signes de la maladie sont visibles autant personne ne s'intéresse à ma santé quand je marche droit ou que je vois bien. Être fatigué, c'est normal, surtout en thèse. Je n'ai pas le droit de me plaindre plus que les autres. Parfois, j'ai même l'impression qu'il est indécent de se plaindre parce que je dors beaucoup, que j'ai des horaires moins lourds que d'autres... Je sais que cela n'est pas volontaire et que la plupart du temps, mes amis ne réalisent pas que tout est un peu plus dur pour moi, que ce soit physiquement ou intellectuellement.
À l'heure ou je dois réfléchir à l'après thèse et au travail que je veux exercer, je réalise que la sclérose en plaques m'a beaucoup diminuée intellectuellement. C'est un constat assez dur à faire, ça remet en cause mon projet professionnel. Et c'est d'autant plus difficile que souvent, je ne me sens pas toujours comprise.
Je vous remercie de m'avoir lue. Ça fait beaucoup de bien de se confier et d'évacuer toutes ces idées noires !
Bonne continuation à toutes et à tous. »
Par Charlotte.
❤️ Soutenez l'association Notre Sclérose ! (Exemple : un don de 20€ ne vous coûte réellement que 6,80 €).
Rediffusion du 12/12/2012.
Bien que le témoignage de Charlotte remonte à un certain temps je voulais t'adresser ainsi qu'a exs thesard(e)s mes remerciements pour ces messages qui, pendant ma thèse, m'ont poussée a terminer cette dernière malgré une sep diagnostiquée pendant la rédaction. J'espère que tu as pu poursuivre ton projet professionnel du mieux possible malgré cet hôte indesirable..
bien à toi