« Bonjour,
Je partage avec vous mon témoignage.
J'ai 29 ans et ma sclérose en plaques a été diagnostiquée il y a deux ans.
Tout a commencé par de simples fourmillements dans les pieds et de la fatigue.
Les fourmillements n'étaient au départ que dans les pieds, ce n'était pas douloureux mais juste un peu embêtant parce que ça ne s'arrêtait pas et la nuit ça m'empêchait de dormir.
En quelques jours seulement, les fourmillements se sont accentués et sont montés jusqu'à envahir mes jambes.
Petit à petit j'avais de moins en moins de sensations dans les jambes jusqu'à ne plus rien sentir du tout.
En même temps, un voile blanc a fait son apparition dans mon œil droit.
Ce voile prenait de l’ampleur de jour en jour jusqu'à ce que je ne voie plus du tout de cet œil.
Mes jambes commençaient à devenir difficiles à contrôler, j'avais de plus en plus de mal à marcher.
Je tenais debout de moins en moins longtemps et je devais me tenir partout où je pouvais pour me déplacer.
Je me sentais faiblir et de plus en plus fatiguée.
Mon bras droit a commencé à faiblir aussi.
Une fourchette me paraissait lourde, tout devenait difficile.
En si peu de temps tous ces symptômes m'ont envahi.
J’ai mis un peu de temps pour prendre la décision de contacter un médecin.
J’ai finalement pris rendez-vous et là, le médecin a immédiatement appelé pour prévoir une hospitalisation en neurologie.
Deux jours plus tard, j’étais hospitalisée…
En à peine deux semaines, alors que tout allait très bien, je me retrouvais à l’hôpital très affaiblie et avec tous les symptômes…
C'est fou comme tout peut basculer !!!
Donc j'ai fait les examens nécessaires parce qu'il y a tout de suite eu une suspicion de sclérose en plaques (SEP)…
IRM cérébrale et médullaire, ponction lombaire…
D'ailleurs, la ponction lombaire j’en garde un très mauvais souvenir ! Quand c’est raté et que ça tape dans l'os c'est juste horrible ! Surtout qu'il ne faut absolument pas bouger ! Suite à cette ponction, je ne pouvais plus garder ma tête droite pendant plus de 2 mois. La douleur était juste insupportable il n'y avait que allongée avec ma tête posée que je n’avais pas mal.
Après une semaine d'hospitalisation, le verdict est arrivé et comme je m'y attendais… on m'a annoncé ma sclérose en plaques.
Même quand on s'y attend, l'annonce fait mal.
Parce que ça y est, c'est officiel et c'est confirmé... on sait que c'est incurable et on ne sait pas comment on pourra le gérer.
C'est effrayant.
Avec le temps, finalement, j'ai appris à vivre avec.
J'ai refait pas mal de poussées depuis et, petit à petit, je récupère de moins en moins mais j'ai fini par l'accepter.
Aujourd'hui ma sclérose en plaques est un sujet que j'aborde ouvertement parce que maintenant que je la vis, je me rends compte qu'il y a un énorme manque d'information sur ce sujet.
Je me rends compte des préjugés, des réactions des gens…
Mon témoignage, je le fais parce que j'ai envie que la sclérose en plaques sorte de l'ombre.
Parce que finalement, ça peut arriver à tout le monde, n'importe quand…
Les gens n'y sont pas forcément préparés tout simplement parce que la sclérose en plaques est trop méconnue.
Au début, j'avais peur parce que je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre, même si je connaissais un peu la maladie, je ne la vivais pas...
J'ai envie de dire que la sclérose en plaques est une maladie imprévisible avec laquelle tout peut arriver mais, malgré ça, je suis pleine de vie et justement ça me permet de prendre le temps d'apprécier les choses simples qu'on a tendance à oublier en général.
La sclérose en plaques me permet de voir les choses différemment.
Aujourd'hui je peux affirmer que je suis malade, je suis handicapée mais j'ai toujours le sourire.
Être malade et heureux c'est possible.
Je souhaite beaucoup de courage à tous ceux qui luttent chaque jour, et je remercie tout ceux qui soutiennent notre combat.
Tous ensemble contre la sclérose en plaques mais, surtout, tous ensemble faisons-la connaître pour mettre fin aux préjugés. »
Par Cindy.
❤️ Soutenez l'association Notre Sclérose ! (Exemple : un don de 20€ ne vous coûte réellement que 6,80 €).
🔬 100% de vos dons vont à la recherche contre la sclérose en plaques.
Voilà je saute le cap ….
Cela fait 2 mois que j avais des fourmillements engourdissement dans le bras gauche …. J avais d’abord mis ça sur le fait de redresser mes patients en brancards de ce bras et du coup après 3 Osteo et un etiopathe j ai fini par m inquiéter de ces troubles … jusqu’à ce week end la jambe a commencer a présenter les mêmes symptômes … et la direction les urgences forcément scanner pour écarter traces AVC AIT et autre qui s est révélé bon et j ai eu le droit de sortir avec cette fameuse ordonnance d une irm cérébral et médullaire avec et sans injection ….
Aujourd’hui cela fait deux jours qu’une sensation de brûlure et un douleur à la nuque s est ajouté à tout ça …. Autant dire que c est difficilement supportable … j ai été voir le médecin urgentiste de mon établissement qui m’a dirigé vers potentiellement le même diagnostic en vu de mon âge ( 31 ) du fait que je sois une femme et de mes symptômes … résultat il m a prescrit de quoi tenter de soulager mes symptômes et m a confirmer de prendre rdv pour les irm …
J ai pu rapidement réaliser la première médullaire mais ils non pas injecté me disant qu’il y Avait pas de lésion , signaux donc pas nécessité … demain matin je réalise la cérébral … j ai beau me préparer au faite que cela va confirmer le diagnostic…. J ai beau essayer de l accepter en avance , je lui ai déjà trouvé son prénom , mais je dois avouer que jeune maman de deux enfant en bas âge cela me terrorise et pourtant étant soignante de profession je devrais mieux l accepter mais je crois que au contraire cela ne m aide pas …….
J ai passé ma semaine à lire les témoignages et grâce à vous je trouve de la force à surmonter l épreuve …. Merci à vous